Collégial et universitaire

Comportement organisationnel, 6e édition Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique- 1 an



ISBN13 : 9782765063001
Copyright : 2022
Prix : 103,95 $


ISBN13 : 9782765063018
Prix : 83,95 $


ISBN13 : 9782765063025
Prix : 31,95 $


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Auteurs : Simon L. Dolan, Eric Gosselin, Denis Morin, Louis Bélisle

Nombre de pages : 544


Présentation

Cette 6e édition a été complètement mise à jour pour offrir aux lecteurs un tour d’horizon des théories et des pratiques les plus influentes, mais aussi les plus récentes, du comportement organisationnel. Les nombreuses rubriques Dans la pratique, Qu’en disent les experts? et À la une, agrémentent les chapitres et offrent autant d’exemples des différentes réalités du marché du travail. Cette édition a été enrichie d’un nouveau chapitre sur la structure et le design et d’une nouvelle rubrique, intitulée Le CO en mouvement, orientée sur les pratiques récentes et à venir relatives aux comportements organisationnels en entreprise.

Grâce aux activités d’apprentissage variées présentées dans cet ouvrage et au matériel complémentaire, les étudiants pourront tester leurs connaissances et parfaire leur réflexion sur les défis que pose la gestion du comportement organisationnel. Ce manuel donnera aux futurs gestionnaires les bases indispensables à un management humain.


Auteurs

Simon L. Dolan
Simon L. Dolan, Ph. D., est docteur en GRH et en psychologie du travail diplômé de Carlton School of Management de l’Université du Minnesota. Il était professeur titulaire en psychologie du travail et GRH à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et à l’Université McGill . Il est actuellement titulaire de la Chaire « Future of Work » à l’ESADE Business School à Barcelone considérée par le Wall Street Journal, le Business Week et le Financial Times, comme l’une des meilleures écoles de gestion au monde. Il est encore président de la « Global Future of Work Foundation » et a publié plus de 160 articles scientifiques ainsi que 69 livres en GRH, psychologie du travail, et sur le stress et le coaching. Il a fondé en 1980 sa firme de consultation «Gestion MDS» dont il est le président actuel. Il est régulièrement consulté par de nombreuses organisations partout dans le monde en GRH, gestion du stress, amélioration de la qualité de vie au travail etrestructuration culturelle (Culture re-engineering), ainsi que le coaching d’affaires.
» Tous les livres par Simon L. Dolan

Eric Gosselin
Eric Gosselin, Ph. D., est professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il est aussi chercheur au Laboratoire d’analyse psychoneuroendocrinologique du stress et de la santé (LAPS2), où il mène des travaux portant, entre autres, sur les liens entre le stress et la performance au travail. Il a complété un doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal ainsi qu’un postdoctorat au sein du Groupe d’analyse psychosociale de la santé (Gap-Santé) de l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement décerné par le réseau de l’Université du Québec. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la santé psychologique et la gestion du stress au travail, le présentéisme, l’interface entre la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie, la gestion de la carrière et les dynamiques intersubjectives sous-jacentes aux épisodes conflictuels.
» Tous les livres par Eric Gosselin

Denis Morin
Denis Morin, Ph. D., est professeur titulaire en gestion des ressources humaines (GRH) à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Le professeur Morin est détenteur d’un Ph.D. en relations industrielles de l’Université Laval. Il a également réalisé un stage post-doctoral dans le secteur de l’évaluation du personnel au département de psychologie (Colorado State University). II a effectué antérieurement un séjour au département de psychologie (Penn State University) afin de progresser dans un programme de recherche sur l’évaluation et la gestion du rendement. Il enseigne la gestion du rendement, la GRH et les statistiques. Le professeur Morin est spécialisé dans les thèmes de l’évaluation du personnel et la mesure des différences individuelles. Ses recherches actuelles se concentrent sur la gestion du rendement, l’intelligence émotionnelle, la compatibilité individu/organisation ainsi que le lien entre la personnalité et le rendement en milieu de travail.
» Tous les livres par Denis Morin

Louis Bélisle
Louis Bélisle est docteur en psychologie organisationnelle et professeur a? l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, il a commencé sa carrière comme consultant avec une philosophie d’intervention fortement inspirée de l’école des relations humaines. Actuellement, ses principaux intérêts de recherche portent sur le fonctionnement des groupes et plus particulièrement les réunions en milieu de travail, les groupes de codéveloppement professionnel, le management intermédiaire dans le réseau de la santé québécois et le climat psychologique au travail.
» Tous les livres par Louis Bélisle



Table des matières

PARTIE 1 LES FONDEMENTS DU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL

CHAPITRE 1 QU’EST-CE QUE LE COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ?

1.1 Un monde du travail en mutation

1.2 Le comportement organisationnel (CO)

1.3 Les fondements scientifiques

1.4 L’évolution de la discipline du comportement organisationnel

1.5 Les méthodes de recherche et le diagnostic organisationnel


CHAPITRE 2 LES STRUCTURES ET LE DESIGN

2.1 La structure organisationnelle : concepts et définitions

2.2 Les caractéristiques essentielles de la structure organisationnelle

2.3 L’approche de la contingence à l’égard de la structure organisationnelle

2.4 Les principales structures organisationnelles

2.5 Les perspectives de Mintzberg en matière de structure organisationnelle

2.6 La réduction de la gestion en silo dans une structure organisationnelle

2.7 Le design organisationnel

2.8 Une voie d’avenir en matière de structure et de design organisationnels


PARTIE 2 DE L’INDIVIDU À L’ORGANISATION

CHAPITRE 3 LA PERCEPTION ET LES COMPORTEMENTS

3.1 Le comportement humain

3.2 Le processus de perception

3.3 La personnalité

3.4 Les valeurs dans l’environnement de travail

3.5 Les attitudes au travail

3.6 Les attributions


CHAPITRE 4 LA MOTIVATION ET LA SATISFACTION

4.1 Le phénomène de la motivation

4.2 Les théories de contenu

4.3 Les théories de processus

4.4 Un effort de synthèse : la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan

4.5 Le phénomène des attitudes au travail


CHAPITRE 5 LE STRESS ET LE BIEN-ÊTRE

5.1 Les perspectives contemporaines du stress

5.2 Qu’est-ce que le stress ?

5.3 Les modèles explicatifs du stress

5.4 Les paramètres du stress au travail

5.5. Les effets du stress

5.6 Les programmes d’intervention


CHAPITRE 6 LES GROUPES ET LES ÉQUIPES

6.1 L’adhésion à un groupe

6.2 Les types de groupes

6.3 Les étapes de l’évolution d’un groupe

6.4 Les équipes hautement performantes

6.5 La consolidation d’équipe

6.6 Les défis et enjeux du travail en équipe


CHAPITRE 7 LA COMMUNICATION ET L’INFORMATION

7.1 Les éléments de base de la communication

7.2 Les réseaux de communication

7.3 Les modèles de communication dans l’organisation

7.4 La richesse des moyens de communication

7.5 Les rouages d’une communication efficace

7.6 Les obstacles à la communication

7.7 Les technologies de l’information et de la communication


PARTIE 3 DE L'ORGANISATION À L'INDIVIDU

CHAPITRE 8 LES CONFLITS ET LEUR RÉSOLUTION

8.1 L’intersubjectivité et la notion de conflit

8.2 L’origine et la nature des conflits

8.3 Le pouvoir et la politique en entreprise

8.4 La gestion des conflits

8.5 Les conséquences du conflit


CHAPITRE 9 LE LEADERSHIP ET LA GESTION

9.1 Le leadership : concept et définitions

9.2 Les approches classiques du leadership

9.3 D’autres perspectives sur le leadership


CHAPITRE 10 LA PRISE DE DÉCISION ET L’INNOVATION AU TRAVAIL

10.1 Les décisions : types et influences

10.2 Le processus décisionnel

10.3 La prise de décision en équipe

10.4 L’incidence éthique d’une décision

10.5 La prise de décision et le leadership : le modèle de Vroom, Yetton et Jago

10.6 Les biais lors de la prise de décision

10.7 La gestion de la créativité et de l’innovation au travail


CHAPITRE 11 LA CULTURE ORGANISATIONNELLE

11.1 Le concept de culture organisationnelle

11.2 Les modèles de culture organisationnelle

11.3 Vers d’autres configurations de la culture organisationnelle

11.4 Le diagnostic culturel à l’aide de questionnaires

11.5 Les retombées de la compatibilité entre les valeurs organisationnelles et les valeurs individuelles

11.6 Le lien entre la culture organisationnelle et l’efficacité

11.7 La culture organisationnelle, le climat organisationnel et le climat de travail

11.8 La force ou l’homogénéité de la culture organisationnelle

11.9 La réingénierie de la culture organisationnelle

11.10 L’analyse biculturelle et les stratégies d’acquisition et de fusion d’organisations


CHAPITRE 12 LE CHANGEMENT ET L’INNOVATION

12.1 Le changement organisationnel

12.2 Le processus de changement

12.3 La résistance au changement

12.4 Le développement organisationnel et ses interventions

12.5 L’organisation apprenante et la gestion des savoirs en milieu organisationnel

12.6 L’évaluation et l’officialisation du changement

12.7 L’implantation de l’innovation au travail

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Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l’étudiant:

·      Livre numérique

·      Activités interactives variées

·      Solutionnaires des questions de révision et des mini-cas

·      Modèles de diagnostic organisationnel

·      Cas synthèses

·      Vidéos de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées

 

Ressources numériques pour l’enseignant :

·      Corrigés des activités interactives et version Word

·      Solutionnaires des exercices et des études de cas du manuel

·      Banques de cas et de questions supplémentaires et solutionnaires

·      Présentations PowerPoint

·      Tableaux et figures du manuel

·      Outil de planification

 





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