Collégial et universitaire

La lecture et l'écriture - T2 Nouveauté

Le manuel comprend la version numérique- 3 ans



ISBN13 : 9782765061731
Copyright : 2022
Prix : 63,95 $


ISBN13 : 9782765061748
Prix : 51,95 $


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Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André, Ophélie Tremblay

Nombre de pages : 400


Présentation

Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture. 


Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.


Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des compétences des lecteurs et des scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.  


Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.  


Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :


·         des exemples concrets


·         des recommandations de livres jeunesse


·         des suggestions d’activités et de lectures.


De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.  


Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!


Auteurs

Isabelle Montésinos-Gelet
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches ont pour principaux objectifs de mieux comprendre l’appropriation de l’écrit chez les enfants du préscolaire et du primaire tant en lecture qu’en écriture, ainsi que d’examiner les pratiques enseignantes, dont le recours à la littérature jeunesse. Elle a d’ailleurs créé avec Marie Dupin de Saint-André Le Pollen, une revue numérique professionnelle centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires dans l’enseignement au primaire.
» Tous les livres par Isabelle Montésinos-Gelet

Marie Dupin de Saint-André
Marie Dupin de Saint-André détient un doctorat en didactique du français. Sa thèse de doctorat portait sur la lecture interactive comme dispositif pour travailler la compréhension en lecture avec des élèves du préscolaire. Elle est chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ce qui lui permet de transmettre sa passion de la littérature jeunesse aux étudiants et de se nourrir de la leur. Elle coordonne également le Centre de diffusion et de formation en didactique du français pour ce département et est codirectrice et rédactrice en chef de la revue Le Pollen, consacrée à l’enseignement avec la littérature jeunesse.
» Tous les livres par Marie Dupin de Saint-André

Ophélie Tremblay
Ophélie Tremblay est professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur la démarche des cercles d'auteurs au primaire, comme approche pour développer les compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement. Portée par son amour des mots et son expertise en didactique du lexique, elle s'intéresse également aux démarches d'enseignement qui favorisent le développement de la sensibilité lexicale (un rapport à la fois affectif et cognitif envers les mots), aux usages du dictionnaire électronique en classe et aux interactions entre vocabulaire courant et vocabulaire disciplinaire dans les manuels scolaires en usage au primaire.
» Tous les livres par Ophélie Tremblay



Table des matières

Partie 1 Les fondements pour soutenir les apprentissages en lecture et en écriture

Chapitre 1 Les lecteurs et les scripteurs en développement                

1.1     Un développement qui repose sur des expériences

1.2     Des lecteurs et des scripteurs en transition au début du 2e cycle

1.3     Des attentes textuelles de plus en plus élevées

1.4     Des lecteurs et des scripteurs apprentis stratèges

1.5     Des lecteurs et des scripteurs critiques

 

Chapitre 2 Des principes à privilégier pour enseigner à lire et à écrire

2.1.        La zone proximale de développement

2.2          L’étayage

2.3         Le tissage

2.4          Une atmosphère de classe qui favorise l’engagement des apprenants

2.5          Les représentations matérielles des apprentissages

2.6          La répétition au cœur de la classe

2.7          L’enseignement différencié au cœur des grands principes d’enseignement

 

Chapitre 3 La motivation et l’engagement en lecture et en écriture

3.1          La motivation à lire et à écrire

3.2          Le modèle attentes-valeur

3.3          L’engagement en lecture et en écriture

3.4          Le rôle de l’enseignante comme modèle de personne qui lit et qui écrit

 

Chapitre 4 Des dispositifs pour mettre la littérature jeunesse au cœur de l’enseignement

4.1     La création d’une communauté de lecteurs et de scripteurs

4.2     Les dispositifs avec étayage de l’enseignante

4.3     Les dispositifs avec étayage d’un pair

4.4     Les dispositifs sans étayage

4.5     L’articulation des dispositifs en lecture et en écriture

 

Chapitre 5 Un environnement de classe propice à la lecture et à l’écriture

5.1          L’aménagement de l’environnement de classe

5.2          Des espaces réservés à la lecture et à l’écriture

5.3          Des zones de travail

5.4          Les écrits environnementaux

 

Chapitre 6 L’évaluation des compétences à lire et à écrire

6.1          La démarche d’évaluation

6.2          L’évaluation de la lecture et de l’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire

    

Partie 2 Les pratiques d'enseignement pour soutenir les compétences à lire et à écrire

Chapitre 7 La gestion de la lecture

7.1          La gestion de la lecture

7.2          La préparation de la lecture : une étape-clé de la gestion de la lecture

7.3          Les stratégies et les processus impliqués dans la gestion de la lecture

7.4          Des pratiques pour soutenir la gestion de la lecture  

7.5          La métacognition pour la gestion de la lecture

 

Chapitre 8 La fluidité en lecture

8.1.         Les composantes de la fluidité en lecture et de son développement

8.2.         L’enseignement de la fluidité

8.3.         L’évaluation de la fluidité

 

Chapitre 9 La compréhension en lecture

9.1          Des appuis pour l’enseignement de la compréhension

9.2          Les composantes essentielles de la compréhension : les inférences

9.3          Les composantes essentielles de la compréhension : les structures et schémas de texte  

 

Chapitre 10 La lecture d’œuvres littéraires : interprétation, réaction et appréciation

10.1        La formation littéraire : lire et apprécier des œuvres littéraires à l’école

10.2       La lecture et l’appréciation d’œuvres littéraires tout au long de la vie

10.3       Les défis de l’évaluation de la lecture et de l’appréciation des œuvres littéraires

 

Chapitre 11 Le lexique au sein des dispositifs en lecture et en écriture

11.1        Le vocabulaire au cœur de la compétence linguistique

11.2        La connaissance lexicale et ses différentes facettes

11.3        Les composantes d’un enseignement lexical efficace

 

Chapitre 12 La planification de textes

12.1        La planification et ses composantes

12.2        L’enseignement du processus de planification

 

Chapitre 13 La mise en texte

13.1        Les relations entre la mise en texte et les processus de planification et de révision       

13.2        Les opérations indispensables à la mise en texte

13.3        Le développement de la souplesse énonciative

13.4        Des dispositifs pour assurer la fluidité de l’écriture

 

Chapitre 14 La révision de textes

14.1        L’importance de distinguer révision, correction et réécriture

14.2        Les différents objets visés par la révision-correction et la révision-amélioration

14.3        La complexité du travail de révision

14.4        Les enjeux liés à la mémoire de travail des élèves du primaire

14.5       La révision par les pairs pour renforcer la maitrise des démarches de révision

 

Chapitre 15 La correction de textes

15.1        La correction

15.2        La correction et la langue

15.3        L’apprentissage de la correction

15.4        L’enseignement de la correction

 

Chapitre 16 La lecture et l’écriture en contexte numérique

16.1        La littératie multimodale à l’ère du numérique

16.2        La lecture de documents numériques

16.3        La production et la création numériques

 

Chapitre 17 L'oral et ses liens avec la lecture et l'écriture

17.1        Une définition de l’oral

17.2        L’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral

17.3        Les trois statuts de l’oral

17.4       Les approches didactiques pour enseigner l’oral

17.5        L’atelier formatif

17.6        L’évaluation de l’oral

 

Chapitre 18 La lecture et l’écriture en contexte d’intégration des disciplines

18.1        Les principes et les fondements d’une démarche d’apprentissage intégré

18.2       Le rôle de la lecture et de l’écriture dans les apprentissages disciplinaires

18.3        La lecture pour apprendre dans un contexte d’interdisciplinarité

18.4        Le rôle de l’expérience active dans l’apprentissage

18.5        Des démarches d’apprentissage intégré en univers social et en sciences

18.6       L’appropriation d’une règle de grammaire par sa reformulation à la manière d’un commentateur sportif

18.7        La motivation à écrire

18.8        L’évaluation en contexte d’interdisciplinarité


Chapitre 19 Des pratiques d’enseignement intégré de la lecture et de l’écriture

19.1       Une lecture guidée et des ateliers de poésie au sein d’un réseau littéraire

19.2       Une planification collective, en sous-groupes et individuelle

19.3       Une lecture interactive accompagnée de jeux

19.4       Un dispositif de guidage qui intègre lecture et écriture

19.5       Une activité en plein air pour écrire un texte à partager en cercle d’auteurs

19.6       La planification collaborative d’un texte : de la recherche d’idées au choix d’un type de texte      

19.7       Les cercles d’auteurs pour apprendre à réviser

19.8       Un désétayage efficace pour enseigner un procédé d’écriture

19.9       Une lecture guidée pour travailler la mise en voix

19.10     Un enseignement dense qui repose sur un tissage soigné

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