Collégial et universitaire

COMBO- La lecture et l'écriture Nouveauté


Prix : 112,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André, Ophélie Tremblay, Annie Charron


ISBN13 : 9998201911359
Copyright : 2022


Présentation

Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture

Une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au primaire.

Donner le gout de lire et d’écrire et soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs représentent une mission essentielle de l’école. Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants à l’éducation préscolaire et au 1er cycle, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.  

Dans le premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.  

Dans le second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir la lecture et l’écriture ainsi que leur importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.  

Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :

·         des exemples concrets

·         des recommandations de livres jeunesse

·         des suggestions d’activités et de lectures.

De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.  

Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie!

Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture. 


Auteurs

Isabelle Montésinos-Gelet
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches ont pour principaux objectifs de mieux comprendre l’appropriation de l’écrit chez les enfants du préscolaire et du primaire tant en lecture qu’en écriture, ainsi que d’examiner les pratiques enseignantes, dont le recours à la littérature jeunesse. Elle a d’ailleurs créé avec Marie Dupin de Saint-André Le Pollen, une revue numérique professionnelle centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires dans l’enseignement au primaire.
» Tous les livres par Isabelle Montésinos-Gelet

Marie Dupin de Saint-André
Marie Dupin de Saint-André détient un doctorat en didactique du français. Sa thèse de doctorat portait sur la lecture interactive comme dispositif pour travailler la compréhension en lecture avec des élèves du préscolaire. Elle est chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ce qui lui permet de transmettre sa passion de la littérature jeunesse aux étudiants et de se nourrir de la leur. Elle coordonne également le Centre de diffusion et de formation en didactique du français pour ce département et est codirectrice et rédactrice en chef de la revue Le Pollen, consacrée à l’enseignement avec la littérature jeunesse.
» Tous les livres par Marie Dupin de Saint-André

Ophélie Tremblay
Ophélie Tremblay est professeure au département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur la démarche des cercles d'auteurs au primaire, comme approche pour développer les compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement. Portée par son amour des mots et son expertise en didactique du lexique, elle s'intéresse également aux démarches d'enseignement qui favorisent le développement de la sensibilité lexicale (un rapport à la fois affectif et cognitif envers les mots), aux usages du dictionnaire électronique en classe et aux interactions entre vocabulaire courant et vocabulaire disciplinaire dans les manuels scolaires en usage au primaire.
» Tous les livres par Ophélie Tremblay

Annie Charron
Annie Charron, PhD., est professeure-chercheuse au Département de didactique de l’UQAM. Docteure en didactique du français, ses travaux de recherche portent sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, dont les orthographes approchées, sur le développement du langage oral et écrit des enfants d’âge préscolaire et sur la qualité de l’environnement littéracique et des interactions en contexte de maternelle. Elle fait partie des membres chercheurs de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle est responsable des cours liés à l’éducation préscolaire dans le cadre du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et elle intervient également aux cycles supérieurs. Enfin, elle contribue à la formation continue des enseignants en offrant des formations et en publiant des ouvrages pédagogiques et des articles professionnels.
» Tous les livres par Annie Charron



Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant:

- Livre numérique

- Documents pédagogiques

- Hyperliens


Ressources numériques pour l'enseignant:

- Tableaux, encadrés et figures du manuel





Dans la même catégorie