Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Le portfolio au secondaire (manuel seulement)
Prix : 50,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Georgette Goupil,
Guy Lusignan
ISBN13 : 9782765103776
Copyright : 2005
Nombre de pages : 92
Présentation
Un outil indispensable pour la réforme !
Le portfolio est un instrument important de régulation et d'évaluation qui s'inscrit dans les orientations de l'évaluation des apprentissages au secondaire.
La nouvelle approche par compétences amène les enseignants du secondaire à revoir leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation. Elle invite aussi les élèves à se prononcer sur leurs apprentissages et leurs progrès et à prendre une part plus importante dans le développement de leurs compétences. Au rayon des outils et des stratégies qui ont fait leurs preuves figure le portfolio. Décliné en plusieurs versions, selon la clientèle visée, le portfolio favorise l’autonomie des élèves en les incitant à conserver, à organiser et à consulter le fruit de leurs apprentissages. Les enseignants trouveront dans Le portfolio au secondaire un outil d’évaluation parfaitement adapté à la nouvelle approche par compétences.
L’art et la manière d’utiliser le portfolio au secondaire
¦ La première partie de l’ouvrage examine les différents aspects du développement et de l’évaluation des compétences au secondaire, de la planification à l’entretien d’évaluation du portfolio, en passant par la collecte d’information et l’interprétation.
¦ La deuxième partie présente les divers types de portfolio et les moyens d’en faire un outil d’évaluation privilégié en classe.
¦ Un volet est consacré à l’utilisation du portfolio auprès des élèves handicapés ou des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage.
¦ De nombreuses grilles et des fiches d’autoévaluation sont fournies en annexes.
¦ Une vidéocassette ou un DVD accompagne avantageusement le livret. On y présente le portfolio à travers les commentaires de spécialistes et l’expérience de quelques enseignants du secondaire. En outre, des témoignages d’élèves jettent un éclairage révélateur sur les multiples applications du portfolio et leurs résultats concrets.
À qui s’adresse cet ouvrage?
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du secondaire et aux étudiants en formation des maîtres, mais aussi à toute personne intéressée par l’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation.
Le portfolio au secondaire comprend un manuel, accompagné d'une vidéocassette ou d'un DVD. Le manuel explique ce qu'est le portfolio, comment l'organiser, comment l'intégrer dans la gestion de votre classe et surtout, comment en faire un outil d'autoévaluation et d'apprentissage pour l'élève. De plus, pour connaître les caractéristiques et les avantages du portfolio, nous vous proposons de visionner la vidéocassette ou le DVD. Ces deux outils complémentaires présentent de nombreux témoignages de spécialistes et d'enseignants. Le guide peut être utilisé indépendamment de la vidéocassette ou du DVD.
***SPÉCIAL***
Le portfolio au secondaire est offert en assemblage avec la vidéocassette (Voir ISBN : 978-2-7651-0400-1) ou avec le DVD (voir ISBN : 978-2-7651-0431-5)
Auteurs
Georgette Goupil
Georgette Goupil est psychologue et professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, et détient un doctorat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles scientifiques, et a réalisé de nombreuses vidéos sur la maternelle, sur l’apprentissage et sur la situation des élèves en difficulté ou handicapés. Dans ses recherches, elle s’est penchée notamment sur les services offerts aux élèves en difficulté ou handicapés, sur les plans d’intervention personnalisés, sur les plans de transition ainsi que sur la situation des étudiants en situation de handicap au postsecondaire.
» Tous les livres par Georgette Goupil
Guy Lusignan
» Tous les livres par Guy Lusignan
Table des matières
Introduction
Première partie
Définition d’une compétence
L’évaluation des apprentissages
Les orientations du ministère concernant l’évaluation des apprentissages
Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation
Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation
Les étapes de l’évaluation
La planification
La collecte d’informations
L’interprétation
Le jugement
La décision-action
Conclusion
Deuxième partie
Le portfolio
Définition et avantages
Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Pourquoi le portfolio ?
Portfolio et interdisciplinarité
Le portfolio pour l’élève handicapé ou éprouvant des difficultés
L’utilisation du portfolio en classe
Définir le rôle du portfolio avec les élèves
Déterminer le format du portfolio
Déterminer le type de portfolio
Déterminer la structure du portfolio
Le portfolio de support à l’apprentissage
La sélection des travaux ou des documents
L’autoévaluation et la régulation des apprentissages par l’élève
Le portfolio de présentation
La sélection par l’élève
La sélection avec l’aide des pairs
La sélection avec l’aide de l’enseignant
Conclusion
Le portfolio numérique
La facilité de mise à jour des informations et des liens hypertextes
La capacité d’emmagasinage et la facilité de rangement
L’accessibilité du portfolio
Quels logiciels doit-on utiliser ?
Les aspects juridiques
L’entretien d’évaluation
Définition
Les rôles de l’enseignant et de l’élève dans la préparation et la réalisation de l’entretien d’évaluation
Les contraintes inhérentes à l’entretien
La réussite de l’entretien d’élève
Évaluer le portfolio
Conclusion
Annexes