Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Le langage du temps
Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives - module 2
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Pierre Paul Gagné,
Danielle Noreau
ISBN13 : 9782765104292
Copyright : 2005
Nombre de pages : 156
Présentation
Le module 2 du Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives (PREDECC) s'intéresse plus particulièrement à l'acquisition du concept de temps ainsi qu'aux habiletés langagières qui permettent de supporter ces apprentissages. Du temps biologique au temps des verbes, l'apprentissage des concepts temporels s'avère essentiel à d'autres apprentissages.
Les enseignants ou les intervenants professionnels ont recours à un répertoire d'activités très concrètes ainsi qu'à des mises en situation qui offrent aux élèves des occasions de prendre conscience du temps, de mieux le comprendre et de le manipuler.
Ce module est composé d'un manuel, accompagné d'un centre d'impression sur cédérom permettant de reproduire le matériel nécessaire à la réalisation des activités, des vignettes, des affiches et des jeux.
Qu'est-ce que le PREDECC ?
C‘est un programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives qui comprend 3 modules :
• Module 1 : Cerveau... mode d'emploi
• Module 2 : Le langage du temps
• Module 3 : Apprendre… avec Réflecto
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Les enseignants et enseignantes, les orthopédagogues, les psychologues, les psychopédagogues ainsi que les étudiants en formation des maîtres trouveront cette trousse fort utile.
Auteurs
Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Il compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d’outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d’intervention consacré à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné
Danielle Noreau
» Tous les livres par Danielle Noreau
Table des matières
Préface
Chapitre 1 : Prendre le temps d’apprendre le temps
Le temps, toujours le temps…
Mais qu’est-ce donc que le temps ?
Comprendre le temps
Les 12 temps du temps
Nommer le temps
Quelles opérations sous-tendent la mesure du temps ?
Le temps cognitif : un temps pour apprendre le temps
Le temps… étape par étape
Chapitre 2 : Percevoir le temps
Comment le cerveau perçoit-il le temps
La conscience du temps qui passe
Le langage intérieur… un outil de médiation indispensable
La flexibilité sensorielle… une fenêtre ouverte sur le temps !
Les témoins du temps
Chapitre 3 : Compter le temps (Le concept de durée)
Prendre le temps… de définir le temps
Définir le temps
D’où nous vient la nécessité de mesurer les données temporelles ?
Le temps… et ses mesures
L’histoire du temps… en 12 temps !
Définir le temps… intemporel !
Chapitre 4 : Structurer le temps (Le concept de chronologie)
Apprendre à comprendre le temps : une histoire en développement !
Comprendre : une question d’ordre, de temps et de séquences !
Le cerveau et le traitement séquentiel des informations
Le cerveau et le traitement simultané des informations
Le langage, du son au sens : un système hautement organisé
Apprendre à parler « cerveau » !…
Chapitre 5 : Planifier le temps
Apprendre à apprivoiser le temps
Les temps… difficiles
Gérer le temps… une affaire de style et de préférence
Les types de gestionnaires du temps
La planification : une fonction de premier niveau
Un temps pour apprendre
Ce qu’on peut faire pour mieux gérer son temps
Chapitre 6 : Parler du temps
Comment le temps est-il exprimé dans notre langue ?
Le verbe… chef d’orchestre
De l’oral… à l’écrit !
Oreille appelle cerveau !
Une analyse linguistique de la conjugaison
Le temps raconté
Qu’est-ce qu’un récit ?
Quelles sont les différences entre le récit écrit et la narration ?
Répertoire d’activités
Activité 1.1 Je dessine ma journée
Activité 1.2 Je dessine ma semaine
Activité 1.3 Je dessine un mois
Activité 2.1 Comment percevons-nous le temps ?
Activité 2.2 Comment mesurons-nous le temps ?
Activité 2.3 Comment estimons-nous le temps ?
Activité 2.4 Comment situons-nous le temps ?
Activité 2.5 Comment traitons-nous le temps ?
Activité 3.1 Comparons les mesures de temps
Activité 3.2 Jouons avec les mesures de temps
Activité 3.3 Apprenons les séries automatiques (débutant)
Activité 3.4 Apprenons les séries automatiques (intermédiaire et expert)
Activité 4.1 Comprendre des consignes complexes
Activité 4.2 Mot à mot
Activité 4.3 Le temps de réfléchir
Activité 4.4 Avant ou après ?
Activité 5.1 Planifier les étapes d’un projet
Activité 5.2 Planifier un horaire
Activité 5.3 Estima-temps
Activité 5.4 Je sais gérer mon temps
Activité 6.1 Où est le temps ?
Activité 6.2 Verbes-en-ligne
Activité 6.3 Changeons le temps
Activité 6.4 Je me souviens
Activité 6.5 Il était une fois…
Activité 6.6 Récit-temps
Contenu du centre d’impression
Extraits
Activité 2.4
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 2 - Percevoir le temps
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 3 - Compter le temps
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 6 - Parler du temps
Consultez l'extrait en format PDF
Préface
Consultez l'extrait en format PDF
Verbes en ligne
Consultez l'extrait en format PDF