Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Coopérer à cinq ans
Prix : 75,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Caroline Ruel,
Martine Sabourin,
Johanne Potvin,
Isabelle Robillard
ISBN13 : 9782765102496
Copyright : 2005
Nombre de pages : 168
Présentation
Grâce à la coopération, les élèves ont la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances tout en développant leurs habiletés sociales. Coopérer à cinq ans est une trousse complète qui propose tous les outils nécessaires à la mise en place de la coopération sur la base d'une année scolaire.
On y retrouve quatre grandes parties :
· les théories qui sous-tendent la pratique ;
· les outils de gestion (les valeurs, les habiletés, les rôles, etc.) ;
· les activités réparties dans un calendrier d'année scolaire (total de 53 activités) ;
· les centres d'apprentissage sur les concepts de l'espace, le temps et les mesures.
L'exploitation des activités nécessite des illustrations. Celles-ci sont regroupées sur des fiches reproductibles et elles sont également disponibles sur le cédérom qui accompagne le manuel. Ainsi, les enseignants pourront imprimer 440 illustrations en couleurs ou en noir et blanc, de même qu'en différents formats.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignantes et enseignants de la maternelle, aux éducatrices et éducateurs en service de garde.
Auteurs
Caroline Ruel
» Tous les livres par Caroline Ruel
Martine Sabourin
» Tous les livres par Martine Sabourin
Johanne Potvin
» Tous les livres par Johanne Potvin
Isabelle Robillard
» Tous les livres par Isabelle Robillard
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Les théories qui sous-tendent la pratique
Chapitre 2 : Les outils de gestion de la coopération
Les habiletés intellectuelles de haut niveau
Les diverses expressions de l’intelligence
Les compétences
La structure coopérative
Neuf structures coopératives simples
La formation des groupes
Les habiletés coopératives
L’interdépendance positive
La responsabilité individuelle
Le rôle des enseignantes
La rétroaction des apprentissages
Les valeurs
Les normes
La résolution de conflits
Conclusion
Calendrier des activités
Formation de divers regroupements • 1re étape
Travail de groupe • 2e étape
Initiation à l’instruction complexe • 3e étape
Coopération à son meilleur • 4e étape
Centres d’apprentissage intégrant les intelligences multiples
Sur le concept de l’espace
Sur le concept du temps
Sur le concept de la mesure
Extraits
Coopérer à 5 ans - Calendrier des activités
Consultez l'extrait en format PDF
Coopérer à 5 ans - Centre d'apprentissage sur le concept de base
Consultez l'extrait en format PDF
Coopérer à 5 ans - Chapitre 1
Les théories qui sous-tendent la pratique
Consultez l'extrait en format PDF
Coopérer à 5 ans - Chapitre 2
Les outils de gestion de la coopération
Consultez l'extrait en format PDF
Coopérer à 5 ans - Exemples d'activités
Les photos de mes camarades, Des images et une histoire, Racontons une activité
Consultez l'extrait en format PDF