Collégial et universitaire
Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages, 3e édition
Prix : 63,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Dominique Morissette,
Robert Tousignant,
Michel D. Laurier
ISBN13 : 9782891059015
Copyright : 2005
Nombre de pages : 184
Présentation
La troisième édition de cet ouvrage poursuit le même objectif que les précédentes, soit celui d’offrir aux enseignants une introduction au domaine de l’évaluation des apprentissages. Elle a été entièrement revue et mise à jour dans le but de faire place aux concepts de compétence et d’évaluation authentique, tout en soulignant l’importance accrue de l’observation dans les nouvelles approches basées sur la performance. La construction du portfolio et son utilisation en classe font aussi l’objet d’une présentation.
Auteurs
Dominique Morissette
Dominique Morissette est titulaire d'un doctorat en administration scolaire de l'Université Laval. Outre ses activités d'enseignant à tous les niveaux du système scolaire québécois, il a publié plusieurs ouvrages dans le domaine de l'éducation.
» Tous les livres par Dominique Morissette
Robert Tousignant
Robert Tousignant a notamment occupé un poste de directeur de la section Mesure et évaluation en éducation à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
» Tous les livres par Robert Tousignant
Michel D. Laurier
Michel D.
Laurier est doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où il enseigne depuis 1991. Il possède un doctorat en éducation de l'Université de Toronto et s'intéresse à l'évaluation des apprentissages et à l'enseignement des langues secondes.
» Tous les livres par Michel D. Laurier
Page couverture
Les fous du roi…
Illustrateur : Richard Carignan
Richard Carignan
Né à Lachine en 1964, Richard Carignan est peintre autodidacte. Il utilise comme médium l’acrylique sur toile, et ses œuvres se composent principalement de personnages imaginaires plus ou moins abstraits, faits de formes et de lignes entrelacées en couleurs et en textures. L’approche picturale est avant tout intuitive. M. Carignan commence par une esquisse globale qui vit sous cette forme pendant un temps indéterminé, puis il la reprend pour l’amener au tableau final. Le sens et l’impact émotionnel peuvent donc varier et évoluer considérablement en cours de route, reflétant l’énergie et les états d’âme du peintre.
Les œuvres de Richard Carignan font partie de nombreuses expositions collectives ; elles sont également présentées à la Galerie d’art du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, à la Galerie l’Harmathan, à Baie-Saint-Paul, à la Galerie Saint-Dizier, dans le Vieux-Montréal, et à la Galerie Relais des Arts, à Stanbridge Est.
Table des matières
Introduction
Les divers aspects de l’apprentissage
Les objectifs pédagogiques et les compétences
Les différents types d’évaluation pédagogique
Les caractéristiques des instruments
La construction d’un examen objectif
L’observation de la performance
La participation de l’élève à l’évaluation
La transmission des résultats de l’évaluation
Conclusion
Bibliographie
Index