Didactique

Les garçons à l'école

Une autre façon d’apprendre et de réussir


Prix : 39,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jean-Guy Lemery


ISBN13 : 9782765103240
Copyright : 2004
Nombre de pages : 116


Présentation

L'apprentissage a-t-il un sexe ? Pourquoi les garçons ont-ils plus de difficultés que les filles à l'école ? Pourquoi, dans certaines conditions, connaissent-ils aussi de belles réussites ? Les garçons à l'école nous fournit des réponses. Cet ouvrage dresse un portrait élaboré des différences entre les garçons et les filles, et en souligne les conséquences dans leurs apprentissages scolaires.

Cet ouvrage a pour but d'aider à mieux comprendre les besoins des garçons et des filles. On y suggère plusieurs pistes de solutions concrètes pour accroître la motivation des garçons et leur permettre de mieux réussir, tant au primaire qu'au secondaire.

Le livre s'adresse à l'ensemble des parents et des intervenants scolaires — les enseignantes et les enseignants, les psychologues scolaires, les directrices ou directeurs d'école.


Auteur

Jean-Guy Lemery
Pédagogue d'expérience et communicateur chevronné, Jean-Guy Lemery a donné, depuis 1998, de nombreuses conférences résumant ses recherches sur le processus d'apprentissage chez les garçons. Grâce à ces conférences, parents, directrices et directeurs d'école, enseignantes et enseignants ont trouvé des réponses à leurs interrogations quant à la réussite scolaire des garçons. Il est aussi l'auteur du livre Les garçons à l'école: une autre façon d'apprendre et de réussir. Un article sur le livre de Jean-Guy Lemery dans la revue Concorde de juin 2007.
» Tous les livres par Jean-Guy Lemery



Table des matières

Introduction : Observations d’un praticien de l’enseignement

PARTIE 1 : Les garçons réfléchissent et apprennent différemment des filles

Chapitre 1 : Des statistiques parlantes • Les études internationales

Chapitre 2 : Pourquoi ces différences entre les gars et les filles ?

Sur les pistes de la neuropsychologie • Un cerveau modulaire • Un cerveau, deux hémisphères • Les garçons et les filles, deux façons différentes de percevoir et de traiter les événements

PARTIE 2 : Vers la réussite des garçons et des filles

Chapitre 3 : La motivation, l’ingrédient indispensable à la réussit

Du sens • L’oubli • Du sens à travers les autres • Les besoins et la réalité selon Glasser • Du pouvoir • Demander de l’aide • De la reconnaissance

Chapitre 4 : Des moyens pour faciliter la réussite scolaire des garçons

Tenir compte du besoin des garçons et se situer dans l’action • Tenir compte de la saisie globalisante des garçons • L’art et la science se rejoindraient-ils ? • La « propreté » chez les garçons • Tenir compte des intérêts des garçons • Tenir compte de certaines particularités en regard de l’apprentissage • Favoriser l’usage de la gestion mentale • Favoriser l’usage de l’ordinateur • Former au travail en équipe • Utiliser le cerveau musical • Prendre les gars par l’humour

Chapitre 5 : Place aux modèles masculins

Les rites de passage et le rôle de l’école • Le rôle du père et la revalorisation du modèle masculin

Chapitre 6 : Plusieurs réflexions restent à faire

Et si l’estime de soi n’empruntait pas le chemin prévu • Le suicide des gars et l’anorexie des filles • Sarcler les stéréotypes mais attention aux bonnes racines • Le décrocheur serait-il un décroché ? • Faut-il remettre en question la mixité ?

Conclusion

Faites le portrait de votre classe

Postface

Annexes

 

Extraits

Chapitre 2 : Pourquoi ces différences entre les gars et les filles ?
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 : Des moyens pour faciliter la réussite scolaire des garçons
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 6 : Plusieurs réflexions restent à faire
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie