Collégial et universitaire
Se former pour mieux superviser en sciences infirmières
Prix : 45,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Liette St-Pierre
ISBN13 : 9782761649551
Copyright : 2007
Nombre de pages : 184
Présentation
Enfin, un ouvrage à l'intention des superviseures de stages en milieu clinique.
Cet ouvrage a été rédigé par un collectif de professeures qui cumulent plusieurs années d'expérience en milieu clinique et en encadrement de stagiaires.
C'est un guide pratique, rigoureux et accessible qui offre aux infirmières les outils pédagogiques essentiels pour les assister dans leur tâche de supervision de la formation clinique :
- Des stratégies d'encadrement de stage, de nombreuses mises en situation et des solutions.
- Un résumé introduit les notions abordées.
- Plusieurs tableaux et encadrés complètent et synthétisent la matière traitée dans le chapitre.
- Un format convivial conçu pour faciliter la consultation en stage.
Auteur
Liette St-Pierre
Liette St-Pierre détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal en plus de deux maîtrises, l’une en sciences infirmières et l’autre en éducation. Son expérience touche la supervision et l’encadrement de la formation pratique dans les domaines de l’éducation et de la santé. Après avoir enseigné de nombreuses années au niveau collégial, elle est professeure depuis 2003 au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs de recherche portent sur la supervision clinique, sur la satisfaction et le stress au travail ainsi que sur la charge de travail des infirmières.
» Tous les livres par Liette St-Pierre
Table des matières
- La pensée critique et la démarche de soins infirmiers en stage – Dominique Therrien et Louise Dumas, UQO
- Faire apprendre de son expérience – Louise Dumas, UQO
- La dimension pédagogique de la supervision clinique – Hélène Sylvain, Mario Dubé, Sonia Dubé, Louise Lebrun, UQAR
- L'importance du climat d'apprentissage en milieu de stage – Lucille Théorêt et Chantal Saint-Pierre, UQO
- L'importance du stress vécu par les stagiaires en formation pratique – Liette St-Pierre, UQTR
- La responsabilisation des stagiaires – Caroline Larue et Claire Chapados, UdeM
- Le jugement clinique en stage et en supervision – Lyne Fecteau, UQAT
- L'acquisition et l'intégration des compétences cliniques – Claire Chapados, UdeM et Lyne Fecteau, UQAT
- Le professionnalisme et l'éthique – Claire Chapados, UdeM
- L'évaluation des stagiaires – Louise Dumas, UQO
- La gestion de situations difficiles en supervision clinique – Dominique Houle, UQO
- Les difficultés rencontrées au cours des stages – Claire Chapados, UdeM
- La supervision du journal de bord pour soutenir la réflexion en stage – Louise Ménard, UdeM
- Le développement des habiletés pédagogiques par la pratique réflexive – Sonia Dubé, Mario Dubé, Louise Lebrun, Hélène Sylvain, UQAR