Didactique

Vivre en équilibre

Des outils d'intervention et d'animation de groupe


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Francine Bélair


ISBN13 : 9782765102311
Copyright : 2003
Nombre de pages : 160


Présentation

« Vous intervenez quotidiennement auprès de clientèles présentant des problématiques complexes d’intervention ? Vous animez des groupes, des réunions ? Vous supervisez du personnel ? Vous ne connaissez pas la Théorie du Choix et ses applications concrètes ou, au contraire, vous possédez l’approche mais cherchez des moyens novateurs pour intervenir et animer ? Utilisez les outils proposés par cet ouvrage à votre guise. Ils sont là pour ça ! Jouez, essayez, c’est le plus important. Amusez-vous bien ! » – Francine Bélair

Francine Bélair reprend la plume pour nous livrer ce qui pourrait constituer le prolongement, le complément indissociable de Pour le meilleur… jamais le pire.
Vivre en équilibre est un document unique ! Il propose de nombreuses stratégies et des activités d'intervention éprouvées que l'auteure a développées au cours de sa pratique et qui permettent d'intégrer les concepts de la théorie du choix et de la thérapie de la réalité.

Un ouvrage pratique et convivial

·         La table des matières et les activités sont présentées à partir de cartes d’organisation d’idées qui facilitent la compréhension.

·         Chaque chapitre débute par une explication simplifiée de la Théorie du Choix du Dr Glasser.

·         Les activités sont claires et détaillées : déroulement, durée, nombre de participants, âge, matériel recuis.

·         La rubrique Spécial école donne des pistes d’exploitation avec les élèves du primaire.

·         Un formulaire d’autoévaluation et bien d’autres trouvailles vous sont fournis !

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Vivre en équilibre répond à une demande maintes fois répétée d’intervenants, d’enseignants, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychoéducateurs, d’éducateurs, de criminologues, de travailleurs de rue, bref de professionnels ou d’aidants naturels désireux d’investir dans la relation avec l’autre.


Auteur

Francine Bélair
Depuis plus de 30 ans, Francine Bélair est chargée de cours, formatrice en milieu scolaire, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe. Spécialiste en Théorie du ChoixMD, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont été fort bien accueillis ici et à l’étranger. On lui doit notamment des écrits en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l’adaptation française de plusieurs ouvrages de Chenelière Éducation, et a publié Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire.
» Tous les livres par Francine Bélair



Table des matières

Sommaire

Un livre d'interventions

Préface

Avant-propos

Remerciements

Créer l'ambiance

Pourquoi l'ambiance ?

     Conditions essentielles à la création de l’ambiance dans la relation d’aide individuelle

     Conditions essentielles à la création de l’ambiance dans un groupe

Les besoins fondamentaux

     Le besoin de Survie/Sécurité

     Le besoin d’Appartenance

     Le besoin de Pouvoir

     Le besoin de Plaisir

     Le besoin de Liberté

Les besoins au sein du groupe

Activités

     Enseigner les besoins

     Je suis fier de moi

     Le portefeuille

     Le secret

     Le salon de thé

La représentation spéciale

Activités 

     Découvrir les désirs

     L’animal préféré

     Le poing fermé

     La liste d’épicerie

     S’il y avait de…

Le comportement global

Activités

     Quatre composantes

     Reprendre la maîtrise

     Le voyage idéal

     Trouver le coupable

     Lapin et Œil-qui-marche

     Mon travail est… mon travail n’est pas

L'autoévaluation

Six questions d'autoévaluation

Activités 

     L’arbre

     Le message est…

     Stratégie de survie émotive

     Le tiroir de chaussettes

     Jouons à la balle

Autoévaluation de l'animateur

Projet d’un programme d’enseignement progressif de la Théorie du Choix

Extraits

Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 1 : Créer l’ambiance Enseigner les besoins
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 1 : Spécial école
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 2 : Activité H Le poing fermé
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 2 : La représentation spéciale L’animal préféré
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 : Fiche 4.4 Fiche de réflexion
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 : Projet d’un programme d’enseignement progressif de la Théorie du Choix
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie