Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Vivre en équilibre
Des outils d'intervention et d'animation de groupe
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Francine Bélair
ISBN13 : 9782765102311
Copyright : 2003
Nombre de pages : 160
Présentation
« Vous intervenez quotidiennement auprès de clientèles présentant des problématiques complexes d’intervention ? Vous animez des groupes, des réunions ? Vous supervisez du personnel ? Vous ne connaissez pas la Théorie du Choix et ses applications concrètes ou, au contraire, vous possédez l’approche mais cherchez des moyens novateurs pour intervenir et animer ? Utilisez les outils proposés par cet ouvrage à votre guise. Ils sont là pour ça ! Jouez, essayez, c’est le plus important. Amusez-vous bien ! » – Francine Bélair
Francine Bélair reprend la plume pour nous livrer ce qui pourrait constituer le prolongement, le complément indissociable de Pour le meilleur… jamais le pire.
Vivre en équilibre est un document unique ! Il propose de nombreuses stratégies et des activités d'intervention éprouvées que l'auteure a développées au cours de sa pratique et qui permettent d'intégrer les concepts de la théorie du choix et de la thérapie de la réalité.
Un ouvrage pratique et convivial
· La table des matières et les activités sont présentées à partir de cartes d’organisation d’idées qui facilitent la compréhension.
· Chaque chapitre débute par une explication simplifiée de la Théorie du Choix du Dr Glasser.
· Les activités sont claires et détaillées : déroulement, durée, nombre de participants, âge, matériel recuis.
· La rubrique Spécial école donne des pistes d’exploitation avec les élèves du primaire.
· Un formulaire d’autoévaluation et bien d’autres trouvailles vous sont fournis !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Vivre en équilibre répond à une demande maintes fois répétée d’intervenants, d’enseignants, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychoéducateurs, d’éducateurs, de criminologues, de travailleurs de rue, bref de professionnels ou d’aidants naturels désireux d’investir dans la relation avec l’autre.
Auteur
Francine Bélair
Depuis plus de 30 ans, Francine Bélair est chargée de cours, formatrice en milieu scolaire, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe. Spécialiste en Théorie du ChoixMD, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont été fort bien accueillis ici et à l’étranger. On lui doit notamment des écrits en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l’adaptation française de plusieurs ouvrages de Chenelière Éducation, et a publié Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire.
» Tous les livres par Francine Bélair
Table des matières
Sommaire
Un livre d'interventions
Préface
Avant-propos
Remerciements
Créer l'ambiance
Pourquoi l'ambiance ?
Conditions essentielles à la création de l’ambiance dans la relation d’aide individuelle
Conditions essentielles à la création de l’ambiance dans un groupe
Les besoins fondamentaux
Le besoin de Survie/Sécurité
Le besoin d’Appartenance
Le besoin de Pouvoir
Le besoin de Plaisir
Le besoin de Liberté
Les besoins au sein du groupe
Activités
Enseigner les besoins
Je suis fier de moi
Le portefeuille
Le secret
Le salon de thé
La représentation spéciale
Activités
Découvrir les désirs
L’animal préféré
Le poing fermé
La liste d’épicerie
S’il y avait de…
Le comportement global
Activités
Quatre composantes
Reprendre la maîtrise
Le voyage idéal
Trouver le coupable
Lapin et Œil-qui-marche
Mon travail est… mon travail n’est pas
L'autoévaluation
Six questions d'autoévaluation
Activités
L’arbre
Le message est…
Stratégie de survie émotive
Le tiroir de chaussettes
Jouons à la balle
Autoévaluation de l'animateur
Projet d’un programme d’enseignement progressif de la Théorie du Choix
Extraits
Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 1 : Créer l’ambiance Enseigner les besoins
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 1 : Spécial école
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 2 : Activité H Le poing fermé
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 2 : La représentation spéciale L’animal préféré
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 4 : Fiche 4.4 Fiche de réflexion
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 4 : Projet d’un programme d’enseignement progressif de la Théorie du Choix
Consultez l'extrait en format PDF