Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Approcher l'écrit à pas de loup
La littérature de jeunesse pour apprendre à lire et à écrire au préscolaire et au primaire
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Marie-France Morin,
Isabelle Montésinos-Gelet
ISBN13 : 9782765015475
Copyright : 2007
Nombre de pages : 216
Présentation
Une application concrète de la littérature jeunesse dans l’enseignement de l’écrit
La genèse et les fruits d’une expérience concluante
La littérature jeunesse peut-elle faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? C’est la question qu'ont explorée les auteures. Cet ouvrage présente les fondements théoriques d’une approche qui est caractérisée d’une part par l’utilisation de la littérature de jeunesse et d’autre part par une vision globale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au cœur de cette approche, une sélection de livres pour la jeunesse qui ont pour thème le loup. On y présente le déroulement d’une expérience échelonnée sur dix semaines et ses résultats auprès des enseignantes et des élèves. Franchement novateur sur le plan didactique et pédagogique, Approcher l’écrit à pas de loup fournit un soutien aux enseignants en leur proposant de nombreuses séquences didactiques qui permettent de travailler avec des œuvres littéraires contemporaines qui tiennent compte des compétences des élèves, de la maternelle au troisième cycle du primaire.
Toutes deux chercheuses en didactique du français, Marie-France Morin et Isabelle Montésinos-Gelet agissent activement dans la formation continue d’enseignants de nombreuses commissions scolaires et dans le cadre de colloques professionnels. Leur dernier ouvrage, Les orthographes approchées, est également publié chez Chenelière Éducation.
Un ouvrage complet
Une présentation des fondements théoriques de l’approche.
Le récit, semaine après semaine, de la mise à l’épreuve de l’expérience en milieu scolaire.
Une foule de propositions didactiques sur le thème du loup dans la littérature jeunesse.
De nombreuses fiches reproductibles complètent l’approche proposée.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Approcher l’écrit à pas de loup intéressera tous les enseignants de la maternelle au troisième cycle du primaire en quête d’outils pédagogiques supplémentaires pour intégrer la littérature de jeunesse à l’enseignement du français.
Auteurs
Marie-France Morin
» Tous les livres par Marie-France Morin
Isabelle Montésinos-Gelet
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches ont pour principaux objectifs de mieux comprendre l’appropriation de l’écrit chez les enfants du préscolaire et du primaire tant en lecture qu’en écriture, ainsi que d’examiner les pratiques enseignantes, dont le recours à la littérature jeunesse. Elle a d’ailleurs créé avec Marie Dupin de Saint-André Le Pollen, une revue numérique professionnelle centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires dans l’enseignement au primaire.
» Tous les livres par Isabelle Montésinos-Gelet
Table des matières
Remerciements
Préface
Introduction : La place de la littérature de jeunesse en classe
Partie I Le thème du loup et l’approche intégrée
Chapitre I Les fondements de l’approche intégrée
Approcher l’écrit à pas de loup
Pourquoi « à pas de loup » ?
Qu’entend-on par « approcher l’écrit » ?
Mettre en relief les représentations langagières
La valorisation du construit
Le développement d’une attitude réflexive
L’importance du partage
Pourquoi utiliser la littérature de jeunesse ?
Une langue modèle
Qu’entend-on par « littérature de jeunesse » ?
Pourquoi utiliser un thème ?
Pourquoi le thème du loup ?
Travailler avec la littérature de jeunesse
Le texte
Des types de textes
Un patrimoine littéraire
Lire et penser un texte
Écrire et engager sa propre pensée dans un texte
Le maniement de la langue : un enjeu majeur en éducation
Chapitre 2 : La mise à l’épreuve de l’approche intégrée
L’expérience de l’approche intégrée dans une école primaire
Favoriser la réflexion et les échanges
C’est en écrivant qu’on devient un bon scripteur
Des traces à conserver
La culture littéraire et les personnages
Les moyens didactiques : la lecture à voix haute
La structure de texte et les informations implicites
Les moyens didactiques : les différentes structures de texte
Le projet d’écriture : la planification et la mise en texte
Les moyens didactiques : les moments de lecture
Les grandes lignes de mon histoire : le jeu du dé
Un exemple d’écriture collective au 1er cycle du primaire
Le projet d’écriture : la révision et la mise au propre
Le projet d’écriture avec les petits de maternelle et du 1er cycle
Des suggestions d’activités
Le loup de classe
Une tempête d’idées pour créer l’histoire du loup de classe
Les trois temps du récit
Les dernières étapes : la révision et la mise au propre
Le projet littéraire et les arts plastiques
Chapitre 3 : Les impacts de l’approche intégrée
L’impact sur les apprentissages des élèves du préscolaire et du primaire
L’impact du projet chez les enseignants
L’entretien semi-structuré
L’impact conceptuel
L’impact matériel
L’impact pédagogique
L’impact sur la motivation et les apprentissages des élèves
Partie II : Des pistes didactiques pour le préscolaire et le primaire
Chapitre 4 : Des réseaux littéraires sur le thème du loup
Travailler avec les œuvres littéraires… Oui, mais comment ?
Le réseau littéraire sur le conte classique : Les Trois Petits Cochons
Le réseau littéraire sur le conte classique : Le Petit Chaperon Rouge
Le réseau littéraire sur le conte classique : La Chèvre de Monsieur Séguin
Le réseau littéraire sur le conte classique : Pierre et le Loup
Le réseau littéraire sur les fables de La Fontaine
Chapitre 5 : Des séquences didactiques sur le thème du loup : préscolaire et 1er cycle du primaire
Comment favoriser les premiers apprentissages en maternelle et au début du primaire ?
Les compétences linguistiques à développer à l’aide du texte
Chapitre 6 : Des séquences didactiques sur le thème du loup : 2e cycle
Comment enrichir les situations de communication pour le lecteur-scripteur ?
Les compétences linguistiques à développer à l’aide du texte
Travailler avec les types d’écrits : l’écrit publicitaire
Chapitre 7 : Des séquences didactiques sur le thème du loup : 3e cycle
Comment explorer des œuvres de plus en plus complexes avec le lecteur-scripteur expert ?
Compétence à développer l’aide du texte : apprécier une œuvre littéraire
Bibliographie
Le matériel reproductible
Extraits
Approcher l'écrit à pas de loup - John Chatteron Détective
Consultez l'extrait en format PDF
Approcher l'écrit à pas de loup - Le travail de l'enseignant pour enrichir les apprentissages des élèves
Consultez l'extrait en format PDF
Approcher l'écrit à pas de loup - Le travail en réseau
Consultez l'extrait en format PDF
Approcher l'écrit à pas de loup - Le voyage de Lou
Consultez l'extrait en format PDF