Collégial et universitaire

Partager le plaisir d'apprendre, 2e édition

Guide d’intervention éducative au préscolaire


Prix : 67,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx


ISBN13 : 9782891059749
Copyright : 2007
Nombre de pages : 504


Présentation

Ce guide constitue une ressource pédagogique précieuse pour les éducatrices à l'enfance, les enseignantes du préscolaire, de même que les parents. Alliant théorie et pratique, il décrit en détail les stratégies, les interventions et les moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l'apprentissage actif, le développement global de l'enfant.

Il est basé sur l'approche éducative qui sert de fondement à l'actuel Programme éducatif des centres de la petite enfance et au Programme d’éducation préscolaire.

  • Un guide d'intervention encore mieux adapté !
  • Une adaptation tenant compte des pratiques éducatives généralement privilégiées au Québec.
  • Une plus grande place accordée à la réalité des classes de maternelle.
  • De nouvelles façons d'établir des liens avec les familles.
  • Une présentation de l'horaire quotidien plus dynamique.
  • Une meilleure définition du processus de planification – action – réflexion.
  • Un plus grand nombre d'exemples.
  • Les expériences clés pour les enfants d’âge scolaire sur www.cheneliere.ca
  • Une bibliographie mise à jour et bonifiée.

Partager le plaisir d'apprendre s'adresse aux éducatrices, aux responsables des divers services de garde et des maternelles, ainsi qu'aux étudiantes des techniques d'éducation à l'enfance et du baccalauréat en éducation préscolaire. Les parents y trouveront aussi une source d'inspiration les incitant à participer encore plus efficacement au développement de leurs enfants.


Auteurs

Mary Hohmann
Membre du personnel de la Fondation High/Scope depuis 1970, Mary Hohmann a agi en tant qu’éducatrice, formatrice, auteure et consultante dans le domaine de l’éducation aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Elle a contribué à la conception du High/Scope Infant and Toddler Child Observation Record (COR), un outil d’évaluation des programmes d’intervention éducative auprès d’enfants en bas âge. Elle est également coauteure de Educating Young Children : Active Learning Practices for Preschool and Child Care Programs, ouvrage de la collection High/Scope pour le niveau préscolaire.
» Tous les livres par Mary Hohmann

David P. Weikart
David P. Weikart, président-fondateur de la High/Scope Educational Research Foundation, mettait sur pied dans les années 60 deux importantes recherches longitudinales en éducation préscolaire. Ces recherches, toujours en cours, permettent de mettre à jour et de raffiner régulièrement les multiples facettes de l’apprentissage actif. David P. Weikart est l’auteur de plusieurs ouvrages en éducation préscolaire et en psychologie, et il a donné de son vivant plusieurs conférences sur le sujet.
» Tous les livres par David P. Weikart

Louise Bourgon
Louise Bourgon enseigne au Département de techniques d’éducation à l’enfance du Collège Édouard-Montpetit. Elle a collaboré à la traduction et à l’adaptation de Partager le plaisir d’apprendre, publié chez le même éditeur. Militante dans différents organismes de promotion des services de garde au Québec et au Canada, elle agit aussi comme consultante auprès d’organismes gouvernementaux pour la réalisation de projets ou de recherches dans ce domaine.
» Tous les livres par Louise Bourgon

Michelle Proulx
Michelle Proulx a d’abord enseigné au primaire, puis a été chargée de cours et superviseure de stage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle enseigne actuellement au Département d’éducation à l’enfance du Collège Édouard-Montpetit.
» Tous les livres par Michelle Proulx



Page couverture

Les vendanges (émail sur cuivre)
Illustrateur : Bernard Séguin Poirier


Bernard Séguin Poirier

Né à Montréal en 1949, Bernard Séguin Poirier, artiste peintre de renommée internationale, s’initie dès l’enfance aux arts visuels. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il découvre les émaux sur cuivre et développe immédiatement une véritable passion pour l’art de jouer avec le feu. Outre la pureté et l’éclat des couleurs, les thèmes chers à l’artiste le distinguent au premier coup d’œil. C’est avec brio que Bernard Séguin Poirier recrée la nature et les scènes de la vie quotidienne en rendant hommage à la vie dans une symphonie éclatante de lumière. Les créations de Bernard Séguin Poirier sont exposées dans sa galerie située au 1451, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, et également, dans sa maison atelier située dans le village Les Cèdres (à l’ouest de Montréal). Pour information : www.seguinpoirier.com

Table des matières

Partie 1 Une approche pédagogique centrée sur l'apprentissage actif  

Chapitre 1 - L'apprentissage actif et la construction des connaissances chez l'enfant

Chapitre 2 - Un climat de soutien démocratique : les fondements d'une interaction adulte enfant égalitaire

Chapitre 3 - L'importance des liens entre la famille et les milieux éducatifs favorisant l'apprentissage actif

Chapitre 4 - La cellule de soutien mutuel : l'indispensable coopération entre les éducatrices pour favoriser l'apprentissage actif 

 

Partie 2 Un environnement propice à l'apprentissage actif

Chapitre 5 - Aménager les lieux de façon à favoriser l'apprentissage actif

Chapitre 6 - L'horaire quotidien : la structure de l'apprentissage actif

Chapitre 7 - L'atelier libre ?

Chapitre 8 - Le groupe d'appartenance, les rassemblements, les jeux extérieurs et les transitions

 

Partie 3 Des expériences clés pour le développement de l'enfant

Chapitre 9 - Introduction aux expériences clés

Chapitre 10 - La représentation créative et l'imaginaire

Chapitre 11 - Le développement du langage et le processus d'alphabétisation

Chapitre 12 - L'estime de soi et les relations interpersonnelles

Chapitre 13 - Le mouvement

Chapitre 14 - La musique

Chapitre 15 - La classification : reconnaître les similitudes et les différences

Chapitre 16 - La sériation : créer des séries et des séquences

Chapitre 17 - Les nombres

Chapitre 18 - L'espace

Chapitre 19 - Le temps

Bibliographie

Index

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie