Collégial et universitaire
Partager le plaisir d'apprendre, 2e édition
Guide d’intervention éducative au préscolaire
Prix : 75,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Mary Hohmann,
David P. Weikart,
Louise Bourgon,
Michelle Proulx
ISBN13 : 9782891059749
Copyright : 2007
Nombre de pages : 504
Présentation
Ce guide constitue une ressource pédagogique précieuse pour les éducatrices à l'enfance, les enseignantes du préscolaire, de même que les parents. Alliant théorie et pratique, il décrit en détail les stratégies, les interventions et les moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l'apprentissage actif, le développement global de l'enfant.
Il est basé sur l'approche éducative qui sert de fondement à l'actuel Programme éducatif des centres de la petite enfance et au Programme d’éducation préscolaire.
- Un guide d'intervention encore mieux adapté !
- Une adaptation tenant compte des pratiques éducatives généralement privilégiées au Québec.
- Une plus grande place accordée à la réalité des classes de maternelle.
- De nouvelles façons d'établir des liens avec les familles.
- Une présentation de l'horaire quotidien plus dynamique.
- Une meilleure définition du processus de planification – action – réflexion.
- Un plus grand nombre d'exemples.
- Les expériences clés pour les enfants d’âge scolaire sur www.cheneliere.ca
- Une bibliographie mise à jour et bonifiée.
Partager le plaisir d'apprendre s'adresse aux éducatrices, aux responsables des divers services de garde et des maternelles, ainsi qu'aux étudiantes des techniques d'éducation à l'enfance et du baccalauréat en éducation préscolaire. Les parents y trouveront aussi une source d'inspiration les incitant à participer encore plus efficacement au développement de leurs enfants.
Auteurs
Mary Hohmann
Membre du personnel de la Fondation High/Scope
depuis 1970, Mary Hohmann a agi en tant
qu’éducatrice, formatrice, auteure et consultante
dans le domaine de l’éducation aux États-Unis
et ailleurs dans le monde. Elle a contribué
à la conception du High/Scope Infant and Toddler
Child Observation Record (COR), un outil d’évaluation
des programmes d’intervention éducative
auprès d’enfants en bas âge. Elle est également
coauteure de Educating Young Children : Active
Learning Practices for Preschool and Child Care
Programs, ouvrage de la collection High/Scope
pour le niveau préscolaire.
» Tous les livres par Mary Hohmann
David P. Weikart
David P. Weikart, président-fondateur de la High/Scope Educational Research Foundation, mettait sur pied dans les années 60 deux importantes recherches longitudinales en éducation préscolaire. Ces recherches, toujours en cours, permettent de mettre à jour et de raffiner régulièrement les multiples facettes de l’apprentissage actif. David P. Weikart est l’auteur de plusieurs ouvrages en éducation préscolaire et en psychologie, et il a donné de son vivant plusieurs conférences sur le sujet.
» Tous les livres par David P. Weikart
Louise Bourgon
Louise Bourgon enseigne au Département
de techniques d’éducation à l’enfance du Collège
Édouard-Montpetit. Elle a collaboré à la traduction
et à l’adaptation de Partager le plaisir d’apprendre,
publié chez le même éditeur. Militante dans
différents organismes de promotion des services
de garde au Québec et au Canada, elle agit
aussi comme consultante auprès d’organismes
gouvernementaux pour la réalisation de projets
ou de recherches dans ce domaine.
» Tous les livres par Louise Bourgon
Michelle Proulx
Michelle Proulx a d’abord enseigné au primaire, puis a été chargée de cours et superviseure de stage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle enseigne actuellement au Département d’éducation à l’enfance du Collège Édouard-Montpetit.
» Tous les livres par Michelle Proulx
Page couverture
Les vendanges (émail sur cuivre)
Illustrateur : Bernard Séguin Poirier
Bernard Séguin Poirier
Né à Montréal en 1949, Bernard Séguin Poirier, artiste peintre de renommée internationale, s’initie dès l’enfance aux arts visuels. Il n’a pas vingt ans lorsqu’il découvre les émaux sur cuivre et développe immédiatement une véritable passion pour l’art de jouer avec le feu.
Outre la pureté et l’éclat des couleurs, les thèmes chers à l’artiste le distinguent au premier coup d’œil. C’est avec brio que Bernard Séguin Poirier recrée la nature et les scènes de la vie quotidienne en rendant hommage à la vie dans une symphonie éclatante de lumière.
Les créations de Bernard Séguin Poirier sont exposées dans sa galerie située au 1451, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, et également, dans sa maison atelier située dans le village Les Cèdres (à l’ouest de Montréal).
Pour information : www.seguinpoirier.com
Table des matières
Partie 1 Une approche pédagogique centrée sur l'apprentissage actif
Chapitre 1 - L'apprentissage actif et la construction des connaissances chez l'enfant
Chapitre 2 - Un climat de soutien démocratique : les fondements d'une interaction adulte enfant égalitaire
Chapitre 3 - L'importance des liens entre la famille et les milieux éducatifs favorisant l'apprentissage actif
Chapitre 4 - La cellule de soutien mutuel : l'indispensable coopération entre les éducatrices pour favoriser l'apprentissage actif
Partie 2 Un environnement propice à l'apprentissage actif
Chapitre 5 - Aménager les lieux de façon à favoriser l'apprentissage actif
Chapitre 6 - L'horaire quotidien : la structure de l'apprentissage actif
Chapitre 7 - L'atelier libre ?
Chapitre 8 - Le groupe d'appartenance, les rassemblements, les jeux extérieurs et les transitions
Partie 3 Des expériences clés pour le développement de l'enfant
Chapitre 9 - Introduction aux expériences clés
Chapitre 10 - La représentation créative et l'imaginaire
Chapitre 11 - Le développement du langage et le processus d'alphabétisation
Chapitre 12 - L'estime de soi et les relations interpersonnelles
Chapitre 13 - Le mouvement
Chapitre 14 - La musique
Chapitre 15 - La classification : reconnaître les similitudes et les différences
Chapitre 16 - La sériation : créer des séries et des séquences
Chapitre 17 - Les nombres
Chapitre 18 - L'espace
Chapitre 19 - Le temps
Bibliographie
Index