Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Accompagner la construction des savoirs
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Rosée Morissette,
Micheline Voynaud
ISBN13 : 9782894615515
Copyright : 2002
Nombre de pages : 240
Présentation
Cet ouvrage et ses documents d'accompagnement s'incrivent dans une démarche de changement où l'élève est placé au coeur de ses apprentissages. Ce matériel présente une variété d'outils sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'exemples d'activités et d'affiches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs, l'alliance de travail, le climat de classe, le transfert, le travail d'équipe, l'évaluation et les stratégies de changement.
Une vidéocassette est également disponible. Renseignez-vous au (418) 650-6155 ou à [email protected]
Auteurs
Rosée Morissette
» Tous les livres par Rosée Morissette
Micheline Voynaud
» Tous les livres par Micheline Voynaud
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 : L’apprentissage et la construction des savoirs
Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire
L’évolution du cerveau humain
Sans la mémoire, pas d’apprentissage
Le circuit mémoire
Activité pour les élèves : le circuit mémoire
La mémoire, enseignement et apprentissage
L’apprentissage
Activité : ma conception de l’apprentissage
De la transmission à la construction des savoirs
Le modèle de la transmission des savoirs
Vers la construction des savoirs
L’analyse des pratiques pédagogiques
Activité : le jeu des huit différences
Activité : l’analyse des pratiques pédagogiques
Au sujet de… la construction des savoirs
Chapitre 2 : L’enjeu de toute situation d’apprentissage : le transfert
Les croyances au regard du transfert des apprentissages
Activité : des croyances par rapport au transfert des apprentissages
Des commentaires sur les croyances
La problématique du transfert des apprentissages
Pour une meilleure compréhension du transfert
Le transfert « bas de gamme »
Le transfert « haut de gamme »
Deux stratégies cognitives favorisant le transfert
Au sujet du… transfert d’apprentissages
Des éléments qui favorisent le transfert des apprentissages
La métacognition : une alliée importante du transfert
Le concept de métacognition
La métacognition et les élèves en difficulté d’apprentissage
Les élèves et la métacognition
Les élèves et la régulation de leurs apprentissages
Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate
Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le transfert
Au sujet de… la métacognition
Au sujet de … la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)
Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique
La tâche, une nouvelle stratégie d’enseignement?
Pourquoi accorder autant d’importance à cette stratégie d’enseignement?
La tâche, un élément intégrateur
La tâche, un déclencheur
Activité : le concept de compétence
Les caractéristiques d’une tâche
Une situation complexe
Une activité contextualisée
Une activité signifiante
Une tâche contient un ou plusieurs problèmes
Des exemples de tâches
Activité : le concept de tâche
La construction d’une tâche, un processus complexe et rigoureux
Jusqu’où amener les élèves ?
Quel défi proposer ?
Quel but viser ?
Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?
Démarche suggérée pour la construction d’une tâche
Une gestion différente des apprentissages
Tâche et projet : des synonymes ?
La tâche versus quelques stratégies d’enseignement traditionnellement utilisés
Chapitre 4 : L’évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier
Les croyances au regard de l’évaluation des apprentissages
Des commentaires sur les croyances
Activité : des croyances par rapport à l’évaluation des apprentissages
La problématique de l’évaluation
Vers une pratique cohérente de l’évaluation
Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de l’apprentissage
Donner à l’évaluation formative sa véritable fonction de régulation de l’apprentissage
Redonner à l’erreur son statut de formation
Enchâsser l’évaluation des les activités d’apprentissage
Pratiquer une évaluation authentique
Intégrer d’une façon systématique la pratique de l’autoévaluation
Le portfolio, un instrument d’évaluation à apprivoiser
Un peu d’histoire
La constitution d’un portfolio
L’importance de la récurrence des situations d’apprentissage
Le début de l’utilisation du dossier progressif
Au sujet du… portfolio
Chapitre 5 : Le travail en équipe… comme valeur ajoutée à l’apprentissage
Les croyances au regard du travail en équipe
Activité : des croyances au regard du travail en équipe
L’interprétation des résultats
Qu’est-ce que le travail en équipe ?
La dynamique de l’interaction
Des statuts égaux
Des points de vue variés
L’interdépendance positive
Un rôle différent pour l’enseignant
Le travail en équipe, un incontournable en classe
L’activité intellectuelle et le travail en équipe
Former les élèves au travail en équipe
Les habiletés de coopération
Les stratégies aidantes pour former les élèves
Quand faire travailler les élèves en équipe ?
Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace
L’objectif de la transmission des savoirs
Le manque de formation des enseignants
Au sujet du… travail en équipe
Chapitre 6 : Le climat de classe et l’alliance de travail
Vous avez dit climat de classe ?
Une définition
Climat de classe et discipline
Le climat de classe et la conception de l’apprentissage
Les caractéristiques d’un climat de classe propice à la construction des savoirs
La sécurité affective
La confiance
La liberté intellectuelle
La coopération
La recherche de sens et la motivation
La communication
L’innovation
D’autres caractéristiques
Le climat de classe en action
Le climat de classe : une responsabilité partagée
Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe (grille de l’enseignant)
Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe (grille de l‘élève)
Au sujet du… climat de classe
L’alliance de travail
Un nouveau contrat
L’alliance de travail : une définition
Une alliance de travail explicitement nommée
Les visées d’une alliance de travail
Le champ d’intervention de l’alliance de travail
L’alliance de travail et la motivation
L’alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs
L’alliance de travail et la dévolution
Rester souple
Au sujet de… l’alliance de travail
Bibliographie
Extraits
Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 1 : L’apprentissage et la construction des savoirs
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 2 : L’enjeu de toute situation d’apprentissage : le transfert
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 4 : L’évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 5 : Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l’apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF
Chapitre 6 : Le climat de classe et l’alliance de travail
Consultez l'extrait en format PDF