Didactique

Accompagner la construction des savoirs


Prix : 55,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Rosée Morissette, Micheline Voynaud


ISBN13 : 9782894615515
Copyright : 2002
Nombre de pages : 240


Présentation

Cet ouvrage et ses documents d'accompagnement s'incrivent dans une démarche de changement où l'élève est placé au coeur de ses apprentissages. Ce matériel présente une variété d'outils sous forme de fiches de questionnement, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'exemples d'activités et d'affiches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs, l'alliance de travail, le climat de classe, le transfert, le travail d'équipe, l'évaluation et les stratégies de changement.

Une vidéocassette est également disponible. Renseignez-vous au (418) 650-6155 ou à roseemorissette@hotmail.com


Table des matières

Avant-propos

Introduction

Chapitre 1 : L’apprentissage et la construction des savoirs

Des connaissances nouvelles sur le cerveau et la mémoire

     L’évolution du cerveau humain

     Sans la mémoire, pas d’apprentissage

     Le circuit mémoire

Activité pour les élèves : le circuit mémoire

     La mémoire, enseignement et apprentissage

L’apprentissage

Activité : ma conception de l’apprentissage

De la transmission à la construction des savoirs

     Le modèle de la transmission des savoirs

     Vers la construction des savoirs

L’analyse des pratiques pédagogiques

Activité : le jeu des huit différences

Activité : l’analyse des pratiques pédagogiques

Au sujet de… la construction des savoirs

Chapitre 2 : L’enjeu de toute situation d’apprentissage : le transfert

Les croyances au regard du transfert des apprentissages

Activité : des croyances par rapport au transfert des apprentissages

     Des commentaires sur les croyances

La problématique du transfert des apprentissages

Pour une meilleure compréhension du transfert

     Le transfert « bas de gamme »

     Le transfert « haut de gamme »

Deux stratégies cognitives favorisant le transfert

Au sujet du… transfert d’apprentissages

Des éléments qui favorisent le transfert des apprentissages

La métacognition : une alliée importante du transfert

     Le concept de métacognition

     La métacognition et les élèves en difficulté d’apprentissage

     Les élèves et la métacognition

     Les élèves et la régulation de leurs apprentissages

     Les facteurs contribuant à une autorégulation adéquate

Les éléments de la démarche enseignement-apprentissage favorisant le transfert

Au sujet de… la métacognition

Au sujet de … la démarche enseignement-apprentissage (commentaires)

Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique

La tâche, une nouvelle stratégie d’enseignement?

Pourquoi accorder autant d’importance à cette stratégie d’enseignement?

     La tâche, un élément intégrateur

     La tâche, un déclencheur

Activité : le concept de compétence

Les caractéristiques d’une tâche

     Une situation complexe

     Une activité contextualisée

     Une activité signifiante

     Une tâche contient un ou plusieurs problèmes

Des exemples de tâches

Activité : le concept de tâche

La construction d’une tâche, un processus complexe et rigoureux

     Jusqu’où amener les élèves ?

     Quel défi proposer ?

     Quel but viser ?

     Comment planifier le bon déroulement de la tâche ?

Démarche suggérée pour la construction d’une tâche

Une gestion différente des apprentissages

Tâche et projet : des synonymes ?

     La tâche versus quelques stratégies d’enseignement traditionnellement utilisés

Chapitre 4 : L’évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier

Les croyances au regard de l’évaluation des apprentissages

     Des commentaires sur les croyances

Activité : des croyances par rapport à l’évaluation des apprentissages

La problématique de l’évaluation

Vers une pratique cohérente de l’évaluation

Cinq stratégies pour une évaluation conforme au modèle constructiviste de l’apprentissage

     Donner à l’évaluation formative sa véritable fonction de régulation de l’apprentissage

     Redonner à l’erreur son statut de formation

     Enchâsser l’évaluation des les activités d’apprentissage

     Pratiquer une évaluation authentique

     Intégrer d’une façon systématique la pratique de l’autoévaluation

Le portfolio, un instrument d’évaluation à apprivoiser

     Un peu d’histoire

     La constitution d’un portfolio

     L’importance de la récurrence des situations d’apprentissage

     Le début de l’utilisation du dossier progressif

Au sujet du… portfolio

Chapitre 5 : Le travail en équipe… comme valeur ajoutée à l’apprentissage

Les croyances au regard du travail en équipe

Activité : des croyances au regard du travail en équipe

     L’interprétation des résultats

Qu’est-ce que le travail en équipe ?

     La dynamique de l’interaction

     Des statuts égaux

     Des points de vue variés

     L’interdépendance positive

     Un rôle différent pour l’enseignant

Le travail en équipe, un incontournable en classe

     L’activité intellectuelle et le travail en équipe

Former les élèves au travail en équipe

     Les habiletés de coopération

     Les stratégies aidantes pour former les élèves

Quand faire travailler les élèves en équipe ?

Les principaux obstacles à un travail en équipe efficace

     L’objectif de la transmission des savoirs

     Le manque de formation des enseignants

Au sujet du… travail en équipe

Chapitre 6 : Le climat de classe et l’alliance de travail

Vous avez dit climat de classe ?

     Une définition

     Climat de classe et discipline

Le climat de classe et la conception de l’apprentissage

Les caractéristiques d’un climat de classe propice à la construction des savoirs

     La sécurité affective

     La confiance

     La liberté intellectuelle

     La coopération

     La recherche de sens et la motivation

     La communication

     L’innovation

     D’autres caractéristiques

Le climat de classe en action

Le climat de classe : une responsabilité partagée

Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe (grille de l’enseignant)

Activité : les gestes et attitudes influant sur le climat de ma classe (grille de l‘élève)

Au sujet du… climat de classe

L’alliance de travail

     Un nouveau contrat

     L’alliance de travail : une définition

     Une alliance de travail explicitement nommée

     Les visées d’une alliance de travail

Le champ d’intervention de l’alliance de travail

     L’alliance de travail et la motivation

     L’alliance de travail et les relations élèves, enseignant et savoirs

     L’alliance de travail et la dévolution

     Rester souple

Au sujet de… l’alliance de travail

Bibliographie

Extraits

Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 1 : L’apprentissage et la construction des savoirs
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 2 : L’enjeu de toute situation d’apprentissage : le transfert
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 3 : La tâche, un incontournable pédagogique
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 : L’évaluation des apprentissages : des croyances et des pratiques à modifier
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 5 : Le travail en équipe... comme valeur ajoutée à l’apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 6 : Le climat de classe et l’alliance de travail
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie