Didactique

Le portfolio

Évaluer pour apprendre


Prix : 51,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Louise Dore, Nathalie Michaud, Libérata Mukarugagi


ISBN13 : 9782894615324
Copyright : 2002
Nombre de pages : 114


Présentation

Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.

Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.

Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.

Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :

     • plus de 100 feuilles reproductibles ;

     • des exemples de travaux d'élèves ;

     • des démarches d'apprentissage ;

     • des fiches de bilan et des fiches d'évaluation.

 


Table des matières

Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio

La démarche évaluative

Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio

L’évaluation authentique

La métacognition et l’autorégulation

Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio

L’autoévaluation et le portfolio

La coévaluation

Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe

L’appropriation du concept

L’implantation et l’utilisation du portfolio

Les rencontres liées au portfolio

Les effets de l’utilisation du portfolio en classe

Conclusion

Annexe 1

Annexe 2

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie