Didactique

Le portfolio de développement professionnel continu


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Richard Desjardins


ISBN13 : 9782894617526
Copyright : 2002
Nombre de pages : 120


Présentation

Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix. Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi. En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.

Profitable à eux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer. Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.

Cet ouvrage présente les fondements du portfolio professionnel, en détaille chacun des éléments constitutifs et indique comment élaborer son propre portfolio. Il contient de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un cédérom fournissant un canevas de travail pour la réalisation de son propre portfolio.

De plus, les nombreuses suggestions de sites Web vous guideront dans la création de votre document de travail.

 

 


Auteur

Richard Desjardins
» Tous les livres par Richard Desjardins



Table des matières

 

Partie I : Guide pédagogique

Les fondements théoriques du portfolio

       L’origine du portfolio

       La pensée critique et créatrice et le portfolio

       L’analyse réflexive et le portfolio

       La pédagogie intégrative et réflexive

       La maîtrise de l’apprentissage et le dépassement de soi

       Le concept d’intégration et la personnalité professionnelle

       La transmission du savoir enseignant et le partage des expériences

       Le portfolio et la structuration de sa pensée

Qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel ?

Les objectifs généraux du portfolio

Les objectifs spécifiques du portfolio

Pourquoi devrais-je monter un portfolio ?

Les ressources pour constituer un portfolio

       La supervision pédagogique et le portfolio

       Le mentorat et le portfolio

Je surveille quelques aspects techniques de mon portfolio

Je tiens compte de quelques conseils

Opinion des enseignants en formation à l’enseignement concernant le portfolio

Partie II : La réalisation d’un portfolio

La fiche « entrée de document »

Je rassemble les différents éléments constitutifs et significatifs

Je me présente et je présente mes objectifs

Je présente mon curriculum vitae

Je présente ma philosophie ou ma vision de l’éducation

J’élabore mon plan de croissance professionnelle

Je trace mon autoportrit en relation avec ma pratique professionnelle

Je construit mon modèle pédagogique

Je fais une autoévaluation de ma pratique professionnelle

J’établis mon modèle de gestion de classe

J’identifie des stratégies d’enseignement ou des approches pédagogiques

Je présente des exemples de mes plans de cours

Je présente le matériel pédagogique que j’ai créé

Je présente des travaux de mes élèves

J’expose la planification de mon enseignement à long terme

J’insère des exemples de mes outils d’évaluation

Je fais une synthèse de l’évaluation des élèves sur mon enseignement

Je me prépare à une entrevue

Partie III : Les annexes

1.       La fiche « entrée de documents »

2.       Ma philosophie de l’éducation. Pourquoi enseigner, au fond où allons-nous ?

3.       Ma vision de la pédagogie : centrée sur la relation éducative

4.       Mon plan de croissance professionnelle

5.       Mon projet de formation continue

6.       La paradoxale passion d’enseigner

7.       Les objectifs de formation de la Faculté

8.       Exemple d’un modèle pédagogique

9.       La grille d’observation formative sur ma pratique professionnelle

10.   Le modèle d’analyse réflexive

11.   Autoévaluation de ma pratique professionnelle

12.   La seule motivation de l’enseignant : être soi-même sur le plan professionnel

13.   Exemples de travaux étudiants à insérer dans le portfolio

14.   La motivation à observer et à être observé dans l’enseignement

15.   Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio

16.   Curriculum vitae

17.   J’élabore mon plan de croissance professionnelle

18.   Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle

19.   Synthèse de l’autoévaluation de ma pratique professionnelle

20.   Réflexions sur ma gestion de classe

21.   Un exemple de plan de cours

22.   La planification de mon enseignement à long terme

23.   Les évaluations des élèves sur mon enseignement

24.   Réflexions en vue de se préparer à une entrevue

25.   Je construis mon modèle pédagogique

26.   Journal de bord.

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie