Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Le leadership en éducation
Plusieurs regards, une même passion
Prix : 51,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Collectif
ISBN13 : 9782894618097
Copyright : 2002
Présentation
Une réflexion pour stimuler le changement
Outil important de réflexion, cet ouvrage présente un ensemble de textes novateurs tant par le regard qu’ils posent sur la problématique du leadership en éducation que par les pistes de réponses qu’ils soulèvent.
Cet ouvrage regroupe des textes qui soulignent les faiblesses des modèles traditionnels et leur manque de pertinence au regard de certaines des problématiques de l’heure en gestion de l’éducation. D’autres textes proposent des avenues qui s’ouvrent au monde de la gestion scolaire. Plusieurs sujets d’actualité sont traités, comme la spiritualité, les émotions, le leadership féminin ou l’éthique.
Les artisans de cette mosaïque
Cet ouvrage répertorie des textes d’éducateurs provenant de diverses universités québécoises, canadiennes et américaines. Autant praticiens que théoriciens, les auteurs participent activement à la formation et au perfectionnement continu du personnel enseignant, des directions d’école et des étudiants en matière de leadership pédagogique
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera les directeurs d’école, les superviseurs d’équipe, les enseignants, les étudiants en formation des maîtres et toute autre personne préoccupée par le leadership éducationnel et par les changements qui ont cours dans ce champ sur le plan théorique étudiants en matière de leadership pédagogique.
Table des matières
Chapitre 1 LE CONCEPT DE LEADERSHIP ÉDUCATIONNEL : ORIGINES ET ÉVOLUTION
Le leadership éducationnel : historique et fondements
Conclusion
Références
Chapitre 2 LA SPIRITUALITÉ, THÈME ÉMERGEANT EN ÉDUCATION
La spiritualité des anciens
La spiritualité dans la tradition judéo-chrétienne
Le défi postmoderne
Références
Chapitre 3 DIRIGER L’ÉCOLE EN MILIEU LINGUISTIQUE ET CULTUREL MINORITAIRE
L’école en milieu linguistique ou culturel minoritaire
Conclusion
Références
Chapitre 4 LE LEADERSHIP «FÉMININ» EN GESTION DE L’ÉDUCATION
Femmes et gestion
Le pouvoir d’atteindre les finalités
La réussite collective plutôt qu’individuelle
Le travail d’équipe
Nos résultats quantitatifs
Conclusion
Références
Chapitre 5 UN LEADERSHIP ÉTHIQUE : UTOPIE OU NÉCESSITÉ
L’influence du management dans le domaine de la gestion scolaire
L’éthique : creuset social de la transformation
Conclusion
Références
Chapitre 6 LE LEADERSHIP ET LES ÉMOTIONS
Les conceptions du leadership : reflets de conceptions des êtres humains et des organisations
Corrélations entre les trois indicateurs
Chapitre 7 LE LEADERSHIP CONSTRUCTIVISTE : UNE SOLUTION AU PARADOXE DE L’INDIVIDUALITÉ ET DE LA NORMALISATION
Préambule : un sommaire des courants précédents et des conditions prévalantes
Partie 1 : le contexte actuel des organisations
Partie 2 : leadership et management
Partie 3 : le leadership socioconstructiviste
Conclusion
Références