Didactique

DÉFICIT D’ATTENTION ET HYPERACTIVITÉ

Stratégies pour intervenir autrement en classe



Auteur : Thomas Armstrong

Adaptation : Gervais Sirois

ISBN13 : 9782894617137
Copyright : 2001
Nombre de pages : 166


Présentation

Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité sont une réalité avec laquelle les enseignants doivent composer quotidiennement. Que peut faire l'enseignant pour stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d'attention ou de comportement ? L'auteur questionne le paradigme voulant que ces problèmes soient essentiellement d'ordre biologique et explore de nouvelles perspectives dans un cadre plus global.

Cet ouvrage, qui donne une vision élargie du déficit d’attention et d’hyperactivité, répond à vos questions :

· Comment stimuler la réussite des élèves qui ont un problème d’attention et d’hyperactivité ?

· Comptons-nous trop souvent sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l’apprentissage, à la croissance, à la recherche en biologie ou aux besoins des apprenants ?

Les stratégies développées :

· sont axées sur le développement des intelligences multiples et couvrent tous les domaines du monde de l’enfant (cognitif, éducatif, émotionnel, interpersonnel, écologique, etc.) ;

· outillent positivement les jeunes apprenants et ne sont pas axées sur le contrôle ;

· sont flexibles et s’appliquent autant dans les classes régulières que dans les classes spécialisées.

Plus d’une dizaine de pistes d’activités à réaliser avec les enfants sont suggérées pour faciliter leur apprentissage.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

À tous les enseignants du niveau primaire, aux psychologues scolaires, aux orthopédagogues et aux intervenants scolaires désirant stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d’attention ou d’hyperactivité. Les parents y trouveront également des informations fort utiles pour soutenir leur enfant dans ses apprentissages.

 


Auteur

Thomas Armstrong
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Adaptation : Gervais Sirois

Table des matières

Chapitre 1 : Les limites et postulats du paradigme TDA/H

Postulat 1 : Le TDA/H est un problème biologique

Postulat 2 : Les premiers symptômes du TDA/H sont l'hyperactivité, la « distractibilité» et l'impulsivité

Postulat 3 : Les problèmes de déficit de l'attention avec hyperactivité affectent 3 à 5% des enfants

Postulat 4 : Les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDA/H) peuvent être diagnostiqués par des examens médicaux, des observations, des échelles de classement, la réalisation de tâches successives et des tests psychologiques

Postulat 5 : L'approche la plus efficace pour traiter leTDA/H est l'administration de psychostimulants comme le Ritalin

Postulat 6 : Bon nombre d'enfants continueront d'éprouver des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité tout au long de leur vie

Postulat 7 : Un enfant peut souffrir de troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité et cela peut être combiné à d'autres difficultés

Chapitre 2 : Les alternatives au paradigme du TDA/H

Le point de vue historique

Le point de vue socioculturel

Le point de vue cognitif

Le point de vue éducatif

Le point de vue du développement

Le point de vue du genre

D'un point de vue psychoaffectif

Et si on adoptait un paradigme holistique (global) ?

Chapitre 3 : Les stratégies pour donner du pouvoir aux enfants diagnostiqués TDA/H, et non pour les contrôler

Des stratégies éducatives

Des stratégies cognitives

Des stratégies physiques

Des stratégies affectives

Des stratégies interpersonnelles

Des stratégies écologiques

Des stratégies comportementales

Des stratégies biologiques

Épilogue

Médiagraphie

Index

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