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Didactique
DÉFICIT D’ATTENTION ET HYPERACTIVITÉ
Stratégies pour intervenir autrement en classe
Auteur :
Thomas Armstrong
Adaptation : Gervais Sirois
ISBN13 : 9782894617137
Copyright : 2001
Nombre de pages : 166
Présentation
Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité sont une réalité avec laquelle les enseignants doivent composer quotidiennement. Que peut faire l'enseignant pour stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d'attention ou de comportement ? L'auteur questionne le paradigme voulant que ces problèmes soient essentiellement d'ordre biologique et explore de nouvelles perspectives dans un cadre plus global.
Cet ouvrage, qui donne une vision élargie du déficit d’attention et d’hyperactivité, répond à vos questions :
· Comment stimuler la réussite des élèves qui ont un problème d’attention et d’hyperactivité ?
· Comptons-nous trop souvent sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l’apprentissage, à la croissance, à la recherche en biologie ou aux besoins des apprenants ?
Les stratégies développées :
· sont axées sur le développement des intelligences multiples et couvrent tous les domaines du monde de l’enfant (cognitif, éducatif, émotionnel, interpersonnel, écologique, etc.) ;
· outillent positivement les jeunes apprenants et ne sont pas axées sur le contrôle ;
· sont flexibles et s’appliquent autant dans les classes régulières que dans les classes spécialisées.
Plus d’une dizaine de pistes d’activités à réaliser avec les enfants sont suggérées pour faciliter leur apprentissage.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
À tous les enseignants du niveau primaire, aux psychologues scolaires, aux orthopédagogues et aux intervenants scolaires désirant stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d’attention ou d’hyperactivité. Les parents y trouveront également des informations fort utiles pour soutenir leur enfant dans ses apprentissages.
Table des matières
Chapitre 1 : Les limites et postulats du paradigme TDA/H
Postulat 1 : Le TDA/H est un problème biologique
Postulat 2 : Les premiers symptômes du TDA/H sont l'hyperactivité, la « distractibilité» et l'impulsivité
Postulat 3 : Les problèmes de déficit de l'attention avec hyperactivité affectent 3 à 5% des enfants
Postulat 4 : Les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDA/H) peuvent être diagnostiqués par des examens médicaux, des observations, des échelles de classement, la réalisation de tâches successives et des tests psychologiques
Postulat 5 : L'approche la plus efficace pour traiter leTDA/H est l'administration de psychostimulants comme le Ritalin
Postulat 6 : Bon nombre d'enfants continueront d'éprouver des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité tout au long de leur vie
Postulat 7 : Un enfant peut souffrir de troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité et cela peut être combiné à d'autres difficultés
Chapitre 2 : Les alternatives au paradigme du TDA/H
Le point de vue historique
Le point de vue socioculturel
Le point de vue cognitif
Le point de vue éducatif
Le point de vue du développement
Le point de vue du genre
D'un point de vue psychoaffectif
Et si on adoptait un paradigme holistique (global) ?
Chapitre 3 : Les stratégies pour donner du pouvoir aux enfants diagnostiqués TDA/H, et non pour les contrôler
Des stratégies éducatives
Des stratégies cognitives
Des stratégies physiques
Des stratégies affectives
Des stratégies interpersonnelles
Des stratégies écologiques
Des stratégies comportementales
Des stratégies biologiques
Épilogue
Médiagraphie
Index