Didactique

Être attentif... une question de gestion


Prix : 55,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Pierre Paul Gagné, Danielle Noreau, Line Ainsley


ISBN13 : 9782894615553
Copyright : 2001
Nombre de pages : 184


Présentation

Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.

L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.

Bien expliqué, cet ouvrage est offert avec un cédérom et contient maintes suggestions de sites Web à visiter.


Auteurs

Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Il compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d’outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d’intervention consacré à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné

Danielle Noreau
» Tous les livres par Danielle Noreau

Line Ainsley
» Tous les livres par Line Ainsley



Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : Caractéristiques et objectifs de l’éducation cognitive liée au développement de l’attention

Gestion de l’attention et compétences transversales • Quelle place l’attention occupe-t-elle dans le registre des compétences transversales? • Enseigner l’attention… est-ce possible? • Les consensus théoriques relatifs à l’attention : où en sommes-nous? • Mesurer l’attention… une tâche difficile • Survol de modèles associés à l’éducation cognitive liée au développement de l’attention • Le modèle de gestion mentale d’Antoine de la Garanderie • Le modèle « PASS » de Das, Naglieri et Kirby • Le modèle «All Kinds of Minds» de Levine • Le programme «Pay Attention !» • Le programme « PACE» • Le programme « Attentix» • Ordinateur et gestion de l’attention

Chapitre 2 : Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus

La gestion de l’attention • Les facteurs structuraux • Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention • L’attention dirigée • L’attention partagée (divisée) • L’attention soutenue • La vigilance • La gestion de la mémoire • Les processus cognitifs privilégiés par la mémoire de travail • Caractéristiques et fonctions de la mémoire de travail • Les implications éducatives de la mémoire de travail • Stratégies utiles pour la gestion de la mémoire de travail • Les relations entre l’attention et les différents types de mémoires • Attention et planification • 4 Le modèle de Barkley • Le rôle de la planification dans la gestion de l’attention

Chapitre 3 : L’attention auditive : apprendre aux élèves à entendre et à écouter

Le système auditif • Le rôle de l’oreille • Le rôle du cerveau • L’attention auditive • Entre l’âge de 1 an et 2 ans • Entre l’âge de 2 ans et 3 ans • Entre l’âge de 3 ans et 4 ans • Entre l’âge de 4 ans et 5 ans • Entre l’âge de 5 ans et 6 ans • Le message auditif : un signal court, non permanent, organisé dans une séquence • L’auditeur : ses besoins et ses intentions • Stratégies à développer pour devenir un auditeur efficient • L’attention auditive • La mémoire auditive • La discrimination auditive • L’organisation séquentielle des messages • Apprendre à écouter et écouter pour apprendre • Stratégie pour aider les élèves à prendre conscience des situations d’incompréhension

Chapitre 4 : Le cerveau attentif

Les trois cerveaux de l’homme • Un cerveau à trois étages • Les parties du cerveau impliquées dans la gestion de l’attention • Les trois éléments indispensables à la gestion de l’attention • Fonctionnement du lobe frontal et implications dans l’éducation cognitive reliée à l’attention • Le rôle du lobe frontal • Le circuit de l’attention • Que se passe-t-il à l’intérieur du cerveau lorsque nous sommes attentifs ? • Les neurotransmetteurs au coeur d’un système complexe de messagerie • Faire découvrir aux élèves le « cerveau attentif » • Leçon 1 : Un cerveau... trois étages • Leçon 2 : Un cerveau... deux côtés • Leçon 3 : Un cerveau... quatre parties • Leçon 4 : Un cerveau... des milliards de neurones • Leçon 5 : Un cerveau... en réseau

Chapitre 5 : Attention et dynamisme cognitif

Activité de modelage • Contenu de l’activité • Démarche pour le déroulement de l’activité • Partie A : mise en projet • Partie B : gestion de la tâche • Répertoire d’outils et d’activités • Interventions pédagogiques • La procéduralisation de l’attention • Étape 1 : Arrête • Étape 2 : Regarde • Étape 3 : Questionne • Étape 4 : Décide • L’attentiongramme • La ligne de temps • Se représenter l’attention • Activité 1 : Développer des scénarios • Activité 2 : Faire émerger les représentations • Activité 3 : Perception visuelle et attention • Activité 4 : Perception auditive et attention • Activité 5 : Traduire les signaux • Mémoire et planification • Le déclencheur, la gare de... • Un outil pour exploiter l’affiche « Pour être attentif… » • Le cahier de l’expert • Traiter les consignes auditives • Entendre la consigne • Écouter la consigne • Mémoriser la consigne • Organiser la consigne • Comprendre tous les mots de la consigne • Comprendre la consigne • Exécuter la consigne • Histoire... de mémoire • Le cédérom • Les affiches • Un cerveau... trois étages • Un cerveau... deux côtés • Un cerveau... quatre parties • Le neurone • Comment les neurones se parlent • Un cerveau... en réseau • Je m’arrête • Je regarde • Je me questionne • Je décide • Lorsque je suis attentif... (les quatre gestes de l’attention) • Se représenter l’attention (outils pour l’activité 3) • Pour être attentif • Le déclencheur la gare de... • Entendre la consigne • Écouter la consigne • Mémoriser la consigne • Organiser la consigne • Comprendre tous les mots de la consigne • Comprendre la consigne • Exécuter la consigne • Histoire... de mémoire • Version de démonstration du logiciel Mind Mapper Jr. • Version de démonstration du logiciel Le Cogigraphe • Le logiciel L’attentiongramme • Sélection de sites Web traitant de l’attention et de la mémoire

Extraits

Chapitre 2 - Attention, mémoire et planification
Stratégies utiles à la gestion de la mémoire au travail
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 2 - Attention, mémoire et planification : les relations indissociables entre les trois processus
Apprendre à reconnaître les principaux types d’attention
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 - Le cerveau attentif
Leçon 2 : un cerveau… deux côtés
Consultez l'extrait en format PDF

Chapitre 4 - Le cerveau attentif
Les trois éléments indispensables à la gestion de l’attention
Consultez l'extrait en format PDF

Etre attentif - Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Pour utilisateurs Mac :
Le cycle d’emmagasinage de l’information en mémoire (fiche tirée du cédérom -22. Histoire de mémoire)
Consultez l'extrait en format PDF

Répertoire d’outils et d’activités
La procéduralisation de l’attention : Temps 1- arrête
Consultez l'extrait en format PDF

Répertoire d’outils et d’activités
Fiches-défis
Consultez l'extrait en format PDF

Répertoire d’outils et d’activités
Mémoire et planification
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie