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Didactique
L'apprenti lecteur
Activités de conscience phonologique
Prix : 53,95 $
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Auteur :
Brigitte Stanké
ISBN13 : 9782894615874
Copyright : 2001
Nombre de pages : 152
Présentation
L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.
Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.
Auteur
Brigitte Stanké
Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie à l’Université de Montréal. Elle travaille auprès des jeunes âgés de 5 à 16 ans qui présentent des troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Pour le personnel enseignant, les orthopédagogues ainsi que les parents, elle anime régulièrement des sessions de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dysphasie, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.
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Table des matières
Quelques définitions
La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique
Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique
Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants
Les préalables aux activités de conscience phonologique
1. LA NOTION DE SÉQUENCE
Activité 1.1 Une histoire en séquences
2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE
Activité 2.1 Le nombre de syllabes
Activité 2.2 La course des syllabes
Activité 2.3 Le jeu de parcours
Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot
Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot
Activité 2.6 Le domino des syllabes
3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles
Activité 3.2 Le jeu de bataille
Activité 3.3 Le jeu des rimes
Activité 3.4 La recherche de l’intrus
Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot
Activité 3.6 Le jeu de loto
Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot
Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot
Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot
Activité 3.10 Madame Mo
Extraits
L'apprenti lecteur - Activité 2.3 Jeu de parcours
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L'apprenti lecteur - Activité 3.6 - Jeu de loto
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L'apprenti lecteur - Relations entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
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