Didactique

L'apprentissage par projets

Fondements, démarche et médiation pédagogique du maître dans la construction des savoirs


Prix : 55,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Louise Capra, Lucie Arpin


ISBN13 : 9782894613573
Copyright : 2000
Nombre de pages : 272


Présentation

Le projet, qui favorise la médiation du maître par le dialogue pédagogique, encourage l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Reflet de la réalité pédagogique d'aujourd'hui, cet ouvrage tient compte des approches pédagogiques modernes telles que la coopération, l'enseignement stratégique, la gestion mentale et la résolution de problèmes. Il présente les fondements pédagogiques de l'apprentissage par projets, les phases de son application et les façons d'interagir avec les élèves. Pour vous soutenir, des outils d'intervention et du matériel reproductible vous sont offerts.

L'apprentissage par projets est un ouvrage pratique basé sur des projets vécus en salle de classe. De nombreux témoignages d'enseignantes et d'enseignants de la maternelle jusqu'au secondaire illustrent la façon dont cette approche s'adapte à la créativité et au cheminement de chaque élève.


Table des matières

Introduction

L’apprentissage par projets : ses fondements, sa démarche

Partie 1 : Du projet à l’apprentissage par projets

Chapitre 1 : Le projet, une voie privilégiée pour l’apprentissage

Le projet et son influence dans nos vies

     Pourquoi les projets ont-ils pour effet de nous transporter et de nous motiver?

     Comment les projets permettent-ils de nous réaliser?

Le projet et ses précurseurs en éducation

L’apprentissage par projets, notre choix pédagogique

Notre définition de l’apprentissage par projets

Les caractéristiques des projets dans notre enseignement

Chapitre 2 : Les fondements pédagogiques de l’apprentissage par projets

L’influence de la psychologie cognitive

Le courant socioconstructiviste de l’apprentissage

Les opérations de la conscience

     Quelles opérations fait-on pour apprendre?

La médiation du maître et la construction des savoirs par l’élève

     Comment se définit la médiation pédagogique ?

Notre conception de la médiation pédagogique dans l’apprentissage par projets

     La médiation pédagogique et le processus d’apprentissage de l’élève

     La médiation pédagogique dans le déroulement des projets

Chapitre 3 : Une approche unificatrice

Des liens avec l’enseignement stratégique

Des liens avec l’apprentissage coopératif

Des liens avec la gestion mentale

     Ou retrouve-t-on la gestion mentale dans l’apprentissage par projets

Des liens avec la résolution de problèmes

Les TIC et l’apprentissage par projets

     Quelle aide les TIC peuvent-elles apporter à l’apprentissage?

     Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des TIC

     L’apport incontournable des TIC dans l’apprentissage par projets

Un exemple de projet unificateur

Partie 2 : La démarche pédagogique de l’apprentissage par projets

Chapitre 4 : La préparation au vécu d’un projet collectif avec les élèves

J’ai un but : susciter la motivation et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages

     Être attentive aux idées, aux goûts et aux intérêts des élèves

     Choisir le champ d’étude avec les élèves

     Combien de temps peut-on accorder au projet collectif ?

     Quels apprentissages feront les élèves à l’intérieur du projet?

     Quelles disciplines seront complémentaires au champ d’étude choisi ?

     Faut-il intégrer toutes les disciplines et tous les contenus du programme d’étude ?

Je sais pourquoi : favoriser la construction des savoirs

Je sais comment : les outils intellectuels, les ressources, les stratégies et les modes d’évaluation susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves

     Quelles mises en situation pourraient éveiller l’intérêt et le questionnement des élèves ?

     Quelles ressources seraient utiles pour enrichir l’environnement et stimuler le questionnement ?

     Quels sont les outils intellectuels nécessaires au projet ?

     Quels modes d’évaluation vais-je privilégier ?

     Comment se vit l’évaluation au quotidien dans l’apprentissage par projets ?

     Le portfolio peut-il accompagner l’élève dans ses apprentissages ?

Chapitre 5 : L’interaction de l’enseignante avec ses élèves

Phase 1 : « Nous nous préparons à apprendre », c’est l’élaboration du projet collectif

     Étape 1 : l’exploration du champ d’étude

     Étape 2 : formation des ensembles et choix du thème intégrateur

     Étape 3 : la précision des intérêts et des questionnements

     Étape 4 : l’identification des apprentissages reliés au développement cognitif, personnel et social

Phase 2 : « Nous construisons nos savoirs », c’est la réalisation des projets personnels

     Étape 1 : la conception des projets

     Étape 2 : la réalisation des projets personnels des élèves

     Pour accompagner l’élève tout au long de la réalisation des projets

Phase 3 : « Nous intégrons nos savoirs », c’est la communication et le partage des apprentissages

     Étape 1 : la présentation des découvertes et des apprentissages

     Étape 2 : l’enrichissement du projet collectif

     Étape 3 : la réalisation d’une œuvre collective

Partie 3 : Une application de l’apprentissage par projets en salle de classe

Chapitre 6 : Le premier temps de la démarche : la préparation au vécu d’un projet collectif

Le choix d’un projet porteur de sens et d’apprentissages

Quelles compétences pourront développer les élèves à l’intérieur de ce projet ?

Les domaines d’apprentissage reliés au projet

Comment aider les élèves à construire leurs savoirs?

Les outils intellectuels, les ressources, les stratégies et les modes d’évaluation

     Le journal de bord

     Le cahier d’apprentissage

     Quel mode d’évaluation privilégier ?

Chapitre 7 : Le deuxième temps de la démarche : l’interaction de l’enseignante avec ses élèves

La phase d’élaboration du projet sur le Québec

     La formation des ensembles

     Organisation graphique des regroupements

Quel thème intégrateur pourrait soutenir notre projet durant toute l’année ?

     La précision des intérêts et des questionnements

     L’identification des apprentissages avec les élèves

La phase de réalisation des projets personnels

     La conception des projets personnels des élèves

     Pour aider un élève difficile à s’intégrer dans une équipe : interaction entre pairs et médiation

     Comment s’aménage l’environnement en fonction des projets

     Les élève sont prêts à mettre en commun leur questionnement

     La réalisation des projets personnels

     Comment allons-nous présenter nos apprentissages ?

La phase de communication 

     Première présentation : la vie des Patriotes de 1837

     Deuxième présentation : objets anciens et troc

     Troisième présentation : une expérience sur des plantes

     Réinvestissement des apprentissages et enrichissement du projet collectif

La conclusion de notre projet « Moi, je vis au Québec »

Partie 4 : Être en projet de développement professionnel continu

Chapitre 8 : Des enseignants partagent leurs expérimentations

Un jardin à l’entrée de l’école (Marc Williams et Jeannita Sonier, 8e année)

Les catastrophes dans les monde (Jeanne Godin, 8e année)

Un projet de français au secondaire (Sylvette Thériault, 11e et 12e année)

Le projet « Les châteaux » (Claudine Bellavance, éducation au préscolaire 5 ans)

Le projet « S’apprendre ensemble, petits et grands » (Louise Lavoie, 1re année)

Un projet collectif suggéré par les élèves (Brigitte Gagnon, 3e année)

Chapitre 9 : L’appropriation progressive de la démarche de l’apprentissage par projets

Interroger son savoir pédagogique

Comprendre le processus d’apprentissage pour accompagner, par sa médiation, l’élève qui apprend

Échanger et interagir avec les collègues

Conclusion

Bibliographie

Portfolio de ressources pédagogiques

     Outil 1 Quand j’utilise l’ordinateur

     Outil 2 Ma séance à l’ordinateur

     Outil 3 C’est moi qui apprends

     Outil 4 Je développe ma pensée

     Outil 5 Entrevue avec l’élève

     Outil 6 Une rencontre entre l’élève et ses parents lors de la présentation de son portfolio

     Outil 7 Synthèse du 1er temps de la démarche de l’apprentissage par projets

     Outil 8 Des ssss pour réaliser mon projet : grille d’autoévaluation et de coévaluation pour le portfolio

     Outil 9 Synthèse du 2e temps de la démarche de l’apprentissage par projets

     Outil 10 Démarche d’intervention auprès de l’enfant du préscolaire dans les phases du projet

     Outil 11 C’est moi qui apprends

     Outil 12 L’organisation du portfolio

     Outil 14 Des pistes pour m’aider à cheminer dans l’utilisation du portfolio en classe

     Outil 15 Pour développer les compétences de l’ordre de la communication

     Outil 16 Mon développement personnel

     Outil 17 Mon développement social

     Outil 18 Grille d’autoévaluation pour la phase d’élaboration du projet

     Outil 19 Grille d’autoévaluation pour la phase de réalisation du projet

     Outil 20 Démarche de collecte de données

     Outil 21 Démarche pour traiter et organiser les informations

     Outil 22 Démarche pour préparer la présentation d’une communication

     Outil 23 Autoévaluation de la phase de communication de mes apprentissages dans le projet

     Outil 24 Évaluation d’une présentation

     Outil 25 Coévaluation lors d’une présentation

     Outil 26 Démarche scientifique

     Outil 27 Je réfléchis et questionne mon intervention

     Outil 28 Las planification d’un projet

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie