Didactique

Au pays des gitans

Recueil d'outils pour intégrer l'élève en difficulté dans la classe régulière


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Martine Leclerc


ISBN13 : 9782894614808
Copyright : 2000
Nombre de pages : 240


Présentation

Comment aider un élève qui n’a jamais d’idées lorsque vient le temps de rédiger un texte ? Comment trouver des méthodes d’évaluation qui permettent à un élève qui ne sait pas lire de montrer ses compétences dans les différentes matières ? Comment créer des activités qui s’adaptent aux besoins des élèves en difficulté ou qui suscitent l’intérêt des élèves surdoués ? Le succès de l’intégration des élèves en difficulté dans la classe régulière repose sur un plan d’action réfléchi. Au pays des gitans propose des pistes, des moyens qui nourrissent une vision de l’enseignement où la différence de chaque élève est acceptée, reconnue et considérée comme une contribution originale au projet de vie que s’est donné la classe.

Ce livre vise avant tout une meilleure compréhension de la réalité de l'élève en difficulté, des attitudes à privilégier et des moyens pour favoriser sa progression scolaire et sociale. L'auteure décrit des problématiques fréquemment éprouvées en salle de classe relatives aux difficultés de lecture, d'écriture et de résolution de problèmes. Les problèmes de comportement et les élèves présentant des signes de douance sont également abordés dans cet ouvrage, parallèlement aux nouvelles approches pédagogiques qui facilitent l'intervention des enseignants. Bien documenté, ce livre est une référence indispensable.

De plus, un bottin d'adresses électroniques complète chacune des sections du livre.

IMPORTANT: Veuillez prendre note que le site sur les animaux domestiques proposé à la page 230 a été modifié depuis la parution de l’ouvrage en 2000 et ne répond plus à la vocation pédagogique de cet ouvrage, ni au public auquel il est destiné. Ce site ne doit plus être proposé aux enfants.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est important de valider le contenu des sites avant de les recommander aux enfants.

 


Table des matières

Avant-propos

Introduction

Chapitre 1 – L’élève connaissant des difficultés en lecture

La manifestation des difficultés en lecture

Les principes à respecter

Des pistes de solutions

Les difficultés en lecture et leurs conséquences dans les différentes matières

Internet au service des enfants en difficulté

     Bottin des sites favorisant le développement des compétences en lecture

Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant

Des outils

     Feuilles reproductibles

Chapitre 2 – L’élève connaissant des difficultés en écriture

La manifestation des difficultés en écriture

Les principes à respecter

Des pistes de solutions

Les difficultés en écriture et leurs conséquences dans les différentes matières

Internet au service des enfants en difficulté

     Bottin de sites favorisant le développement des compétences en écriture

Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant

Des outils

     Feuilles reproductibles

Chapitre 3 – L’élève connaissant des difficulté en résolution de problèmes

La manifestation des difficultés résolution de problèmes

Les principes à respecter

Des pistes de solutions

Les difficultés en résolution de problèmes et leurs conséquences dans les différentes matières

Internet au service des enfants en difficulté

     Bottin de sites favorisant le développement des compétences en mathématiques

Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant

Des outils

     Feuilles reproductibles

Chapitre 4 – L’élève connaissant des problèmes de comportement

La manifestation des problèmes de comportement

Les principes à respecter

Des pistes de solutions

Internet au service des enfants en difficulté

     Bottin de sites favorisant la compétence à gérer les problèmes de comportement en classe

Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant

Des outils

     Feuilles reproductibles

Chapitre 5 – L’élève montrant des signes de douance

La manifestation des signes de douance

Les principes à respecter

Des pistes de solutions

Internet au service des enfants en difficulté

     Bottin de sites favorisant une meilleure compréhension du phénomène de la douance ou pour une meilleure intervention auprès de l’élève

Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant

Chapitre 6 – La gestion des différentes ressources

Un élément capital : la coordination des actions professionnelles

Les intervenants oeuvrant auprès de l’élève en difficulté

Quelques moyens facilitant la concertation

La gestion efficace des apprentissages grâce au portfolio

En cas de suppléance

Un plan d’action

Internet au service des enfants en difficulté

     Bottin de sites permettant de mieux connaître l’élève en difficulté et de favoriser le développement professionnel de l’enseignante et de l’enseignant

Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant

Des outils

     Feuilles reproductibles

Chapitre 7 – Les approches à privilégier pour différencier l’enseignement

Le travail en projet

L’intégration des matières

L’approches qui respectent la diversité des intelligences

L’exploitation des ressources multimédias

L’approche coopérative

L’importance d’une évaluation planifiée

Vers le succès

Internet au service des enfants en difficulté

     Bottin de sites permettant de mieux planifier des activités en utilisant des approches privilégiées pour différencier l’enseignement

Autoévaluation de l’enseignante ou de l’enseignant

Réflexion sur la pratique pédagogique à l’égard des élèves en difficulté

Conclusion

Bibliographie

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie