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Didactique
Comment construire des compétences en classe
Des outils pour la réforme
Prix : 54,95 $
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Auteurs :
Steve Bissonnette,
Mario Richard
ISBN13 : 9782894615171
Copyright : 2000
Nombre de pages : 160
Présentation
Pourquoi faire une réforme des programmes telle que proposée par le ministère de l’Éducation ? En quoi consiste cette réforme ? Comment la traduire concrètement avec les élèves ? Cet ouvrage propose des réponses concrètes à ces interrogations fréquemment soulevées dans le milieu scolaire actuel. On y présente une réflexion claire et bien documentée s’appuyant sur les plus récentes recherches en éducation, ce qui vous aidera à appliquer la réforme du curriculum avec simplicité et efficacité.
Pour vous aider à comprendre le contexte de la réforme et la structure des nouveaux programmes, les auteurs :
· fournissent des explications détaillées sur les compétences transversales et disciplinaires ;
· identifient les contenus de programmes susceptibles de devenir source de compétences ;
· précisent quels gestes pédagogiques assurent le développement des compétences ;
· donnent des pistes d'évaluation des compétences.
À l'image des changements proposés par le MEQ, cet outil vous soutiendra dans l'application du nouveau programme.
Auteurs
Steve Bissonnette
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.
» Tous les livres par Steve Bissonnette
Mario Richard
» Tous les livres par Mario Richard
Table des matières
1. Comment devient-on compétent ?
La mémoire : clé du développement des compétences
Cinq vies mémorielles pour apprendre
Le processus de mémorisation et les apprentissages scolaires
Qu’est-ce qu’une compétence ?
La structure des nouveaux programmes (habiletés-capacité-compétences)
2. Le programme des programmes : les compétences transversales
Mise en situation : une expérience d’apprentissage
Objectivation de l’expérience d’apprentissage
Le langage : principal véhicule de la dimension affective
La validation : élément clé de la dimension sociale
Le Programme des programmes : les compétences transversales
Le savoir-être : les compétences personnelles sociales et de la communication
L’imputabilité
Les règles de vie
Le travail en équipe
Le savoir-faire : les compétences méthodologiques et intellectuelles
Le plan de questionnement
3. Les savoirs de base : les compétences disciplinaires
Mise en situation : les connaissances
Objectivation de l’expérience
Les savoirs de base ou savoirs élémentaires
Les domaines d’expérience de vie
4. Les implications pédagogiques de la réforme
Les interventions pédagogiques prioritaires
L’enseignement stratégique et explicite : modalités d’application pratiques
La problématique de l’évaluation des apprentissages
Le transfert est-il possible ?
Des balises pour évaluer les compétences
5. Comment favoriser l’implantation de la réforme dans les écoles québécoises ?
Pour subir la réforme
Première croyance à maintenir : la formation continue n’est pas nécessaire
Seconde croyance à maintenir : le savoir d’expérience garantit l’expertise pédagogique
En quoi ces croyances sont-elles nuisibles au changement ?
Le choix de prévenir la réforme
Stratégie d’efficacité à adopter : l’instauration d’une culture de formation continue