Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Le cerveau et l'apprentissage
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner
Auteur :
Eric Jensen
Adaptation : Gervais Sirois
ISBN13 : 9782894614211
Copyright : 2000
Nombre de pages : 144
Présentation
Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des renseignements de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel, ainsi que sur l'importance des environnements enrichis.
Dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs.
Auteur
Eric Jensen
Cofondateur du premier et plus important programme pédagogique américain centré sur le fonctionnement du cerveau et fondateur du service de formation Learning Brain Expo, Eric Jensen est un ancien enseignant qui donne aujourd’hui des conférences et offre des ateliers de développement professionnel dans les écoles sur la pauvreté et l’engagement. Il a rédigé une dizaine d’articles et publié 26 ouvrages sur l’apprentissage et le cerveau, dont le Le cerveau et l’apprentissage – Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner, chez le même éditeur.
» Tous les livres par Eric Jensen
Table des matières
Chapitre 1 : Les nouveaux courants
Les modèles d’éducation
À quel rythme les découvertes se font-elles ?
La technologie de l’imagerie cérébrale
Les animaux
Les techniques d’encéphalographie
Les études cliniques
La TEP
Les autopsies
Les spectromètres
L’explosion de la connaissance
L’interprétation des recherches
Quelques conseils pratiques
Chapitre 2 : Le cerveau qui apprend
Le cerveau humain
Les hémisphères et l’apprentissage
Les sources d’énergie nécessaires pour apprendre
Quand l’apprentissage commence-t-il ?
Les procédés de l’apprentissage
Les stimulus
La formation de l’apprentissage durable
L’apprentissage et le comportement
L’accroissement de l’intelligence
Chapitre 3 : La préparation des élèves à l’apprentissage
Les enfants d’aujourd’hui sont-ils vraiment différents ?
Un bon comportement à l’école commence aux premières heures de la vie
La naissance de l’intelligence émotionnelle
La préparation du jeune cerveau
Le développement moteur du cerveau
Le centre de la vision
Les aptitudes de la pensée
L’aire auditive du cerveau
Le développement du langage
Douces rêveries
L’alimentation et l’apprentissage
Boire pour apprendre
Suggestions pratiques
Chapitre 4 : Des environnements enrichis pour le cerveau
L’influence de l’environnement
La plasticité de notre cerveau
À qui s’adresse l’enrichissement ?
Les composantes d’un environnement enrichi
Que devrait être le contenu de l’enrichissement ?
L’enrichissement par le langage et la lecture
La stimulation motrice et l’enrichissement
La stimulation par la pensée et la résolution de problèmes
La stimulation par les arts
La stimulation par l’environnement
Suggestions pratiques
Chapitre 5 : Capter l’attention du cerveau
Le cerveau et l’attention
Le circuit et l’attention
La chimie de l’attention
Les montagnes russes des cycles de l’attention
Le rôle de l’inattention ou du « temps de traitement personnel »
Comment l’attention affecte-t-elle la discipline ?
Le déficit d’attention
Suggestions pratiques
Chapitre 6 : Comment les menaces et le stress affectent l’apprentissage
Les raisons pour lesquelles les menaces habituelles sont inefficaces
Le stress et l’apprentissage
La menace et l’apprentissage
La résignation apprise
La biologie de la résignation apprise
Les conséquences de la résignation apprise
Suggestions pratiques
Chapitre 7 : La motivation et les récompenses
La motivation et les élèves
La démotivation temporaire
Les récompenses et le cerveau
Promouvoir la motivation intrinsèque
Le modèle SuperCamp
Suggestions pratiques
Chapitre 8 : Les émotions et l’apprentissage
Les émotions et la culture occidentale
Les émotions créent « le courant » pour apprendre
La mesure des émotions
Les circuits émotionnels
La chimie des émotions
Les émotions : des états « corps-esprit »
Les émotions, l’apprentissage et la mémoire
Des stratégies pratiques
Modéliser les rôles
Les célébrations
Une controverse
Utilité pratique des rituels physiques
L’introspection
Chapitre 9 : L’apprentissage et le mouvement
L’esprit et le corps
Le développement moteur et l’apprentissage
L’éducation physique et l’apprentissage
Le mouvement et les arts
Suggestion pratiques
Fixation d’objectifs pour l’activité physique
Théâtre, pièces et jeux de rôle
Les « énergiseurs »
Les mouvements croisés latéraux
Les étirements
Chapitre 10 : Le cerveau, ce fabricant de significations
La recherche de sens
La biologie du sens (de la signification)
L’importance de la pertinence
Suggestions pratiques pour la fabrication de sens
L’importance des émotions
Faire délibérément appel aux émotions
L’expression
Le mouvement
Les enjeux
La nouveauté
Le partage
Les apprentissages
Voyez grand
L’importance du contexte et des « patterns »
Suggestions pratiques
Chapitre 11 : Les deux aspects de la mémoire : la rétention et le rappel
Les principales découvertes au sujet de la mémoire
La fluidité
La formation de la mémoire
La chimie
La reconstruction
La variété
Le rappel
La mémoire explicite
Les chemins de la mémoire sémantique
Les chemins de la mémoire épisodique
La mémoire implicite
La mémoire procédurale
La mémoire réflexive
Suggestions pratiques
Les stratégies déclaratives explicites
Les stratégies pour la mémoire épisodique
Les stratégies pour la mémoire procédurale
Les stratégies de la mémoire réflexive
Épilogue
Glossaire
Bibliographie