Didactique

Le cerveau et l'apprentissage

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner



Auteur : Eric Jensen

Adaptation : Gervais Sirois

ISBN13 : 9782894614211
Copyright : 2000
Nombre de pages : 144


Présentation

Le cerveau et l'apprentissage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences. Cet ouvrage propose des éléments et des techniques pratiques pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement. On y trouve des renseignements de base sur la biologie du cerveau, sur le rôle des émotions, sur la mémoire et le rappel, ainsi que sur l'importance des environnements enrichis.

Dans le contexte de la réforme actuelle de l'éducation, cet ouvrage constitue un outil d'une valeur inestimable pour tous les éducateurs.


Auteur

Eric Jensen
Cofondateur du premier et plus important programme pédagogique américain centré sur le fonctionnement du cerveau et fondateur du service de formation Learning Brain Expo, Eric Jensen est un ancien enseignant qui donne aujourd’hui des conférences et offre des ateliers de développement professionnel dans les écoles sur la pauvreté et l’engagement. Il a rédigé une dizaine d’articles et publié 26 ouvrages sur l’apprentissage et le cerveau, dont le Le cerveau et l’apprentissage – Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner, chez le même éditeur.
» Tous les livres par Eric Jensen

Adaptation : Gervais Sirois

Table des matières

Chapitre 1 : Les nouveaux courants

Les modèles d’éducation

     À quel rythme les découvertes se font-elles ?

     La technologie de l’imagerie cérébrale

     Les animaux

     Les techniques d’encéphalographie

     Les études cliniques

     La TEP

     Les autopsies

     Les spectromètres

L’explosion de la connaissance

L’interprétation des recherches

Quelques conseils pratiques

Chapitre 2 : Le cerveau qui apprend

Le cerveau humain

Les hémisphères et l’apprentissage

Les sources d’énergie nécessaires pour apprendre

Quand l’apprentissage commence-t-il ?

Les procédés de l’apprentissage

     Les stimulus

     La formation de l’apprentissage durable

     L’apprentissage et le comportement

     L’accroissement de l’intelligence

Chapitre 3 : La préparation des élèves à l’apprentissage

Les enfants d’aujourd’hui sont-ils vraiment différents ?

Un bon comportement à l’école commence aux premières heures de la vie

La naissance de l’intelligence émotionnelle

La préparation du jeune cerveau

     Le développement moteur du cerveau

     Le centre de la vision

     Les aptitudes de la pensée

     L’aire auditive du cerveau

     Le développement du langage

     Douces rêveries

     L’alimentation et l’apprentissage

     Boire pour apprendre

Suggestions pratiques

Chapitre 4 : Des environnements enrichis pour le cerveau

L’influence de l’environnement

La plasticité de notre cerveau

À qui s’adresse l’enrichissement ?

Les composantes d’un environnement enrichi

Que devrait être le contenu de l’enrichissement ?

     L’enrichissement par le langage et la lecture

     La stimulation motrice et l’enrichissement

     La stimulation par la pensée et la résolution de problèmes

     La stimulation par les arts

     La stimulation par l’environnement

Suggestions pratiques

Chapitre 5 : Capter l’attention du cerveau

Le cerveau et l’attention

     Le circuit et l’attention

     La chimie de l’attention

     Les montagnes russes des cycles de l’attention

     Le rôle de l’inattention ou du « temps de traitement personnel »

     Comment l’attention affecte-t-elle la discipline ?

     Le déficit d’attention

Suggestions pratiques

Chapitre 6 : Comment les menaces et le stress affectent l’apprentissage

Les raisons pour lesquelles les menaces habituelles sont inefficaces

Le stress et l’apprentissage

La menace et l’apprentissage

La résignation apprise

     La biologie de la résignation apprise

     Les conséquences de la résignation apprise

Suggestions pratiques

Chapitre 7 : La motivation et les récompenses

La motivation et les élèves

La démotivation temporaire

Les récompenses et le cerveau

Promouvoir la motivation intrinsèque

     Le modèle SuperCamp

Suggestions pratiques

Chapitre 8 : Les émotions et l’apprentissage

Les émotions  et la culture occidentale

Les émotions créent « le courant » pour apprendre

La mesure des émotions

Les circuits émotionnels

La chimie des émotions

Les émotions : des états « corps-esprit »

Les émotions, l’apprentissage et la mémoire

Des stratégies pratiques

     Modéliser les rôles

     Les célébrations

     Une controverse

     Utilité pratique des rituels physiques

     L’introspection

Chapitre 9 : L’apprentissage et le mouvement

L’esprit et le corps

Le développement moteur et l’apprentissage

L’éducation physique et l’apprentissage

Le mouvement et les arts

Suggestion pratiques

     Fixation d’objectifs pour l’activité physique

     Théâtre, pièces et jeux de rôle

     Les « énergiseurs »

     Les mouvements croisés latéraux

     Les étirements

Chapitre 10 : Le cerveau, ce fabricant de significations

La recherche de sens

La biologie du sens (de la signification)

     L’importance de la pertinence

     Suggestions pratiques pour la fabrication de sens

L’importance des émotions

Faire délibérément appel aux émotions

     L’expression

     Le mouvement

     Les enjeux

     La nouveauté

     Le partage

     Les apprentissages

     Voyez grand

L’importance du contexte et des « patterns »

Suggestions pratiques

Chapitre 11 : Les deux aspects de la mémoire : la rétention et le rappel

Les principales découvertes au sujet de la mémoire

     La fluidité

     La formation de la mémoire

     La chimie

     La reconstruction

     La variété

     Le rappel

La mémoire explicite

     Les chemins de la mémoire sémantique

     Les chemins de la mémoire épisodique

La mémoire implicite

     La mémoire procédurale

     La mémoire réflexive

Suggestions pratiques

     Les stratégies déclaratives explicites

     Les stratégies pour la mémoire épisodique

     Les stratégies pour la mémoire procédurale

     Les stratégies de la mémoire réflexive

Épilogue

Glossaire

Bibliographie

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie