Didactique

Le plan de rééducation individualisé (PRI)

Une approche prometteuse pour prévenir le redoublement


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jacinthe Leblanc


ISBN13 : 9782894614174
Copyright : 2000
Nombre de pages : 168


Présentation

Le Plan de rééducation individualisé (PRI), une approche prometteuse pour prévenir le redoublement est un ouvrage indispensable pour toute personne qu a la réussite des élèves à cœur.

Cet ouvrage permet aux intervenants de poser un diagnostic plus précis sur les difficultés de l'élève et de prendre des mesures mieux adaptées à ses besoins. Ce livre contient une étude de cas réelle qui facilite la compréhension de la problématique et suggère de nombreuses pistes d'intervention.

La démarche concrète proposée par l’auteure est porteuse d’espoir pour tous les enfants qui présentent des difficultés scolaires et pour les adultes qui les soutiennent dans leur cheminement.

Pour vous soutenir dans l'implantation du PRI, cet ouvrage offre un plan d'intervention contenant les questions à considérer, des illustrations et les résultats à l'application du plan d'intervention, les conditions permettant d'assurer la réussite d'un plan d'intervention, plusieurs stratégies gagnantes pour aider l'élève qui présente des retards pédagogiques, ainsi que du matériel reproductible.

Clair, bien documenté et proposant des outils pratiques, ce guide est tout à fait stimulant. Les pistes d’intervention qu’on y trouve sauront susciter la réflexion des orthopédagogues, des enseignants, des parents et des autres personnes qui interviennent auprès des enfants.


Auteur

Jacinthe Leblanc
» Tous les livres par Jacinthe Leblanc



Table des matières

 

1. Le redoublement : Le cas de Pierre-Luc

La décision du redoublement

Une décision ayant l’allure d’un verdict

2. Des stratégies gagnantes pour aider l’élève qui présente des retards pédagogiques

Une organisation favorable

Des programmes adaptés

La part des intervenants

3. Des moyens pour prévenir le redoublement

Les questions importantes à considérer

Le plan d’intervention comme outil à privilégier

Les composantes du plan d’intervention

Le plan d’intervention, étape par étape

L’application du plan d’intervention et ses résultats

4. Le plan d’intervention : Les conditions pour assurer sa réussite

Les conditions reliées à l’organisation

Les conditions reliées à la pédagogie

Un scénario  pour une formation continue

5. Le plan de rééducation individualisé (PRI), une approche prometteuse

Le cas de Patrick : une expérience heureuse

Le PRI, une approche réflexive

La simulation d’une entrevue pour élaborer un PRI

Les résultats du PRI

Conclusion

Annexes

Appendice 1 : Les effets du redoublement

Appendice 2 : Les expériences de différents milieux scolaires

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie