Didactique

Ajouter aux compétences

Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jim Howden, Marguerite Kopiec


ISBN13 : 9782894613634
Copyright : 1999
Nombre de pages : 144


Présentation

À l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. Ajouter aux compétences présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.

Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions.


Auteurs

Jim Howden
Jim Howden a enseigné au secondaire avant d’occuper de multiples fonctions en milieu scolaire, de directeur, à formateur-consultant en pédagogie coopérative, en passant par conseiller pédagogique. Depuis 2004, il accompagne des enseignants et des directions dans l’intégration du renouveau pédagogique dans leur milieu et l’établissement de communautés d’apprentissage professionnelles. Jim est aussi professeur invité à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université McGill (Montréal). Sa réputation de formateur n’est plus à faire, ayant donné, depuis 16 ans, plus de mille formations au Canada, aux États-Unis et en Europe
» Tous les livres par Jim Howden

Marguerite Kopiec
» Tous les livres par Marguerite Kopiec



Table des matières

Avant-propos

Remerciements

Introduction

Chapitre 1 : L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative

L’importance des valeurs dans la pédagogie coopérative

La présentation des valeurs en classe

            Comment les élèves peuvent-ils acquérir ces valeurs ?

Les six composantes clés de l’apprentissage coopératif

            Le développement de l’esprit de classe et de l’esprit d’équipe

            L’interdépendance et la responsabilisation

            Le regroupement

            Le développement des habiletés coopératives

            La réflexion critique

            Le rôle de l’enseignant

Chapitre 2 : Comment les élèves apprennent-ils ?

Le cours : un happening

L’impact des besoins affectifs sur l’acquisition de connaissances

Les divers modes d’apprentissage : comment en tenir compte ?

            Les intelligences multiples : qu’est-ce que c’est ?

            L’utilisation des intelligences multiples en pédagogie

Chapitre 3 : Comment enseigner pour que les élèves apprennent ?

Une approche constructiviste de l’apprentissage

            1re dimension : la création d’un climat affectif propice à l’apprentissage

            2e dimension : l’acquisition et l’intégration des connaissances

            3e dimension : l’approfondissement du savoir

            4e dimension : l’utilisation concrète des connaissances

            5e dimension : le développement d’habitudes mentales productives

Planification d’un module d’enseignement tenant compte des dimensions de l’apprentissage

            1er modèle : mettre l’accent sur les connaissances

            2e modèle : mettre l’accent sur l’exploitation d’un sujet par les élèves

            3e modèle : mettre l’accent sur des questions particulières

Les dimensions de l’apprentissage et l’approche coopérative

Chapitre 4 : Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative

Chapitre 5 : Évaluation : Les critères de la réussite

La participation des élèves à l’évaluation

L’évaluation par l’enseignant

Chapitre 6 : Les stratégies et les structures coopératives

Présentation de structures et de stratégies

            Le principe 10-2

            1-2-3 : Réfléchir – Partager – Discuter

            Grille de l’équipe

            Catégorisation

            Jeu de dé

            Têtes numérotées ensemble

            En file

            Graffiti circulaire

            Graffiti collectif

            Lecture à deux

            Table ronde

            Table ronde écrite

            Entrevue en trois étapes

            Coins

            Consultation des coéquipiers

            Trouve quelqu’un qui

            Jetons de participation

            Horloge coopérative

            Carte de remerciements

            Promenade des connaissances

            Unité dans la diversité

            Casse-tête d’expertise

            Schématisation collective

            Étude de cas en coopération

            Controverse créative

            Enquête en équipe

Chapitre 7 : Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération ?

L’élève réticent

            Stratégies à utiliser avec un élève réticent

L’élève timide

            Stratégies à Utiliser avec un élève timide

L’élève dominateur

            Stratégies à utiliser avec un élève dominateur

Le leader négatif

            Stratégies à utiliser avec un leader négatif

Chapitre 8 : La planification en pédagogie coopérative

Le calendrier de mise en œuvre – un aperçu global

            Phase initiale : la prise de conscience

            Phase intermédiaire : l’apprentissage de la coopération

            Phase finale : la coopération pour apprendre

Conclusion

Annexe 1 : Fiches de valeurs coopératives

Annexe 2 : Exemples de rôles au sein d’une équipe

Annexe 3 : Contrat d’apprentissage

Annexe 4 : Habiletés interpersonnelles et cognitives

Annexe 5 : Réflexion critique individuelle

Annexe 6 : Réflexion critique individuelle sur le fonctionnement de l’équipe

Annexe 7 : Réflexion critique collective

Annexe 8 : Réflexion critique collective

Annexe 9 : Grille d’observation (pour l’enseignant ou pour l’élève)

Annexe 10 : Grille d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs

Annexe 11 : Grille d’évaluation des exposés en équipe

Annexe 12 : Grille de planification d’un cours coopératif

Annexe 13 : Calendrier d’implantation de la coopération

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie