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Didactique
Ajouter aux compétences
Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial
Prix : 59,95 $
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Auteurs :
Jim Howden,
Marguerite Kopiec
ISBN13 : 9782894613634
Copyright : 1999
Nombre de pages : 144
Présentation
À l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. Ajouter aux compétences présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être.
Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions.
Auteurs
Jim Howden
Jim Howden a enseigné au secondaire avant d’occuper de multiples fonctions en milieu scolaire, de directeur, à formateur-consultant en pédagogie coopérative, en passant par conseiller pédagogique. Depuis 2004, il accompagne des enseignants et des directions dans l’intégration du renouveau pédagogique dans leur milieu et l’établissement de communautés d’apprentissage professionnelles. Jim est aussi professeur invité à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université McGill (Montréal). Sa réputation de formateur n’est plus à faire, ayant donné, depuis 16 ans, plus de mille formations au Canada, aux États-Unis et en Europe
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Marguerite Kopiec
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Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : L’apprentissage coopératif et la pédagogie coopérative
L’importance des valeurs dans la pédagogie coopérative
La présentation des valeurs en classe
Comment les élèves peuvent-ils acquérir ces valeurs ?
Les six composantes clés de l’apprentissage coopératif
Le développement de l’esprit de classe et de l’esprit d’équipe
L’interdépendance et la responsabilisation
Le regroupement
Le développement des habiletés coopératives
La réflexion critique
Le rôle de l’enseignant
Chapitre 2 : Comment les élèves apprennent-ils ?
Le cours : un happening
L’impact des besoins affectifs sur l’acquisition de connaissances
Les divers modes d’apprentissage : comment en tenir compte ?
Les intelligences multiples : qu’est-ce que c’est ?
L’utilisation des intelligences multiples en pédagogie
Chapitre 3 : Comment enseigner pour que les élèves apprennent ?
Une approche constructiviste de l’apprentissage
1re dimension : la création d’un climat affectif propice à l’apprentissage
2e dimension : l’acquisition et l’intégration des connaissances
3e dimension : l’approfondissement du savoir
4e dimension : l’utilisation concrète des connaissances
5e dimension : le développement d’habitudes mentales productives
Planification d’un module d’enseignement tenant compte des dimensions de l’apprentissage
1er modèle : mettre l’accent sur les connaissances
2e modèle : mettre l’accent sur l’exploitation d’un sujet par les élèves
3e modèle : mettre l’accent sur des questions particulières
Les dimensions de l’apprentissage et l’approche coopérative
Chapitre 4 : Les liens entre l’apprentissage fondé sur les compétences et la pédagogie coopérative
Chapitre 5 : Évaluation : Les critères de la réussite
La participation des élèves à l’évaluation
L’évaluation par l’enseignant
Chapitre 6 : Les stratégies et les structures coopératives
Présentation de structures et de stratégies
Le principe 10-2
1-2-3 : Réfléchir – Partager – Discuter
Grille de l’équipe
Catégorisation
Jeu de dé
Têtes numérotées ensemble
En file
Graffiti circulaire
Graffiti collectif
Lecture à deux
Table ronde
Table ronde écrite
Entrevue en trois étapes
Coins
Consultation des coéquipiers
Trouve quelqu’un qui
Jetons de participation
Horloge coopérative
Carte de remerciements
Promenade des connaissances
Unité dans la diversité
Casse-tête d’expertise
Schématisation collective
Étude de cas en coopération
Controverse créative
Enquête en équipe
Chapitre 7 : Comment réagir aux comportements des élèves en situation de coopération ?
L’élève réticent
Stratégies à utiliser avec un élève réticent
L’élève timide
Stratégies à Utiliser avec un élève timide
L’élève dominateur
Stratégies à utiliser avec un élève dominateur
Le leader négatif
Stratégies à utiliser avec un leader négatif
Chapitre 8 : La planification en pédagogie coopérative
Le calendrier de mise en œuvre – un aperçu global
Phase initiale : la prise de conscience
Phase intermédiaire : l’apprentissage de la coopération
Phase finale : la coopération pour apprendre
Conclusion
Annexe 1 : Fiches de valeurs coopératives
Annexe 2 : Exemples de rôles au sein d’une équipe
Annexe 3 : Contrat d’apprentissage
Annexe 4 : Habiletés interpersonnelles et cognitives
Annexe 5 : Réflexion critique individuelle
Annexe 6 : Réflexion critique individuelle sur le fonctionnement de l’équipe
Annexe 7 : Réflexion critique collective
Annexe 8 : Réflexion critique collective
Annexe 9 : Grille d’observation (pour l’enseignant ou pour l’élève)
Annexe 10 : Grille d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs
Annexe 11 : Grille d’évaluation des exposés en équipe
Annexe 12 : Grille de planification d’un cours coopératif
Annexe 13 : Calendrier d’implantation de la coopération