Didactique

Vivre la pédagogie du projet collectif


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Pierrette Morissette


ISBN13 : 9782894612972
Copyright : 1999
Nombre de pages : 144


Présentation

Pensez-vous que la pédagogie du projet collectif est une approche trop différente de la vôtre ? Alors prenez quelques minutes pour répondre aux questions suivantes

Avez-vous déjà :

  demandé aux enfants leur avis avant d’entreprendre un travail ou une activité ?

  fait travailler les enfants en équipe ?

  utilisé l’approche coopérative ?

• organisé une sortie avec les enfants, monté une pièce de théâtre, préparé une fête ?

• modifié votre horaire à cause d’une activité particulière ?

• demandé aux enfants de s’autoévaluer ?

• invité dans votre classe des parents, une autre classe, une personne-ressource ?

Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, alors vous êtes prête à implanter une pédagogie qui met l’élève au cœur de ses apprentissages.

 

Vivre la pédagogie du projet collectif, c'est une démarche simple permettant aux élèves de choisir un projet et de le réaliser ensemble en privilégiant le consensus comme mode de décision.

S'inspirant de leur vécu en classe, de la maternelle à la 6e année, les auteures décrivent leur pratique de cogestion, de coréflexion et de coévaluation des apprentissages en partenariat avec les parents. De plus, des questions clés, des aide-mémoire et des feuilles de route reproductibles contribuent à faciliter le suivi du projet collectif et le développement des compétences de l'élève.

La pédagogie du projet collectif : une démarche qui place l'élève au cœur de ses apprentissages.


Auteur

Pierrette Morissette
» Tous les livres par Pierrette Morissette



Table des matières

Chapitre 1 – Les concepts essentiels

Proposer des moyens pour répondre à différents besoins

Partager son pouvoir

Redéfinir son concept de la discipline et des règles de vie

Résoudre des problèmes

Intégrer l’apprentissage coopératif

     L’apprentissage de la vie en société

     Le rôle de l’enseignante

Transformer ses pratiques évaluatives

     Apprendre à coévaluer,

          Coévaluer, c’est croire l’élève capable de s’autoévaluer

          Coévaluer, c’est croire les pairs capables d’aider l’élève à s’autoévaluer

          Coévaluer, c’est croire les parents capables d’aider leur enfant à s’autoévaluer

          Coévaluer, c’est croire les partenaires capables de consigner les apprentissages

     Faire connaître les compétences et les apprentissages visés

     Faire réfléchir sur les apprentissages

     Communiquer autrement avec différents partenaires

Chapitre 2 – Le projet collectif

Définir le projet collectif

Obtenir le consensus

Cogérer, coréfléchir et coévaluer

     Cogérer, c’est gérer ensemble

     Coréfléchir, c’est réfléchir ensemble

     Coévaluer, c’est évaluer ensemble

     Consigner, dossier-projet

     Interagir avec les partenaires

Phases et étapes du projet collectif

     Phase I – Démarrage et adoption du projet collectif

     Phase II – Élaboration du projet collectif

     Phase III – Réalisation du projet collectif

     Phase IV – Communication du projet collectif

     Bilan du projet collectif

Avantages et limites de la pédagogie du projet collectif

Chapitre 3 – Le déroulement du projet collectif

Phase I Démarrage et adoption du projet collectif

     Questions clés

     Phase I Feuille de route des sept étapes

     Phase I Description des sept étapes

     Phase I feuille de route – Coévaluation

     Phase I-II-III-IV Aide-mémoire de l’élève

     Phase I Aide-mémoire de l’enseignante

Phase II Élaboration du projet collectif

     Questions clés

     Phase II Feuille de route des neuf étapes

     Phase II Description des neuf étapes

     Phase II Aide-mémoire collectif

     Phase II Feuille de route - Coévaluation

     Phase II Aide-mémoire de l’enseignante

Phase III Réalisation du projet collectif

     Questions clés

     Phase III Feuille de route des sept étapes

     Phase III Description des sept étapes

     Phase III Aide-mémoire de l’équipe

     Phase III Aide-mémoire de l’élève

     Phase III Feuille de route - Coévaluation

     Phase III Aide-mémoire de l’enseignante

Phase IV Communication du projet collectif

     Questions clés

     Phase IV Feuille de route des dix étapes

     Phase IV Description des dix étapes

     Phase IV Feuille de route – Commentaires

     Phase IV Feuille de route - Coévaluation

     Phase IV Aide-mémoire de l’enseignante

Bilan du projet collectif

     Questions clés

     Bilan du projet collectif – Feuilles de route des quatre étapes

     Bilan du projet collectif – Coévaluation

     Bilan du projet collectif – Aide-mémoire de l’enseignante

     Types de projets collectifs

Chapitre 4 – La construction collective d’une pratique

Une pédagogie qui tient compte des différences

     Mon évaluation en pédagogie de projet

     Une ouverture sur la différence

     Une démarche axée sur l’autonomie et la résolution de problèmes

     L’intégration au groupe par le développement d’habiletés sociales

     La prise en charge par l’élève de son apprentissage par la poursuite d’objectifs personnels

     Un partage du pouvoir

ÈA la découverte de la pédagogie du projet collectif

Une application en classe du consensus et du questionnement en pédagogie de projet

     Phase I : Le choix du projet

     Phase II : L’élaboration du projet

     Phase III : La réalisation du projet

     Phase IV : La communication du projet

     Bilan

     Note

Un projet à la maternelle

     Initier les élèves à la pédagogie du projet collectif

     L’élaboration du projet

     La réalisation du projet

     L’évaluation du projet

     Une pédagogie qui s’adapte à différents niveaux

     Le développement des habiletés

     Le développement de l’autonomie

De la pédagogie de projet à la pédagogie du projet collectif

     Coopération

     Cogestion

     Règles de vie

     Coévaluation

     Exemple de projet réalisé par des élèves de première année :

     Présenter un livre à d’autres élèves

     Phase I : Démarrage et adoption du projet

     Phase II : Élaboration du projet

     Phase III : Réalisation du projet

     Phase IV : Communication du projet

     Bilan du projet

     Conclusion

Un projet en première année

La découverte de soi à la rencontre des autres

     À propos de l’adoption du projet

     À propos de mes élèves

     À propos de mes préoccupations et de mon rôle

     À propos du déroulement

     À propos de la communication du projet

     À propos du bilan

     Quelques commentaires des parents

La rencontre parents – élève

     Le lien entre l’autoévaluation et la communication aux parents

     Phase I : Le choix du projet

     Phase II : L’élaboration du projet

     Phase III : La réalisation du projet

     Phase IV : La communication du projet

     Bilan

Quelques commentaires recueillis à la suite des rencontres parents – élève

     Commentaires des élèves

     Commentaires des parents

Quelques suggestions pour que la rencontre se déroule bien

Portée de la pédagogie du projet collectif dans l’école

     Avec les enseignantes

     Dans le milieu

     Avec la direction

Conclusion

Bibliographie

    

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie