Collégial et universitaire
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Approche intégrative
Prix : 127,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Emmanuel Habimana,
Louise S. Éthier,
Djaouida Petot,
Michel Tousignant
ISBN13 : 9782891056977
Copyright : 1999
Nombre de pages : 786
Présentation
Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances qui existent actuellement sur les troubles psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent et sur leurs traitements. Il tient compte de la Classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé et du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychiatric Association, sans toutefois s’y limiter. Par son contenu profond et précis, il permettra aux chercheurs et aux praticiens de se tenir au courant des derniers progrès réalisés dans leur discipline. Par la clarté de la forme et de la présentation, par les études de cas comprises dans divers chapitres, l’ouvrage est facilement accessible aux étudiants et aux lecteurs novices.
Auteurs
Emmanuel Habimana
Professeur de psychopathologie au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Emmanuel Habimana est professeur de psychopathologie
au Département de psychologie de l’Université du Québec
à Trois-Rivières. Il a fait ses études de psychologie à l’Université
Catholique de Louvain et à l’Université du Québec
à Montréal, où il a obtenu son doctorat. Ses intérêts
de recherche et ses publications portent sur l’adaptation sociale
et les représentations culturelles des maladies mentales.
» Tous les livres par Emmanuel Habimana
Louise S. Éthier
Professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Louise S. Éthier est professeure titulaire au Département
de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’École des hautes
études en sciences sociales à Paris et d’une maîtrise en psychologie
clinique de l’Université de Montréal, elle publie de nombreux
travaux sur l’agressivité, la violence et la négligence
envers les enfants. Elle est également spécialisée
dans le domaine de la thérapie familiale et conjugale.
» Tous les livres par Louise S. Éthier
Djaouida Petot
Maître de conférence de psychologie clinique à l’Université de Paris X-Nanterre
Djaouida Petot a obtenu un doctorat en psychopathologie
clinique et psychanalyse. Après avoir été psychologue
dans un service hospitalier de pédopsychiatrie, elle est actuellement
maître de conférence de psychologie clinique à l’Université
de Paris X-Nanterre. Ses recherches portent sur l’anxiété,
la dépression et l’hyperactivité chez l’enfant. Elle a publié
des articles scientifiques et des chapitres d’ouvrages collectifs
en langues française et anglaise.
» Tous les livres par Djaouida Petot
Michel Tousignant
Professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal
Michel Tousignant a reçu un doctorat en développement
humain de la University of Chicago. Il est professeur de psychologie
à l’Université du Québec à Montréal depuis 1975.
Il a mené de nombreux travaux sur le suicide au Québec,
en Équateur, en Roumanie et en Inde. En 1992, il a publié
Les origines sociales et culturelles des troubles psychologiques
(Paris : Presses Universitaires de France). Ses travaux actuels
portent sur les événements de vie liés au suicide.
» Tous les livres par Michel Tousignant
Page couverture
Sans titre
Illustrateur : Dimitri Loukas
Dimitri Loukas
Né dans l’île de Chio, en Grèce, Dimitri Loukas a passé son enfance en France et il est maintenant citoyen canadien.
Autodidacte intéressé au post-cubisme et à la géométrisation du gestuel, ses œuvres contiennent de multiples déformations spatiales et chromatiques des objets et des personnages à travers une organisation logique de lignes fluides.
On trouve ses toiles dans plusieurs musées et collections privées et publiques, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Elles sont présentées à la Galerie Michel-Ange de Montréal.
Table des matières
Classification, théories et épidémiologie
Les troubles de l’affect, de la pensée et du comportement
Les troubles de développement et d’apprentissage
Les fonctions physiologiques et neurologiques
Les troubles psychologiques et l’environnement social