Didactique

Structurer le succès

Un calendrier d'implantation de la coopération


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jim Howden, Marguerite Kopiec


ISBN13 : 9782894611302
Copyright : 1998
Nombre de pages : 196


Présentation

Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ? S’agit-il d’une série de recettes ou existe-t-il une philosophie sous-jacente à cette approche ? Avec mes élèves de cinq ans, puis-je recourir à des groupes reconstitués ? Est-ce que j’attribue des notes aux projets de recherche en groupe ? À quelle fréquence vais-je changer la composition des groupes de base ? Quand mes élèves seront-ils prêts à faire une réflexion complexe ? Aurai-je le temps de structurer des activités coopératives pour mes élèves ?

Voilà quelques-unes des questions qui hantent souvent les enseignants et qui ont guidé les auteurs pour la rédaction de cet ouvrage. Tout en respectant le calendrier scolaire, on suggère une marche à suivre pratique, étape par étape, qui intègre la pédagogie de la coopération à votre enseignement quotidien. Chaque mois, on vous propose plusieurs idées d’activités et on vous expose les structures et les démarches nécessaires à la mise en œuvre progressive de la coopération dans votre classe.

Comprenant de très nombreuses activités et structures, cet ouvrage est un outil de planification et de réalisation de l’apprentissage coopératif. Des feuilles reproductibles en facilitent la mise en œuvre.

« Auparavant, je me battais toujours pour être l’animateur, mais aujourd’hui, j’accepte de céder ma place. Je sais que mon tour viendra. »

(Élève de 5e année)

«Chantal s’est vraiment épanouie dernièrement, et son enseignante m’a dit qu’elle est bien intégrée dans son groupe de base. Je constate que cela exerce une influence sur son comportement à la maison. »

(Parent)

 


Auteurs

Jim Howden
Jim Howden a enseigné au secondaire avant d’occuper de multiples fonctions en milieu scolaire, de directeur, à formateur-consultant en pédagogie coopérative, en passant par conseiller pédagogique. Depuis 2004, il accompagne des enseignants et des directions dans l’intégration du renouveau pédagogique dans leur milieu et l’établissement de communautés d’apprentissage professionnelles. Jim est aussi professeur invité à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université McGill (Montréal). Sa réputation de formateur n’est plus à faire, ayant donné, depuis 16 ans, plus de mille formations au Canada, aux États-Unis et en Europe
» Tous les livres par Jim Howden

Marguerite Kopiec
» Tous les livres par Marguerite Kopiec



Table des matières

Calendrier d’implantation de la coopération

Septembre, 1er mois

1.1               Pleins feux sur les valeurs de la coopération

Les coins

1.2               Pleins feux sur la valeur de la confiance

La chenille aveugle

Peut-on me faire confiance ?

Fais-moi confiance, je te fais confiance

1.3               Établir un code de vie démocratique en classe

Affaire d’argent

1.4               Structurer le principe du plaisir d’apprendre

1.5               Utiliser des activités qui développent l’esprit de classe et qui visent à promouvoir un climat affectif propice à l’apprentissage

Jeux de casse-tête

Mêler-jumeler-questionner

En file

Trouve quelqu’un qui te ressemble

Les cercles concentriques

1.6               Recourir à l’enseignement magistral en utilisant à l’occasion les regroupements informels

1-2-3 Réfléchir-partager-discuter

1.7               Structurer la réflexion critique orale après chaque activité coopérative

1.8               Reconnaître le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage

Moments de réflexion

Octobre, 2e mois

2.1               Pleins feux sur l’ouverture envers les autres

2.2               Créer vos groupes de base

2.3               Organiser les premières activités des groupes de base

Grille du groupe de base

Armoiries

2.4               Enseigner des habiletés de coopération de base

2.5               Apprendre à observer et à donner une rétroaction efficace

2.6               Structurer l’interdépendance à l’aide de rôles

2.7               Utiliser les groupes de base pour les tâches scolaires

2.8               Prendre soin de l’esprit de groupe

Entrevue en trois étapes

Tempêtes d’idées

Vérité ou mensonge

Jeu de dé

Table ronde

Proposer des solutions

2.9               Favoriser le partage de l’information et faire de la pratique guidée

Graffitis collectifs

Graffitis circulaires

2.10            Favoriser la maîtrise des connaissances

Consultation des membres du groupe

Vérification par « paires »

2.11            Faire la réflexion critique orale après chaque activité coopérative

2.12            Créer un coin de coopération dans la classe

Moments de réflexion

Novembre, 3e mois

3.1               Pleins feux sur les mérites de l’entraide

3.2               Enseigner les habiletés de coopération de base

3.3               Faire des observations informelles du travail en coopération

3.4               Organiser une réflexion critique après les activités de coopération

3.5               Élargir le cadre des groupes informels

Activité pour un groupe informel

3.6               Élargir le cadre des groupes de base en organisant des activités coopératives plus longues

Activité pour un groupe de base

Activité pour un groupe de base de 2 ou 4

Activité en groupe de base

3.7               Récompenser la coopération

3.8               Augmenter le nombre de rôles et en faire une rotation dans les groupes

3.9               Faire succéder les tâches coopératives par les moments de réflexion individuelle

3.10            Utiliser les structures acquises et en ajouter quelques autres

Partage simultané au tableau

Vérité ou mensonge

Jeu de dé

Promenade des connaissances

Transmission des problèmes

Moments de réflexion

Décembre, 4e mois

4.1               Réfléchir à la hiérarchie des statuts et aux inégalités dans la classe

4.2               Pleins feux sur les vertus de l’égalité

Communication efficace

Moments de réflexion

Janvier, 5e mois

5.1               Pleins feux sur le droit à l’erreur

5.2               Observer rigoureusement les habiletés de coopération à l’aide des grilles d’observation

5.3               Utiliser des groupes associés pendant de brèves périodes

5.4               Utiliser la méthode de travail d’équipe et d’examen individuel (MTÉEI)

5.5               Privilégier la réflexion critique après les activités de coopération

5.6               Réfléchir sur le développement des habiletés de coopération à l’aide du groupe représentatif

5.7               Créer un climat de coopération et favoriser l’acceptation des différences et l’entraide

Méli-mélo

Bingo !

Étoiles

5.8               Former de nouveaux groupes de base hétérogènes

Exercice de survie

L’île déserte

5.9               Commencer à enseigner des habiletés de coopération de niveau moyen

5.10            Utiliser les rôles pour résoudre les problèmes de fonctionnement des groupes

Têtes numérotées ensemble

Moments de réflexion

Février, 6e mois

6.1               Pleins feux sur la solidarité

6.2               Insister sur les habiletés de coopération de niveau moyen

6.3               Se servir des élèves comme observateurs

6.4               Enseigner et décider la façon de donner une rétroaction

6.5               Utiliser les groupes représentatifs pour enseigner des habiletés spécifiques, présenter les exposés des groupes et gérer la classe

6.6               S’inspirer de structures précises pour enseigner de nouvelles matières

Casse-tête de groupe

Casse-tête d’expertise

Lecture à deux

Moments de réflexion

Mars, 7e mois

7.1               Pleins feux sur l’engagement

7.2               Former de nouveaux groupes de base à la mi-mars à partir des critères de janvier

7.3               Accorder du temps pour créer l’esprit de groupe

Fiche d’identité

Pareil, pas pareil

Unité et diversité

7.4               Enseigner les habiletés coopératives de niveau moyen

7.5               Présenter la méthode des tournois par équipe (MTÉ) pour assurer la révision

7.6               Recourir à une variété de structures

Réseau de concepts

Moments de réflexion

Avril, 8e mois

8.1               Pleins feux sur le plaisir : surprenez-les à s’amuser !

8.2               Planifier des leçons à structures multiples

8.3               Utiliser une leçon coopérative à structures multiples

Leçon coopérative à structures multiples destinée à une classe du secondaire

8.4               Planifier et enseigner une leçon à structures multiples

8.5               Utiliser dans plus de 50 % des cas les activités coopératives pour l’activation des connaissances antérieures, la mémorisation, la compréhension et la révision

8.6               Utiliser régulièrement le travail en coopération pour l’exploration des nouvelles matières, l’analyse, la synthèse et l’évaluation des concepts

Leçon à structures multiples explorant les connaissances nouvellement acquises

Moments de réflexion

Mai et juin, 9e et 10e mois

9.1               Pleins feux sur la synergie

Remue-méninges synergique

9.2               Enseigner les habiletés de coopération de niveau avancé

9.3               Utiliser des structures qui conviennent à la révision

Activité 1 pour la révision de la matière

Activité 2 pour la révision de la matière

9.4               Revenir sur l’importance du transfert des habiletés de coopération

9.5               Féliciter les autres

Carte de souhaits

Moments de réflexion

Conclusion

Annexes

Bibliographie

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie