Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
À la maternelle... voir GRAND !
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Marie-Christine Poisson,
Louise Sarrasin
ISBN13 : 9782894612071
Copyright : 1998
Nombre de pages : 302
Présentation
À l’heure où la maternelle au Québec ouvre grand ses portes à l’enfant, voici un livre inspiré et inspirant. Les auteures proposent aux principaux acteurs – l’enseignante, le parent et l’enfant – de jouer pleinement leur rôle et surtout, de VOIR GRAND, en misant sur des valeurs comme le respect, l’égalité, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion.
L’enseignante et le parent y trouveront des outils concrets et des pistes de réflexion qui les aideront à jouer pleinement leur rôle. Les activités proposées s’appuient sur une pédagogie de la réussite qui éveille chez l’enfant le goût de la découverte et de la vie à la maternelle.
À la maternelle… voir GRAND ! est un ouvrage d'accompagnement qui propose à l'enseignante ou à l'enseignant des activités et des pistes pour amorcer de nouvelles expériences pédagogiques. Il s'appuie sur le programme de l'éducation préscolaire du Québec et répond à ses trois grands objectifs : apprendre à se connaître et à s'estimer ; apprendre à vivre en relation avec les autres ; apprendre à interagir avec l'environnement.
À la maternelle… voir GRAND ! est un ouvrage qui :
· invite l'enseignante ou l'enseignant à s'engager dans la démarche pédagogique de son choix ;
· propose une pédagogie de la réussite axée sur l'enfant ;
· vise le développement et l'acquisition de valeurs fondées sur l'égalité et le respect ;
· encourage le partenariat famille-école et école-communauté.
Enfin, un outil d’intégration des milieux école / famille permet de créer des liens nouveaux et durables entre les différents acteurs – c’est le projet Enfant-vedette – également disponible sur vidéocassette (ISBN : 978-2-89462-070-0)
Auteurs
Marie-Christine Poisson
» Tous les livres par Marie-Christine Poisson
Louise Sarrasin
» Tous les livres par Louise Sarrasin
Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedette