Didactique

Portfolios et dossiers d'apprentissage (livre)



Auteur : Georgette Goupil


ISBN13 : 1982894612172
Copyright : 1998
Nombre de pages : 80


Présentation

Le portfolio est une pratique pédagogique empruntée aux domaines des arts, de l’architecture et de la mode. Les personnes oeuvrant dans ces domaines y colligent leurs productions : textes, photographies, plans, etc. En éducation, le portfolio est une collection de travaux (au sens large) de chaque élève dans une classe. C’est toutefois plus qu’un cumul de travaux que l’on amasse au fur et à mesure ; il s’agit d’un ensemble organisé et sélectif de travaux accompagnés de réflexions de l’élève, de son enseignante ou de son enseignant et même de ses parents. Le portfolio a pour but de permettre à l’élève de s’approprier ses apprentissages et d’y exercer une pensée réflexive. Dans ce guide, on explique, sous forme de questions et de réponses, ce qu’est le portfolio, comment l’organiser, comment l’utiliser et, surtout, comment en faire un outil d’autoévaluation et d’apprentissage pour l’élève

Cet ouvrage s’utilise seul ou en complément avec la vidéocassette qui présente de portfolio à travers les commentaires de spécialistes et d’enseignants. Des témoignages d’enfants et de leurs parents jettent un éclairage révélateur sur les multiples applications du portfolio.

 

 


Auteur

Georgette Goupil
Georgette Goupil est psychologue et professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, et détient un doctorat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles scientifiques, et a réalisé de nombreuses vidéos sur la maternelle, sur l’apprentissage et sur la situation des élèves en difficulté ou handicapés. Dans ses recherches, elle s’est penchée notamment sur les services offerts aux élèves en difficulté ou handicapés, sur les plans d’intervention personnalisés, sur les plans de transition ainsi que sur la situation des étudiants en situation de handicap au postsecondaire.
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Table des matières

Introduction

Quelle est l’origine du portfolio ?

Comment peut-on définir le portfolio dans le milieu scolaire ?

Définitions générales

Le portfolio, synonyme de dossier d’apprentissage ou de présentation ?

Le portfolio, une méthode dynamique d’évaluation

Les caractéristiques du portfolio

Pourquoi faire un portfolio ?

Décrire le processus d’apprentissage

Développer la réflexion chez l’élève

Faciliter les liens entre l’évaluation et l’enseignement

Permettre une évaluation plus « authentique »

Échanger l’information reliée à l’évaluation

Quels sont les élèves et les étudiants qui élaborent un portfolio ?

Le portfolio fait-il appel à l’évaluation formative ou à l’évaluation sommative ?

Y a-t-il un modèle standard de portfolio ?

Les modèles présentée par Jalbert

Les modèles présentés par le ministère de l’Éducation du Manitoba

Dans quelles matières réalise-t-on un portfolio et que peut-on y inclure ?

Les matières où l’on peut réaliser un portfolio

Le contenu du portfolio

Des choix influencés par les matières

Le portfolio en lecture et en écriture

Le portfolio en mathématiques

Comment organiser matériellement le portfolio ?

Les personnes responsables des choix

Comment mettre en place un portfolio ?

Fixer les buts et les objectifs du portfolio

Déterminer la structure et le mode d’organisation

Élaborer des critères d’évaluation et prévoir des périodes consacrées à la rétroaction

Comment utiliser le portfolio pour faciliter la réflexion de l’élève ?

Se rappeler les fonctions premières du portfolio

Des stratégies pour faciliter la réflexion de l’élève sur ses apprentissages

Comment utiliser le portfolio lors des rencontres avec les parents ?

L’utilisation du portfolio par les parents

Le portfolio et les bulletins

Le portfolio présente-t-il des avantages pour les élèves en difficultés ?

Pourquoi utiliser le portfolio avec les élèves en difficulté ?

Portfolio et plan d’intervention personnalisé

Les enseignantes et les étudiants en sciences de l’éducation devraient-ils eux aussi réaliser un portfolio ?

Qu’est-ce qu’un portfolio en enseignement ?

Pourquoi faire un portfolio en enseignement ?

Sur quelles dimensions de l’enseignement réalise-t-on un portfolio et que peut-on y inclure ?

Comment le portfolio peut-il faciliter la pratique réflexive du nouvel enseignant ?

Annexe : Documents reproductibles sur acétate pouvant être utilisés dans une session de formation sur le portfolio

 

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