Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
La coopération en classe
Guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Denise Gaudet
ISBN13 : 9782894610978
Copyright : 1998
Nombre de pages : 240
Présentation
La coopération en classe propose 27 activités dont les contenus proviennent de différents programmes d'études. Toutes ont été expérimentées en classe régulière ou en classe d'adaptation auprès d'élèves d'écoles primaires et secondaires. Chaque activité est assortie d'une grille synthèse permettant à l'enseignante ou à l'enseignant d'en saisir, en un coup d'oeil, tous les aspects. Un plan d'action détaillé soutient ensuite l'enseignante ou l'enseignant dans la préparation, l'application et l'évaluation de chaque activité. En deuxième partie, des fiches explicatives sur les nombreux aspects de la coopération en classe, du rôle de l'enseignante ou de l'enseignant jusqu'à la formation des équipes en passant par le climat, permettent d'adapter et d'approfondir les activités proposées.
Table des matières
Introduction
Tableau synthèse des activités
Activités
- Mon portfolio
- J’apprends à faire de la pâte à sel
- Figures de style
- C’est à moi !
- Les métiers et les professions
- Pedro cherche une école
- Des cadeaux pour chacun
- Attention ! Le père Noël arrive !
- Dessine-moi toutes sortes de choses
- Trouvons ensemble les pièges
- Une murale sur l’environnement
- Une murale sur l’environnement 2
- Une murale sur l’environnement 3
- Mon prof et moi, on s’organise !
- Complète ce poème dédié à ma sœur
- Corrigeons ensemble
- Mieux se connaître
- Le pour ou le contre
- Drôle de problème !
- Quel défi !
- Apprendre à mieux lire entre les lignes
- L’observation du sol
- Elle s’appelle CRAC
- Portrait d’une région
- Qui suis-je ?
- La maison incomplète
- Les oiseaux
Fiches explicatives
1. L’implantation de la pédagogie de la coopération
2. Le rôle de l’enseignante
3. Le climat
4. Les habiletés coopératives
5. Le développement des habiletés coopératives
6. Les types de modes d’interaction
7. Le choix des modes d’interaction
8. Les rôles confiés aux élèves
9. L’interdépendance positive : le but commun
10. L’interdépendance positive : la recherche d’autres moyens
11. Les regroupements
12. La responsabilité individuelle
13. La formation des équipes
14. La rétroaction : l’évaluation des objectifs reliés au programme d’études
15. La rétroaction II : l’évaluation des objectifs reliés à la coopération