Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Et si un geste simple donnait des résultats...
Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves
Prix : 53,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Hélène Trudeau,
Céline Desrochers,
Jean-Louis Tousignant
ISBN13 : 9782894611920
Copyright : 1997
Nombre de pages : 182
Présentation
Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.
Auteurs
Hélène Trudeau
» Tous les livres par Hélène Trudeau
Céline Desrochers
» Tous les livres par Céline Desrochers
Jean-Louis Tousignant
» Tous les livres par Jean-Louis Tousignant
Table des matières
Avertissement
Remerciements
Préambule
Introduction
Je me prépare à la pièce
La répétition commence
Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
L’inattentif
L’agressif
L’inhibé
L’anxieux
Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
Le rêveur
Le bouffon
Le participant
La victime
Le leader négatif
L’inconnu
Le rejeté
Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
Les besoins physiologiques
Le besoin de plaisir
Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
Le besoin d’appartenance
Les besoins de sécurité
Les besoins de pouvoir et d’estime
Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
Les pièges : le combat oratoire
Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie