Didactique

La coopération au fil des jours

Des outils pour apprendre à coopérer


Prix : 53,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jim Howden, Huguette Martin


ISBN13 : 9782894611371
Copyright : 1997
Nombre de pages : 272


Présentation

« C’est en remontant la rivière qu’on apprend le sens de l’eau. »

Gilles Vigneault, La découverte

L’humanité a toujours su s’appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd’hui, c’est du « village global » dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l’allure d’une nécessité.

En cette époque d’ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d’aujourd’hui et de demain s’impose. C’est par l’éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre.

Ce guide pratique contient une centaine de structures, de stratégies et d’activités pour vous aider à créer dans votre classe un milieu de vie et de travail coopératif.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants qui ont décidé d’intégrer les principes de l’apprentissage coopératif à leur pratique éducative et qui veulent en promouvoir les valeurs. Pour ce faire, cet ouvrage propose de multiples ressources en vue d’aider vos élèves à développer les compétences de base liées à la coopération.


Auteurs

Jim Howden
Jim Howden a enseigné au secondaire avant d’occuper de multiples fonctions en milieu scolaire, de directeur, à formateur-consultant en pédagogie coopérative, en passant par conseiller pédagogique. Depuis 2004, il accompagne des enseignants et des directions dans l’intégration du renouveau pédagogique dans leur milieu et l’établissement de communautés d’apprentissage professionnelles. Jim est aussi professeur invité à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université McGill (Montréal). Sa réputation de formateur n’est plus à faire, ayant donné, depuis 16 ans, plus de mille formations au Canada, aux États-Unis et en Europe
» Tous les livres par Jim Howden

Huguette Martin
» Tous les livres par Huguette Martin



Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : L’apprentissage coopératif en groupe restreint

Une définition de l’apprentissage coopératif

Les valeurs préconisées

Les raisons pour l’utiliser

Les caractéristiques des équipes efficaces

Les avantages de l’apprentissage coopératif

Les besoins psychosociaux des élèves

Les composantes du travail d’équipe coopératif

Le courant néoconstructiviste

Les composantes du travail d’équipe coopératif

1.       Formation et consolidation des équipes

2.       Hétérogénéité des équipes

3.       Interdépendance et responsabilisation

4.       Enseignement explicite des habiletés de coopération

5.       Objectivation de la dynamique de l’équipe

6.       Simultanéité dans l’apprentissage

Conclusion

La mise en place du travail d’équipe

Le travail d’équipe traditionnel et le travail d’équipe coopératif

Des outils de base pour mettre en place le travail d’équipe coopératif

      Les îlots de travail

      Les rôles de base

      Les quatre « E » : Égalité; Entraide; Engagement; Énergie

      La technique

      L’équipe en panne

      La coop du matin

      La résolution pacifique des conflits

Chapitre 2 : Des structures coopératives

Introduction

Former des équipes

      Les cartes à jouer

      Les étiquettes coopératives

      Les cartes de regroupement par catégorie

      La ligne

      Les coins

      La chasse à la personne

      Les équipes de base

      Les familles coopératives

      Les équipes informelles

      Les équipes associées

      Les équipes représentatives

      Les équipes reconstituées

      Les équipes d’entraide

Développer l’esprit d’équipe

      La fiche d’identité

      La fiche d’intérêts

      Un secret bien gardé

      L’invité spécial

      Une personne connue et reconnue

      La chaise amicale

      Des choses en commun

      Assigner des rôles

      Le passeport

      La coopérative

      15-2

      L’entretien

Communiquer

      L’entrevue en trois étapes

      Les trios

      Dessine ce que je dis

      Dessine ce que j’écris

      La discussion en rotation

      Le cube thématique

      Le tour de parole

      Les jetons de conversation

      La bille de conversation

      Les cercles concentriques

      La pyramide

      Réfléchir, partager, discuter

      Le débat (la controverse)

      Pareil, pas pareil

      Formuler, partager, écouter, créer

      Le partage simultané des idées

Consolider les apprentissages

      Les pauses pédagogiques

      L’échange de procédures

      L’enseignement par les pairs

      Fils de laine… fils d’idées !

      Étape par étape

      La vérification par dyades

      La lecture coopérative

      La chasse aux fautes

      Le casse-tête

      Le casse-tête d’expertise

      La révision en équipe

MMM (Marathon de maîtrise de matière)

Méli-mélo

La mise à jour

Réalité ou fiction ?

La consultation des coéquipiers

COAT (Connaissance, objectifs, apprentissages, transfert)

La grille de l’équipe de base

Égo

L’arbre évolutif

La mémoire d’équipe

Les têtes numérotées

Les têtes numérotées dans le travail d’équipe

La réaction éclair

Le défi de l’équipe

Mes habiletés coopératives

Le baseball de réflexion

De la tête aux pieds

Élaborer et schématiser des idées

      Le remue-méninges

      La table ronde orale

      La table ronde écrite

      L’unité dans la diversité

      Le graffiti circulaire

      Le graffiti collectif

      Le graffiti d’équipe

      CCC (Communiquer, classer, comparer)

      Activer, organiser

      La catégorisation

      La toile de mots en diamant

      Le schéma d’idées collectif

      Le schéma de notions en coopération

Chapitre 3 : Exemples d’activités et de techniques coopératives

Introduction

Le conte fantastique

Serais-tu ?

La lecture coopérative d’œuvres complètes

Du brouillon à la mise au propre

Le marathon des mots et définitions

Le méli-mélo des noms composés

L’histoire d’équipe

La chasse aux chiffres

Les suites

« Les Smarties »

La résolution de problèmes en mathématiques

Pour mieux vivre ensemble

Les questions anecdotiques

Qui suis-je ? Que fais-je ? Où suis-je ?

Les Premières Nations

L’organisation économique

La région de l’Atlantique

Bingo

Le casse-tête de mots et les illustrations

Les cercles brisés

La logique de l’arc-en-ciel

Annexe 1 Les cartes de rôles

Annexe 2 Le travail deux à deux à l’ordinateur

           

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie