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Didactique
La coopération au fil des jours
Des outils pour apprendre à coopérer
Prix : 58,95 $
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Auteurs :
Jim Howden,
Huguette Martin
ISBN13 : 9782894611371
Copyright : 1997
Nombre de pages : 272
Présentation
« C’est en remontant la rivière qu’on apprend le sens de l’eau. »
Gilles Vigneault, La découverte
L’humanité a toujours su s’appuyer sur la coopération pour assurer sa survie : du clan à la tribu en passant par le village et la cité. Aujourd’hui, c’est du « village global » dont il est question et, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble prend l’allure d’une nécessité.
En cette époque d’ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que transmettre les valeurs de la coopération aux générations d’aujourd’hui et de demain s’impose. C’est par l’éducation, base de toute société, que la coopération doit se développer. Donnons aux jeunes la chance d’apprendre à coopérer et de coopérer pour apprendre.
Ce guide pratique contient une centaine de structures, de stratégies et d’activités pour vous aider à créer dans votre classe un milieu de vie et de travail coopératif.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants qui ont décidé d’intégrer les principes de l’apprentissage coopératif à leur pratique éducative et qui veulent en promouvoir les valeurs. Pour ce faire, cet ouvrage propose de multiples ressources en vue d’aider vos élèves à développer les compétences de base liées à la coopération.
Auteurs
Jim Howden
Jim Howden a enseigné au secondaire avant d’occuper de multiples fonctions en milieu scolaire, de directeur, à formateur-consultant en pédagogie coopérative, en passant par conseiller pédagogique. Depuis 2004, il accompagne des enseignants et des directions dans l’intégration du renouveau pédagogique dans leur milieu et l’établissement de communautés d’apprentissage professionnelles. Jim est aussi professeur invité à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université McGill (Montréal). Sa réputation de formateur n’est plus à faire, ayant donné, depuis 16 ans, plus de mille formations au Canada, aux États-Unis et en Europe
» Tous les livres par Jim Howden
Huguette Martin
» Tous les livres par Huguette Martin
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : L’apprentissage coopératif en groupe restreint
Une définition de l’apprentissage coopératif
Les valeurs préconisées
Les raisons pour l’utiliser
Les caractéristiques des équipes efficaces
Les avantages de l’apprentissage coopératif
Les besoins psychosociaux des élèves
Les composantes du travail d’équipe coopératif
Le courant néoconstructiviste
Les composantes du travail d’équipe coopératif
1. Formation et consolidation des équipes
2. Hétérogénéité des équipes
3. Interdépendance et responsabilisation
4. Enseignement explicite des habiletés de coopération
5. Objectivation de la dynamique de l’équipe
6. Simultanéité dans l’apprentissage
Conclusion
La mise en place du travail d’équipe
Le travail d’équipe traditionnel et le travail d’équipe coopératif
Des outils de base pour mettre en place le travail d’équipe coopératif
Les îlots de travail
Les rôles de base
Les quatre « E » : Égalité; Entraide; Engagement; Énergie
La technique
L’équipe en panne
La coop du matin
La résolution pacifique des conflits
Chapitre 2 : Des structures coopératives
Introduction
Former des équipes
Les cartes à jouer
Les étiquettes coopératives
Les cartes de regroupement par catégorie
La ligne
Les coins
La chasse à la personne
Les équipes de base
Les familles coopératives
Les équipes informelles
Les équipes associées
Les équipes représentatives
Les équipes reconstituées
Les équipes d’entraide
Développer l’esprit d’équipe
La fiche d’identité
La fiche d’intérêts
Un secret bien gardé
L’invité spécial
Une personne connue et reconnue
La chaise amicale
Des choses en commun
Assigner des rôles
Le passeport
La coopérative
15-2
L’entretien
Communiquer
L’entrevue en trois étapes
Les trios
Dessine ce que je dis
Dessine ce que j’écris
La discussion en rotation
Le cube thématique
Le tour de parole
Les jetons de conversation
La bille de conversation
Les cercles concentriques
La pyramide
Réfléchir, partager, discuter
Le débat (la controverse)
Pareil, pas pareil
Formuler, partager, écouter, créer
Le partage simultané des idées
Consolider les apprentissages
Les pauses pédagogiques
L’échange de procédures
L’enseignement par les pairs
Fils de laine… fils d’idées !
Étape par étape
La vérification par dyades
La lecture coopérative
La chasse aux fautes
Le casse-tête
Le casse-tête d’expertise
La révision en équipe
MMM (Marathon de maîtrise de matière)
Méli-mélo
La mise à jour
Réalité ou fiction ?
La consultation des coéquipiers
COAT (Connaissance, objectifs, apprentissages, transfert)
La grille de l’équipe de base
Égo
L’arbre évolutif
La mémoire d’équipe
Les têtes numérotées
Les têtes numérotées dans le travail d’équipe
La réaction éclair
Le défi de l’équipe
Mes habiletés coopératives
Le baseball de réflexion
De la tête aux pieds
Élaborer et schématiser des idées
Le remue-méninges
La table ronde orale
La table ronde écrite
L’unité dans la diversité
Le graffiti circulaire
Le graffiti collectif
Le graffiti d’équipe
CCC (Communiquer, classer, comparer)
Activer, organiser
La catégorisation
La toile de mots en diamant
Le schéma d’idées collectif
Le schéma de notions en coopération
Chapitre 3 : Exemples d’activités et de techniques coopératives
Introduction
Le conte fantastique
Serais-tu ?
La lecture coopérative d’œuvres complètes
Du brouillon à la mise au propre
Le marathon des mots et définitions
Le méli-mélo des noms composés
L’histoire d’équipe
La chasse aux chiffres
Les suites
« Les Smarties »
La résolution de problèmes en mathématiques
Pour mieux vivre ensemble
Les questions anecdotiques
Qui suis-je ? Que fais-je ? Où suis-je ?
Les Premières Nations
L’organisation économique
La région de l’Atlantique
Bingo
Le casse-tête de mots et les illustrations
Les cercles brisés
La logique de l’arc-en-ciel
Annexe 1 Les cartes de rôles
Annexe 2 Le travail deux à deux à l’ordinateur