Didactique

La réparation (guide d'animation)

Pour une restructuration de la discipline à l'école


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Diane Chelsom Gossen


ISBN13 : 9782894610619
Copyright : 1996
Nombre de pages : 144


Présentation

La réparation est une approche de la discipline qui reconnaît que les jeunes ont droit à l’erreur. Il s’agit de profiter de ces occasions pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités, pour leur donner le choix d’un comportement correspondant mieux à ce qu’ils veulent vraiment et pour leur faire trouver des solutions positives.

Le présent guide d’animation accompagne La réparation (ISBN 978-2-89461-060-2). Ce guide pratique d'animation propose des activités, des feuilles reproductibles et des conseils pour vous aider à implanter dans votre milieu une approche de la discipline axée sur la réparation.

L’auteure suggère une démarche en deux parties. La première partie aide les enseignantes et les enseignants à auto-évaluer leur style de gestion de classe et leur apprend d’autres habiletés de gestion de classe. La deuxième partie comporte des fiches reproductibles pour aider les élèves à comprendre et à mettre en pratique la réparation. Les enseignantes et les enseignants seront à même de juger combien cette approche amène les élèves à l’autodiscipline.

Ce guide vous fournit des sujets de discussion, des activités et des fiches à reproduire pour explorer, comprendre, intégrer et enseigner le concept de réparation. En tant qu’animateur ou animatrice, vous apprécierez ce matériel et vous en aiderez d’autres à remettre en question leur gestion de la discipline

 

 


Auteur

Diane Chelsom Gossen
» Tous les livres par Diane Chelsom Gossen



Table des matières

Introduction

Mode d’emploi du guide

Rien n’est arrivé, tout est arrivé

La réparation est conforme aux objectifs terminaux de la pédagogie du résultat

Principes philosophiques

Première partie : Pour un enseignement non coercitif

Apprendre un nouveau modèle mental

            Les illusions du contrôle

            Modifier nos modèles mentaux

            Les styles de discipline

Vers l’autodiscipline

            Les techniques disciplinaires

            La préparation du terrain

            Le contrat social

            L’établissement et le maintien des limites

Les situations difficiles

            Les questions de la thérapie de la réalité

            Quand faire quoi

Deuxième partie : enseigner la réparation

L’identité

Les différences entre la punition et la discipline

Les différences entre les conséquences et la réparation

La réparation

Les caractéristiques de la réparation

Stabiliser l’identité

Valider le comportement inopportun

Faire référence à la croyance

La communication efficace

Récapitulation

Le rôle du formateur

Fermeté et souplesse

Pour une formation non coercitive

Les groupes récalcitrants

Conclusion

Table des activités et des fiches

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie