Didactique

Pour le meilleur... jamais le pire

Prendre en main son devenir


Prix : 42,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Francine Bélair


ISBN13 : 9782894610640
Copyright : 1996
Nombre de pages : 152


Présentation

Pour le meilleur... jamais le pire nous sensibilise à l'approche du Dr William Glasser sur la théorie du choix — comment chacun de nous peut vivre une vie plus productive et saine par le contrôle de ses comportements. Concis et de lecture facile, il comporte des propositions pratiques, solides et convaincantes pour favoriser notre bien-être.

Ce livre illustre des principes que tous les aidants vont trouver utiles, des moyens d'apprendre à résoudre pratiquement n'importe quel problème et à aider les gens à trouver de meilleures façons de vivre leur vie. S'appuyant sur des bases théoriques solides, il est tout entier tourné vers la manière de concrétiser les projets qui amélioreront notre existence.


Auteur

Francine Bélair
Depuis plus de 30 ans, Francine Bélair est chargée de cours, formatrice en milieu scolaire, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe. Spécialiste en Théorie du ChoixMD, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont été fort bien accueillis ici et à l’étranger. On lui doit notamment des écrits en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l’adaptation française de plusieurs ouvrages de Chenelière Éducation, et a publié Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire.
» Tous les livres par Francine Bélair



Table des matières

Préface

Avant-propos

Introduction

Chapitre I : Les besoins

Les fondements du comportement humain

Le besoin de survie

Le besoin d’appartenance

Le besoin de pouvoir

          Le pouvoir sur son propre corps

          Le pouvoir sur son environnement

          Le pouvoir sur soi et sur les autres

Le besoin de plaisir

Le besoin de liberté

La relation entre les besoins

Conclusion

Chapitre II : La représentation spéciale

Quelques concepts

La réalisation des besoins

La première clé de l’intervention en TSD : la recherche de la représentation spéciale ou de la direction de l’individu

L’identification de la représentation spéciale à l’aide de techniques structurées

          La satisphère

          Le remue-méninges (brainstorming)

          Le plateau des besoins

L’identification de la représentation spéciale à l’aide de techniques non structurées

          L’identification de la représentation spéciale à partir de fantasmes

          L’identification de la représentation spéciale à partir d’une non-représentation

          L’identification de la représentation spéciale dans le cadre d’une simple conversation

Conclusion

Chapitre III : Le comportement global

Introduction

Les signaux du comportement global

Le concept de comportement global

          Les terreurs de Pascale-Virginie

          Les migraines de Francine

La deuxième clé de l’intervention en TSD : l’identification du comportement global

Les comportements de remplacement : répéter à l’infini ou créer?

De la théorie à la pratique

          Agir sur soi-même

          Intervenir auprès d’un interlocuteur

          D’autres questions célèbres

Conclusion

Chapitre IV : L’auto-évaluation

Introduction

La troisième clé de l’intervention en TSD : l’auto-évaluation

Mise en situation : un exemple d’application

Comprendre les différentes formes d’auto-évaluation

          L’auto-évaluation générale

          L’auto-évaluation explicite

          L’auto-évaluation systémique

          L’auto-évaluation directionnelle

          L’auto-évaluation d’engagement

          L’auto-évaluation d’apprentissage

          D’autres questions célèbres

Conclusion

Chapitre V : L’ambiance

Introduction

Le concept d’ambiance

L’exemple du Dr Glasser

Les besoins du client

Les besoins de l’intervenant

L’écoute des besoins au sein de la relation

Mieux que la coercition : la motivation interne

Conclusion

Chapitre IV : Conclusion

Notes bibliographiques

Informations additionnelles

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie