Collégial et universitaire

Le réalisme, le naturalisme et le symbolisme

Initiation à la dissertation littéraire explicative


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jean-Pierre Dufresne, Albert Landry, Johanne Charbonneau

Avec la collaboration d'Yvan Comeau et de Claude Tremblay

ISBN13 : 9782896320547
Copyright : 1996
Nombre de pages : 383


Présentation

Le réalisme, le naturalisme et le symbolisme a été conçu en fonction de l'énoncé de compétence du deuxième cours de français au collégial: savoir rédiger une dissertation littéraire explicative.

Les auteurs vous proposent:

  • une anthologie de textes réalistes, naturalistes et symbolistes regroupés autour de thèmes étroitement liés aux courants littéraires ainsi qu'au climat historique et social du XIXe siècle;
  • des éléments d'histoire qui donnent un aperçu de l'univers politique et social de l'époque, des exposés sur les courants littéraires, de même que des notices sur les principaux auteurs;
  • des textes et des questions directement reliés à la thématique de chacun des chapitres, qui permettent à l'élève de se familiariser avec des approches comparatives s'avérant utiles dans l'apprentissage de la dissertation littéraire explicative;
  • un modèle de dissertation littéraire explicative et des notions méthodologiques progressives présentées dans un langage simple et accessible;
  • des textes choisis en dehors des courants retenus qui servent d'éclairage ou de contraste;
  • des textes d'auteurs québécois;
  • des travaux pratiques qui permettent aux élèves de porter un regard critique sur les textes proposés et les amènent progressivement à rédiger une dissertation littéraire explicative de 1 000 mots ;
  • des annexes qui regroupent une série d'exercices (accompagnés du corrigé et de notes explicatives) portant sur le vocabulaire, les paronymes, les styles de langue et les anglicismés, ainsi que des notions sur la narration et des éléments de versification;
  • une notice bio-bibliographique sur la plupart des écrivains cités;
  • une documentation iconographique qui contribue à susciter l'intérêt des élèves tout au long de leur apprentissage.


Auteurs

Jean-Pierre Dufresne
Professeur de français au Cégep Marie-Victorin
» Tous les livres par Jean-Pierre Dufresne

Albert Landry
Professeur de français au Cégep Marie-Victorin
» Tous les livres par Albert Landry

Johanne Charbonneau
Professeure de français au Cégep Marie-Victorin
» Tous les livres par Johanne Charbonneau

Avec la collaboration d'Yvan Comeau et de Claude Tremblay

Page couverture

Retour des champs, 1903
Illustrateur : Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté


Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté

Né à Arthabaska en 1869, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté étudie à Montréal où il s’initie à l’art sacré avecl’abbé Chabert et le muraliste Maxime Rousseau, dont il devient l’apprenti. En 1891, il se rend à Paris où il étudie à l’Académie Julian et Calarossi, et il découvre les œuvres des peintres de Barbizon, puis celles des impressionnistes. Sa rencontre avec Rodin, par la suite, influence son approche de la sculpture. À partir de 1894, il prend part à un grand nombre d’expositions collectives et de salons à Montréal, à Paris et à Toronto. Il participe à l’exposition universelle de Paris en 1900, où il obtient une médaille de bronze. Il tient sa première exposition individuelle à la Galerie F. Scotland de Montréal en 1901, et il expose par la suite régulièrement à Montréal.

Table des matières

Le héros romanesque: étude de caractères

La fatalité et la sobriété réaliste

Les bouleversements sociaux

La ville: carrefour de la fortune et de la déchéance

L’hérédité et le déterminisme du milieu

L’exotisme: l’invitation au voyage

Bravoure et absurdité de la guerre

L’intrusion de l’inexplicable et l’effritement du moi

Spleen et idéal

L’inaccessible féminin

Caractéristiques

Destiné au deuxième cours de français du collégial, ce manuel propose un encadrement des activités d’apprentissage qui permettra à l’élève d’acquérir la compétence attendue dans ce cours: la capacité de rédiger une dissertation littéraire explicative. L’ouvrage a été conçu dans le même esprit que Le classicisme et le romantisme. On y trouve donc sensiblement les mêmes éléments pédagogiques.

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie