Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Quand les enfants s'en mêlent
Ateliers et scénarios pour une meilleure motivation
Prix : 59,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lisette Ouellet
ISBN13 : 9782893103136
Copyright : 1995
Nombre de pages : 280
Présentation
Cet ouvrage offre 34 situations d'apprentissage conçues principalement pour le travail individuel ou en atelier. Ces situations d'apprentissage, ouvertes et souples, s'intègrent facilement à un horaire d'ateliers, dans un plan de travail, dans un tableau d'enrichissement ou encore dans un tableau de programmation.
Construite à partir d'un scénario d'apprentissage précis, chaque activité comprend deux parties. La première s'adresse à l'enseignante ou à l'enseignant et précise la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. La seconde partie, celle de l'élève, comprend, selon le cas, le matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés lorsqu'ils sont nécessaires.
Cet outil favorise l’intégration des matières et peut être d’une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C’est un guide qui permet à l’enseignante et à l’enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Quand les enfants s’en mêlent s’adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement.
Auteur
Lisette Ouellet
Lisette Ouellet cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement au secondaire et au primaire, dans les classes régulières ou en adaptation scolaire.
Elle a offert de la formation en gestion de classe pendant de nombreuses années au Québec et en Suisse. Elle a aussi soutenu bon nombre d’enseignants du Québec dans l’application du Programme de formation de l’école québécoise.
Madame Ouellet est l’auteure de plusieurs publications pédagogiques, dont Quand les enfants s’en mêlent qui traite du concept de la classe-ateliers. La mise en place de ce mode de fonctionnement en adaptation scolaire lui a d’ailleurs valu le prix Marshall McLuhan pour son innovation pédagogique.
» Tous les livres par Lisette Ouellet
Table des matières
Introduction
La philosophie véhiculée
Le cerveau humain
Les objectifs des ateliers
La gestion des différences par les ateliers
La motivation
La gestion mentale et les ateliers
Les jeux et les ateliers
Les élèves fabriquent des jeux
Fabrication du jeu
Exploitation des jeux des autres
Le rôle de l’enseignante
Les modes organisationnels
La place des ateliers dans votre enseignement
L’enrichissement et les ateliers
Pourquoi de l’enrichissement
Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d’enrichissement ou des ateliers d’enrichissement
Différentes idées de situations d’enrichissement
La planification des ateliers
Les choix d’ateliers et les feuilles de route
Pictogramme pour illustrer les ateliers
Figure : Tableau d’inscription aux ateliers
Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
La discipline et les ateliers
Référentiel disciplinaire
Démarche proposée
L’approche de résolutions de conflits
Le travail d’équipe et les ateliers
L’entraide des pairs
La correction et l’évaluation
Moyens pour aider à planifier des ateliers
Le matériel et le contenu des ateliers
L’aménagement de la classe
Les références pour l’élève
Démarches et stratégies
L’objectivation et les ateliers
Questions à poser lors des préliminaires à l’activité
Questions à poser lors de l’explication de la tâche ou de la notion
Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
Questions sur la phase d’intégration
Moyens pour mieux gérer les différences
Grille pour bâtir un atelier
Trente-quatre scénarios d’apprentissage
Références
Bibliographie