Collégial et universitaire

Les commerces de détails

Marketing et gestion


Prix : 74,95 $

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Auteurs : Michel Laroche, Michel Gaulin, Gordon H.G. McDougall, J. Barry Mason, Morris L. Mayer, Hazell F. Ezell


ISBN13 : 9782891054539
Copyright : 1993
Nombre de pages : 778


Présentation

De nos jours, les entreprises commerciales doivent être aussi performantes que les entreprises manufacturières et, pour atteindre des niveaux de productivité et de rentabilité au moins équivalents, il leur faut adopter des concepts modernes de gestion. Cet ouvrage, traduction de Canadian Retailing, est le seul qui aborde de façon aussi détaillée la gestion des commerces de détail dans une optique de marketing, laquelle permettra aux détaillants de relever les défis des années à venir.


Auteurs

Michel Laroche
Professeur titulaire de la chaire Banque Royale à l’Université Concordia
Michel Laroche est professeur titulaire de la chaire Banque Royale à l’Université Concordia, membre de la Société royale du Canada, Fellow de l’American Psychological Association et de la Society for Marketing Advances et Distinguished Scholar de la Society for Marketing Advances. Il est aussi membre de l’Académie des personnalités marketing de l’Association de marketing de Montréal. Il a reçu le prix Jacques-Rousseau de l’ACFAS, le prix du Meilleur Chercheur de l’Université Concordia et plusieurs prix pour les meilleurs articles. À titre d’auteur et de coauteur, il a publié plus de 200 articles scientifiques, qui ont paru dans des revues comme Journal of Consumer Research, Journal of Business Research, Journal of Service Research, Journal of International Business Studies, et dans des annales de congrès scientifiques. Le comportement du consommateur 3e édition
» Tous les livres par Michel Laroche

Michel Gaulin
Michel Gaulin, MBA – HEC Montréal, est un spécialiste reconnu du marchandisage au Québec. À titre de président de MarchandisageXpert, il conçoit des espaces commerciaux selon une optique de marketing pour une clientèle d’entreprises variées. Il a enseigné pendant plusieurs années aux niveaux collégial et universitaire. Il possède également une vaste expérience en entreprise : il a occupé plusieurs postes de direction et a travaillé comme conseiller, formateur et conférencier auprès d’entreprises de grande envergure. Ses domaines d’intérêt comprennent le commerce de détail, la distribution ainsi que les entreprises de services (servuction) et de fabrication dont les services et produits sont vendus aux consommateurs finaux.
» Tous les livres par Michel Gaulin

Gordon H.G. McDougall
Professeur à l’Université Wilfrid-Laurier
» Tous les livres par Gordon H.G. McDougall

J. Barry Mason
Doyen du College of Commerce and Business Administration et titulaire de la chaire Russell d’administration des affaires à la University of Alabama
» Tous les livres par J. Barry Mason

Morris L. Mayer
Professeur émérite de la University of Alabama
» Tous les livres par Morris L. Mayer

Hazell F. Ezell
Professeure agrégée de marketing à la University of Alabama
» Tous les livres par Hazell F. Ezell



Page couverture

Trois poires et une corde (détail)
Illustrateur : Juan José Molina


Juan José Molina

Juan José Molina est né en 1962 en Colombie, et c’est là qu’il commence sa carrière artistique. Il la poursuivra au Canada et aux Etats-Unis, où son travail sera reçu avec grand intérêt. Son exposition de 1989, intitulée Paranoïa, présentait des êtres ans réel visage et sans regard, aux pommettes rougies comme le sang et aux ombres sombres comme la nuit, donnant une impression de crudité et de blessure aux toiles. Par contre, les couleurs et la plastique générale de certaines autres leur donnent une force de suggestion extraordinaire, qui laisse pantois le spectateur. Molina, depuis peu, semble approfondir encore la démarche en traitant divers objets ou symboles, reconnaissables ou non, d’une manière à la fois crue, raffinée, toujours intelligente. On peut admirer les œuvres de cet artiste notamment à la Galerie Lydia Morano, dans le Vieux-Montréal.

Table des matières

Le commerce de détail au Québec et au Canada : structure, importance et évolution des établissements

Les détaillants et les comportements des consommateurs

Les ressources nécessaires pour l’engagement concurrentiel

La stratégie et le programme de marketing de détail

L’appréciation de la stratégie de marketing de détail et les perspectives d’avenir

 

 

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