Didactique

La lecture partagée



Auteurs : Léo-James Lévesque, Sue Brown


ISBN13 : 9782765015154
Nombre de pages : 132


Présentation

La lecture partagée est une approche d'apprentissage coopératif qui permet à l'enseignant de modéliser la lecture d'un texte dans un contexte significatif. Elle transforme les périodes de lecture en lieux d'échange où les interactions constantes entre l'enseignant, la classe et le texte sollicitent la participation grandissante des élèves. Ainsi interpellés, ces derniers sont plus en mesure de consolider leurs habiletés de lecteurs et de lectrices. La lecture partagée amène les élèves à développer de bonnes stratégies de lecture qui leur serviront toute leur vie.

Une ressource didactique efficace qui permet notamment de :

·   découvrir un outil de travail motivant et efficace pour les enseignants et les élèves ;

·   tirer profit des interactions entre l’enseignant, les élèves et les textes pour optimiser l’apprentissage ;

·   sélectionner les textes et établir les objectifs qui répondront aux besoins des élèves ;

·   enseigner les stratégies de compréhension ;

·   utiliser les rapprochements entre la lecture et l’écriture afin d’améliorer la qualité d’écriture chez les élèves ;

·   modéliser pour les élèves ce qu’il convient de faire quand ils se trouvent confrontés à de nouveaux défis ;

·   utiliser tous les aspects pratiques de la lecture partagée en classe.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s'adresse à la fois aux enseignants expérimentés et aux nouveaux venus dans la profession qui veulent aider leurs élèves à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques. Ils y trouveront la description d'un cadre de travail pour instaurer la lecture partagée dans leur classe.

 


Auteurs

Léo-James Lévesque
Léo-James Lévesque est conseiller pédagogique au Nouveau-Brunswick. Il est l’auteur de plusieurs livres de littérature jeunesse. Il a également participé à la conception et à l’élaboration de nombreuses ressources pédagogiques. Il est récipiendaire de la Bourse Hilroy, décernée par la Fédération des enseignantes et enseignants francophones du Canada pour l’innovation pédagogique. De plus, en 2008, l’Association canadienne des professeurs d’immersion lui a attribué le prix André Obadia en reconnaissance de son travail envers la promotion de l’apprentissage du français au Canada.
» Tous les livres par Léo-James Lévesque

Sue Brown
Sue Brown est une éducatrice de renom qui a publié plusieurs ouvrages didactiques et pratiques à l'intention des enseignants. Elle a été tour à tour enseignante, directrice d'école, conseillère en éducation spécialisée et en formation professionnelle, et consultante en littératie. Pour elle, l'enseignement doit être une expérience enrichissante pour les enseignants et pour les élèves, et la collaboration est la base de l'apprentissage
» Tous les livres par Sue Brown



Table des matières

Les fondements de la lecture partagée

La lecture partagée dans un programme de littératie équilibré

Les textes convenant à la lecture partagée

L'enseignement fondé sur l'évaluation

La séance de lecture partagée

Montrer comment faire : expliquer et modéliser

L'enrichissement des interactions sur les questions et la rétroaction

Les compétences en littératie et la compréhension d'un texte

L'enseignement des stratégies de compréhension en lecture

La lecture et l'écriture : des processus complémentaires

La mise en place d'un programme de lecture partagée

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie