Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Accueillir les élèves, 3e édition
Pour une année réussie et positive
Prix : 31,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Christian Staquet
ISBN13 : 9782850085246
Copyright : 2003
Nombre de pages : 208
Présentation
L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l’introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place – les relations, les rapports de force ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s’échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu’on ne sait pas comment faire autrement.
La proposition d’accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres de façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d’exister et d’être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d’accueillir les élèves génère ou renforce dans l’école la reconnaissance d’une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires.
La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d’accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d’auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d’animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Ce livre est le fruit d’une expérience de longue durée de formation et d’accompagnement d’équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France.
Pour plus de renseignements, visitez http://work.chroniquesociale.com/edition.php.
Table des matières
Première partie : Concevoir et oser un accueil positif
Historique de ces techniques d’accueil
1. L’élaboration d’un accueil positif
Qu’est-ce qu’accueillir ?
Importance d’accueillir les élèves
Une école qui s’ouvre
Vivre mieux une transition, un changement
La première prise de contact
La cohésion du groupe
La rentrée de septembre, une meilleure chance de départ pour tous !
La rentrée scolaire
Caractéristiques d’un accueil positif
L’approche positive de soi et des autres
La présentation positive de soi
La rencontre
Le cadre positif
Les 4 objectifs affichés de l’accueil
Mise en place d’une animation spécifique
Projet individuel, certes, mais tellement mieux en projet d’équipe et d’école
2. Ce qui fonde le projet d’accueil positif : les valeurs
Quelles valeurs y a-t-il dans « accueillir » ?
Le respect de soi et des autres
La coopération
Le plaisir
La convivialité
La cohérence
Quelle valeur a l’autre quand je l’accueille ?
3. Les croyances de l’enseignant qui accueille les élèves
Définition
Croyances utiles, croyances bloquantes
Des croyances à l’épreuve du quotidien
Que faire en classe ?
Neuf croyances fondamentales
Les croyances concernant l’école
Les croyances concernant les jeunes
Les croyances concernant les adultes
Réflexions et entraînement personnels sur ses croyances
4. Le premier jour, la première seconde, le premier bonjour de l’élève à l’école : ça se prépare
Il était une fois, un matin de rentrée scolaire
Le projet d’accueil
La mise en pratique : les équipes
5. Ingrédients pour réussir l’accueil lors de l’animation
Il est important :
de participer aussi aux activités d’accueil avec les élèves
d’avoir un autre adulte avec soi
de donner des consignes précises
de gérer un temps limité et strict
de surprendre les élèves
d’avoir du plaisir en étant positif et d’oser l’affirmer
de ne pas animer des exercices « qu’’on ne sent pas »
6. Vos atouts, vos alliés
Les atouts
Le temps
Le sens
La surprise et le plaisir
La communication de soi
Les règles de fonctionnement et de confort
Votre organisation de l’accueil
Vos alliés
7. Les bénéfices de l’accueil
L’esprit d’équipe
L’intégration rapide
Les élèves accueillis ne changent plus d’école
Le groupe d’élèves est prêt à travailler
La relation s’améliore, la violence diminue
La relation de confiance peut s’établir plus facilement
8. Les difficultés rencontrées dans le projet d’un accueil positif
Difficultés rencontrées lors du projet d’accueil positif
Les difficultés liées à l’organisation
Les difficultés liées aux règles du groupe
Les difficultés liées aux personnes
Prévention des difficultés
Comment faire pour :
ne pas paniquer d’avoir fini trop tôt les activités d’accueil ?
inclure les collègues au projet global d’accueil ?
qu’il n’y ait pas de confusion dans la tête des élèves entre l’accueil et le travail scolaire
que l’accueil ne soit pas un leurre par rapport au reste de l’année ?
positiver les redoubrants ?
gérer un incident ou un désaccord entre vous pendant l’accueil ?
évaluer la 1re journée, puis le tout ?
9. L’esprit d’accueil et le « cahier d’accueil »
L’esprit d’accueil
Le cahier d’accueil
10. Les autres aspects de l’accueil
L’accueil pour le primaire et le maternel
Une stratégie orientée vers la découverte de chacun
Découvrir l’autre avec plaisir
Accueillir tous les jours
L’accueil dans les années supérieures, au lycée
Deuxième partie : organiser et animer un accueil positif
11. Le programme pratique d’animation
Tout est prêt
Présentation de l’accueil
Fiches d’activité : Une rentrée réussie et positive
1. Le coussin volant
2. Carte de visite
3. Les causeuses
4. Les attentes
5. Les apports
6. Les règles de confort et de fonctionnement
7. Les points communs
8. Serrer des mains
9. Touche du bleu !
10. Regroupement par 3
11. Les Arjiens
12. Les huit bulles
13. Ma main gauche parle à ma main droite
14. Rendre à César ce qui lui appartient
15. J’aimerais vous emmener
16. Nom + animal + qualité + geste
17. Le blason
18. Je suis qui fait bien
19. C’est chouette, tu me ressembles
20. Avant, j’avais l’habitude de
21. Les Chaudoudoux
22. Activités pour mélanger les élèves
23. Exemple d’activités à mettre en place pour la maternelle et le début du primaire.