Didactique

Enseigner l'oral au secondaire

Séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Lizanne Lafontaine


ISBN13 : 9782765009191
Copyright : 2006
Nombre de pages : 160


Présentation

La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.

Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.

*       En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe.

*       Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes.

*       Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture.

*       Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires.

*       Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines au secondaire.

 


Auteur

Lizanne Lafontaine
Lizanne Lafontaine est professeure de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2001. Elle y assure la formation des enseignants de français langue d’enseignement. Elle est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, avec spécialisation en didactique de l’oral, et d’une maîtrise en linguistique, option didactique des langues, de l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné le français langue d’enseignement pendant 10 ans à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Elle mène actuellement divers travaux de recherche en didactique de l’oral, du préscolaire au secondaire.
» Tous les livres par Lizanne Lafontaine



Table des matières

Préface

Introduction

Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral

Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral

Les deux rôles de l’oral

Une démarche didactique de la communication orale

     L’oral médium d’enseignement

     L’oral objet d’enseignement : composantes d’une démarche ddd

L’oral objet d’enseignement : situation pédagogique

Des suggestions pour mener à bien les projets de communication

Des pistes et des outils d’évaluation de l’oral

     Les traces de la production orale

     Le portfolio à l’oral

     Le journal de bord

     La grille d’observation

     La grille d’autoévaluation

     L’entrevue

     L’évaluation par les pairs

     Les critères d’évaluation de l’oral

     L’évaluation de l’oral : suggestions

Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale

Séquence d’enseignement sur l’exposé oral explicatif interactif sous forme de table ronde : Parlons de la paix

     Déroulement de la séquence d’enseignement

     Activités de prolongement à la suite des exposés explicatifs

     Variantes de la séquence d’enseignement

Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire : Au secours de la planète

     Déroulement de la séquence d’enseignement

     Activités de prolongement à la suite des débats parlementaires

     Variantes de la séquence d’enseignement

Séquence d’enseignement sur la discussion : Mon bel oranger

     Déroulement de la séquence d’enseignement

     Exemples de thèmes de discussion sommative qui pourraient être traités par les équipes (un thème par équipe)

     Activités de prolongement à la suite des discussions

     Variantes de la séquence d’enseignement

Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale

La compréhension orale

     L’intention d’écoute

     Le projet d’écoute

Projet d’écoute : Je comprends le message

Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’erreur boréale

Déroulement de la séquence d’enseignement

Variante de la séquence d’enseignement

Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !

La biographie langagière

Des ateliers sur l’apprentissage des faits de langue

     Les registres de la langue

     L’analyse de locuteurs

     Les anglicismes

     Le jeu de rôles

     Le lexique

Coup de cœur

Conclusion

Annexe 1 Journal de bord créé dans le cadre de la deuxième séquence d’enseignement portant sur le débat parlementaire

Annexe 2 Corrigé des exercices du chapitre 5

Bibliographie

Conclusion

Médiagraphie

Extraits

Enseigner l'oral au secondaire - Modèle de biographie langagière
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner l'oral au secondaire - Premier exemple de grille d’écoute pour le documentaire L’Erreur boréale de Richard Desjardins
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner l'oral au secondaire - Séquence d’enseignement de l’oral
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner l'oral au secondaire - Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’Erreur boréale
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner l'oral au secondaire - Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie