Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner l'oral au secondaire
Séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lizanne Lafontaine
ISBN13 : 9782765009191
Copyright : 2006
Nombre de pages : 160
Présentation
La communication orale est au cœur de la plupart des programmes d’études en français, mais il faut aussi l’enseigner de façon intégrée aux autres pratiques de la classe. Enseigner l’oral au secondaire démontre clairement qu’il est possible d’intégrer un enseignement de l’oral dans toutes les disciplines au secondaire sans que cela devienne un fardeau pour l’enseignant.
Le présent ouvrage propose, d’une part, une réflexion théorique axée sur les récentes recherches en didactique de l’oral ainsi que sur l’importance d’enseigner l’oral au secondaire et, d’autre part, des moyens concrets pour y arriver. Parce que l’oral ne suppose pas seulement la prise de parole mais aussi l’écoute, une attention toute spéciale est accordée à cet aspect sous forme de projets d’écoute. Divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale des élèves sont aussi présentés.
En introduction, l’auteure présente une brève réflexion théorique sur la pratique de l’oral en classe.
Les chapitres proposent tout d’abord un modèle didactique de la production orale et, par la suite, des séquences didactiques s’inspirant de divers types de textes.
Des activités en oral intègrent des pratiques d’écriture et de lecture.
Des chantiers didactiques sont également présentés afin de travailler l’oral dans les autres matières et de permettre de bâtir des projets interdisciplinaires.
Finalement, l’ouvrage offre divers outils concrets d’évaluation permettant de suivre le développement de la compétence langagière orale.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines au secondaire.
Auteur
Lizanne Lafontaine
Lizanne Lafontaine est professeure de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 2001. Elle y assure la formation des enseignants de français langue d’enseignement. Elle est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, avec spécialisation en didactique de l’oral, et d’une maîtrise en linguistique, option didactique des langues, de l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné le français langue d’enseignement pendant 10 ans à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Elle mène actuellement divers travaux de recherche en didactique de l’oral, du préscolaire au secondaire.
» Tous les livres par Lizanne Lafontaine
Table des matières
Préface
Introduction
Chapitre 1 : 15 bonnes raisons pour enseigner l’oral
Chapitre 2 : Comment enseigner et évaluer l’oral
Les deux rôles de l’oral
Une démarche didactique de la communication orale
• L’oral médium d’enseignement
• L’oral objet d’enseignement : composantes d’une démarche ddd
L’oral objet d’enseignement : situation pédagogique
Des suggestions pour mener à bien les projets de communication
Des pistes et des outils d’évaluation de l’oral
• Les traces de la production orale
• Le portfolio à l’oral
• Le journal de bord
• La grille d’observation
• La grille d’autoévaluation
• L’entrevue
• L’évaluation par les pairs
• Les critères d’évaluation de l’oral
• L’évaluation de l’oral : suggestions
Chapitre 3 : Des séquences d’enseignement en production orale
Séquence d’enseignement sur l’exposé oral explicatif interactif sous forme de table ronde : Parlons de la paix
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des exposés explicatifs
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire : Au secours de la planète
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Activités de prolongement à la suite des débats parlementaires
• Variantes de la séquence d’enseignement
Séquence d’enseignement sur la discussion : Mon bel oranger
• Déroulement de la séquence d’enseignement
• Exemples de thèmes de discussion sommative qui pourraient être traités par les équipes (un thème par équipe)
• Activités de prolongement à la suite des discussions
• Variantes de la séquence d’enseignement
Chapitre 4 : Projet d’écoute et séquence d’enseignement en compréhension orale
La compréhension orale
• L’intention d’écoute
• Le projet d’écoute
Projet d’écoute : Je comprends le message
Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’erreur boréale
Déroulement de la séquence d’enseignement
Variante de la séquence d’enseignement
Chapitre 5 : Travailler l’oral dans toutes les disciplines, c’est possible !
La biographie langagière
Des ateliers sur l’apprentissage des faits de langue
• Les registres de la langue
• L’analyse de locuteurs
• Les anglicismes
• Le jeu de rôles
• Le lexique
Coup de cœur
Conclusion
Annexe 1 Journal de bord créé dans le cadre de la deuxième séquence d’enseignement portant sur le débat parlementaire
Annexe 2 Corrigé des exercices du chapitre 5
Bibliographie
Conclusion
Médiagraphie
Extraits
Enseigner l'oral au secondaire - Modèle de biographie langagière
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l'oral au secondaire - Premier exemple de grille d’écoute pour le documentaire L’Erreur boréale de Richard Desjardins
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l'oral au secondaire - Séquence d’enseignement de l’oral
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l'oral au secondaire - Séquence d’enseignement portant sur la compréhension du documentaire L’Erreur boréale
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l'oral au secondaire - Séquence d’enseignement sur le débat parlementaire
Consultez l'extrait en format PDF