Collégial et universitaire
La thérapie cognitivo-comportementale
Théorie et pratique
Prix : 78,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Louis Chaloult
Collaboration : Thanh-Lan Ngo, Jean Goulet, Pierre Cousineau
ISBN13 : 9782896320219
Copyright : 2008
Nombre de pages : 360

Présentation
Prix Camille-Laurin 2009 de L'AMPQ
Jetez les bases d’une pratique thérapeutique éclairée
À la fois théorique et pratique, cet ouvrage présente les fondements de la thérapie cognitivo-comportementale et les techniques d’intervention qui en découlent. Il est le fruit de la collaboration d’experts reconnus dans l’enseignement et l’utilisation de cette approche thérapeutique.
Nouveau matériel complémentaire ajouté :
Guide complémentaire ayant remporté le prix de la réalisation de l'année de l’Association des médecins psychiatres du Québec par les docteurs Louis Chaloult, Jean Goulet et Thanh-Lan Ngô : http://tccmontreal.com/
Auteur
Louis Chaloult
Psychiatre, professeur à l'Université de Montréal
Louis Chaloult est médecin psychiatre. Il pratique à la clinique des maladies affectives du Pavillon Albert-Prévost qui relève du département de psychiatrie de l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il exerce aussi sa profession en bureau privé à la Polyclinique médicale Concorde, à Laval. Il est également professeur au département de psychiatrie de l’Université de Montréal.
» Tous les livres par Louis Chaloult
Page couverture
Face à face
Illustrateur : Dimitri Loukas
Dimitri Loukas
Né dans l’île de Chio, en Grèce, Dimitri Loukas a passé son enfance en France et il est maintenant citoyen canadien.
Autodidacte intéressé au post-cubisme et à la géométrisation du gestuel, ses œuvres contiennent de multiples déformations spatiales et chromatiques des objets et des personnages à travers une organisation logique de lignes fluides.
On trouve ses toiles dans plusieurs musées et collections privées et publiques, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Elles sont présentées à la Galerie Michel-Ange de Montréal.
Table des matières
LES ASPECTS THÉORIQUES DES THÉRAPIES COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE
Chapitre 1 : L’historique de la thérapie cognitivo-comportementale
Chapitre 2 : Les fondements théoriques de la thérapie comportementale
Chapitre 3 : Le conditionnement classique
Chapitre 4 : Le conditionnement opérant
Chapitre 5 : Les modifications cognitivo-comportementales
Chapitre 6 : Les principes fondamentaux de la thérapie cognitive
Chapitre 7 : Le modèle cognitif selon Beck
Chapitre 8 : Le modèle émotivo-rationnel selon Ellis
Chapitre 9 : Les aspects théoriques de la thérapie des schémas selon Jeffrey Young
Chapitre 10 : Les principales indications de la thérapie cognitivo-comportementale
LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE CLINIQUE EN THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
Chapitre 11 : L’évaluation
Chapitre 12 : Les différents niveaux d’intervention
Chapitre 13 : Premier niveau : le niveau conscient systématisé
Chapitre 14 : Le deuxième et le troisième niveaux : les niveaux introspectifs)
Chapitre 15 : Les aspects pratiques de la thérapie des schémas selon Jeffrey Young
Chapitre 16 : D’autres techniques ou modes d’intervention
Chapitre 17 : Les travaux à domicile
Chapitre 18 : Comment terminer la thérapie
Chapitre 19 : Quelques difficultés ou problèmes pouvant survenir au cours d’une TCC
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Caractéristiques
Professeurs, étudiants et cliniciens apprécieront ses nombreuses qualités pédagogiques :
· Il a été rédigé en français, dans un langage clair et accessible ;
· Il fournit de nombreux exemples, études de cas et exercices ;
· Il détaille les grands modèles d’intervention tout en démontrant concrètement comment les appliquer en clinique ;
· Ses chapitres sont courts et organisés dans un ordre logique, ce qui facilite la consultation ;
· Il est accompagné de nombreux documents reproductibles, incluant des grilles d’entrevue, des questionnaires et autres outils cliniques accessibles sur le site Internet www.cheneliere.ca/chaloult.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Idéal pour les étudiants de niveau universitaire qui se destinent à des professions requérant des connaissances en intervention clinique, La thérapie cognitivo-comportementale : théorie et pratique s’avérera également un ouvrage de référence fort utile pour l’ensemble des praticiens : psychiatres, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, sexologues et infirmières.