Collégial et universitaire

Philosophie 3

Éthique et politique


Prix : 50,95 $

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Auteurs : Dominique Boucher, Marc Imbeault, Jean-Pierre Lepage, Oscar Moya, Jon Paquin, Martin Provencher, Sylvie Rochon


ISBN13 : 9782761653732
Copyright : 2008
Nombre de pages : 376


Présentation

Vivre l’expérience éthique et politique
Visuellement attrayant et rédigé dans un style dynamique, l’ouvrage comporte de nombreux atouts pédagogiques :
  • des définitions en marge ;
  • des questions à la suite de tous les encadrés ;
  • des biographies de philosophes ;
  • des suggestions de lecture, de musique et de films ;
  • des extraits de textes des philosophes à l’étude, mais aussi d’auteurs contemporains ;
  • des dizaines de cas et des ateliers interactifs en ligne.

Auteurs

Dominique Boucher
» Tous les livres par Dominique Boucher

Marc Imbeault
Collège militaire royal de Saint-Jean
» Tous les livres par Marc Imbeault

Jean-Pierre Lepage
Collège Lionel-Groulx
» Tous les livres par Jean-Pierre Lepage

Oscar Moya
Collège François-Xavier-Garneau
» Tous les livres par Oscar Moya

Jon Paquin
Collège François-Xavier-Garneau
» Tous les livres par Jon Paquin

Martin Provencher
Enseignant au Collège de Rosemont
Martin Provencher a étudié la philosophie aux universités de Sherbrooke (B.A., M.A.) et de Montréal (Ph.D.). Il s’est spécialisé en philosophie morale et en philosophie politique. Il signe régulièrement des textes pour la revue Spirale.
» Tous les livres par Martin Provencher

Sylvie Rochon
Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
» Tous les livres par Sylvie Rochon



Table des matières

Thème 1 : La dimension éthique de l’action
Chapitre 1 : La nécessité de la morale

Thème 2 : la vie bonne et heureuse
Chapitre 2 : La source antique
Chapitre 3 : La source chrétienne

Thème 3 : Des critères pour l’action
Chapitre 4 : La morale du sentiment
Chapitre 5 : La morale du devoir
Chapitre 6 : L’utilitarisme
Chapitre 7 : Le devoir de hauteur morale
Chapitre 8 : Le principe responsabilité
Chapitre 9 : Le devoir de responsabilité envers autrui

Thème 4 : vivre ensemble : la politique
Chapitre 10 : Une théorie amorale de l’exercice du pouvoir
Chapitre 11 : La théorie de l’action politique
Chapitre 12 : La théorie de la justice
Chapitre 13 : La théorie de la communauté ouverte

Les dossiers éthiques
1) Éthique, politique et propriété
2) Éthique, culture et médias
3) Éthique, politique et économie
4) Éthique, politique, science et technologie
5) Éthique, politique et relations internationales
6) Éthique et environnement

Caractéristiques

Troisième tome d’une trilogie de manuels novateurs conçus spécialement pour répondre aux besoins des étudiants de niveau collégial, Philosophie 3 : Éthique et politique est la référence en éthique qui:
  • présente l’éthique à partir de quatre grands thèmes, dont un entièrement consacré à la politique ;
  • propose une approche globale qui tient compte de l’histoire des idées – de l’Antiquité à aujourd’hui ;
  • favorise l’atteinte des objectifs du cours en offrant des activités d’intégration pour chaque thème de même que des dossiers éthiques qui permettent d’appliquer les grandes théories à des cas concrets tirés de l’actualité ;
  • présente, sous forme de commentaires, des textes inédits rédigés par des intellectuels québécois.
 
Matériel complémentaire
Accédez GRATUITEMENT à des activités interactives en ligne
Vous y trouverez de nombreuses ressources pédagogiques pour un apprentissage stimulant !
  • Une banque de conflits moraux : des dizaines de cas impliquant un dilemme éthique dans une situation concrète de la vie quotidienne, qui peuvent servir tant pour la révision des théories et des concepts éthiques vus dans le manuel que comme sujets de dissertation.
  • Des ateliers interactifs sous forme de tests de lecture ou de concepts à classer.
  • Un Guide du maître, qui fournit à l’enseignant toutes les réponses aux questions du manuel.
 
Un outil virtuel qui offre :
Pour l’étudiant :
  • une révision des acquis et un apprentissage supplémentaire par des activités attrayantes et variées ;
  • une correction (sommative et formative) immédiate de son travail et l’obtention d’une note ;
  • une rétroaction directe qui lui permet de mieux évaluer sa compréhension et de mesurer ses progrès.
Pour le professeur :
  • l’accès à de nombreuses activités formatives éprouvées pour orienter ses étudiants;
  • une précieuse économie de temps par la correction automatique des activités réalisées par ses étudiants ;
  • l’organisation des notes des étudiants dans un registre clair fournissant des détails sur leur rendement.

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