Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
LA LECTURE GUIDÉE
manuel
Prix : 42,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Lois Thompson,
Léo-James Lévesque
ISBN13 : 9782765017493
Copyright : 2008
Nombre de pages : 104
Présentation
Pour diriger des séances de lecture en groupe
L’enseignement de la lecture peut être complexe. Comment donner à l’élève le goût d’apprendre à lire ? Comment gérer son temps et ses ressources pour assurer à chacun le soutien pédagogique nécessaire à l’acquisition de compétences solides en lecture et en écriture ? Comment aider un groupe d’élèves à devenir de bons lecteurs ?
La lecture guidée est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les soutenir dans l’acquisition des stratégies de lecture. Elle fournit à l’enseignant l’occasion d’observer les élèves et de repérer leurs erreurs, tout en favorisant le développement de l’autonomie chez ces derniers au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en lecture.
Cet ouvrage aborde la plupart des questions soulevées par les enseignants concernant la lecture guidée :
• Il en définit le processus et son utilité pour les élèves, ainsi que la façon dont ces derniers le mettent en application.
• Il décrit la planification nécessaire à l’intégration de la lecture guidée aux programmes de littératie.
• Il présente des exemples pour faciliter le développement de cette approche et propose des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.
Ce livre pourra être utilisé pour aider les enseignants qui apprennent à organiser des séances de lecture guidée ou à intégrer de manière efficace la lecture guidée à leurs programmes de littératie. On y présente des exemples concrets pour faciliter l’implantation, la planification ou le développement de cette approche avec les élèves, de même que des stratégies pour répondre aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants à comprendre le processus de lecture guidée et son utilité pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire. Les enseignants qui connaissent déjà la lecture guidée, de même que ceux qui commencent à utiliser cette approche, pourront tirer profit de ce livre.
Auteurs
Lois Thompson
» Tous les livres par Lois Thompson
Léo-James Lévesque
» Tous les livres par Léo-James Lévesque
Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la lecture guidée
La lecture guidée et l’apprentissage de la littératie – Le but de la lecture guidée – Les avantages de la lecture guidée – Les fondements théoriques de la lecture guidée – L’utilisation de la lecture guidée en classe – La lecture guidée appuie l’apprentissage des matières scolaires
Chapitre 2 : L’intégration de la lecture guidée au programme
Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire – La gestion de la classe – La durée et la fréquence des séances – La formation des groupes – La gestion du temps – Le suivi et les évaluations – La réponse aux divers besoins – Les diverses pratiques de littératie – Le soutien aux élèves qui éprouves de la difficulté en lecture – Les encouragements aux lecteurs habiles – La détermination d’un but précis – Le choix et l’utilisation des textes – L’utilisation d’une feuille de planification
Chapitre 3 : La séance de lecture guidée
Présenter le texte – Lire le texte et en discuter – Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement – Comment ça s’est passé ?
Chapitre 4 : Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? – Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire
Annexe 1 : Feuille de planification
Annexe 2 : Outils d’observation et d’évaluation du lecteur
Annexe 3 : Études de cas
Extraits
Page 59 (Chapitre 4)
Consultez l'extrait en format PDF
Page 75 (Annexe 3)
Consultez l'extrait en format PDF
Pages 13 et 23 (Chapitre 2)
Consultez l'extrait en format PDF
Pages 43 et 44 (Chapitre 3)
Consultez l'extrait en format PDF
Pages V et VI (Table des matières)
Consultez l'extrait en format PDF