Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Lire pour apprendre
Construire des automatismes de compréhension en lecture
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Jeff Zwiers
Adaptation de Sara Garnick
ISBN13 : 9782765009184
Copyright : 2008
Nombre de pages : 232
Présentation
Comment pouvez-vous amener vos élèves à acquérir des stratégies de compréhension en lecture qu’ils utiliseront toute leur vie ? Où trouverez-vous des activités qui répondent à la variété des besoins de vos élèves sur le plan de la littératie ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, ce livre est conçu pour vous. Lire pour apprendre propose aux enseignants des activités testées, documentées et novatrices pour amener les élèves à mieux comprendre ce qu’ils lisent, dans toutes les matières.
Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu’ils lisent :
· organiser l’information en la résumant et en dégageant l’idée principale;
· faire des liens avec ses connaissances antérieures;
· faire des inférences et des prédictions;
· formuler des questions et y répondre;
· comprendre et retenir le sens des mots;
· évaluer sa compréhension.
Chaque chapitre décrit un automatisme et propose des activités pour amener les élèves à le développer. L’auteur présente brièvement l’objectif de chaque activité, suivi d’une marche à suivre détaillée. Une fiche reproductible et des variantes accompagnent la plupart des activités, afin de mieux convenir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle, aux lecteurs en difficulté et aux élèves ayant d’autres besoins particuliers. Enfin, vous trouverez en annexe d’autres ressources pour faciliter l’utilisation des activités en classe.
L’ouvrage est divisé en trois parties :
· La première partie présente des avenues d’utilisation des automatismes de compréhension sur lesquelles appuyer l’enseignement en littératie.
· La deuxième partie traite des mécanismes de compréhension en tant que tels et recommande des activités pour contribuer à leur développement.
· La troisième partie rassemble des fiches et des grilles reproductibles conçues pour réaliser les activités.
Misez sur ce guide pour enseigner à vos élèves les automatismes en lecture qui leur permettront de maximiser leur apprentissage et leur compréhension des textes vus en classe, et de devenir des lecteurs plus habiles.
À qui s’adresse et ouvrage ?
Lire pour apprendre s’adresse aux enseignants du secondaire en sciences humaines, en sciences, en français, en français langue seconde ou tout autre matière qui nécessite la lecture de textes exigeants pour les élèves.
Auteur
Jeff Zwiers
Jeff Zwiers est enseignant en littératie et consultant à Menlo Park, en Californie. Il enseigne la méthodologie à Standford University, en Californie.
» Tous les livres par Jeff Zwiers
Table des matières
Préface
Liste des activités
Partie 1 : Développer l’enseignement à l’aide des automatismes de compréhension
Chapitre 1 Un cours accéléré sur la compréhension en lecture
Chapitre 2 L’évaluation et l’enseignement propices à l’intégration des automatismes de compréhension
Partie 2 : Six automatismes de compréhension
Chapitre 3 Organiser l’information en la résumant et en dégageant l’idée principale
Chapitre 4 Faire des liens avec ses connaissances antérieures
Chapitre 5 Faire des inférences et des prédictions
Chapitre 6 Formuler des questions et y répondre
Chapitre 7 Comprendre et retenir le sens des mots
Chapitre 8 Évaluer sa compréhension
Partie 3 :
Les fiches reproductibles
Annexe A : Les homographes
Annexe B : Les préfixes, les suffixes et les racines
Références
Index
Extraits
Lire pour apprendre - A. Préface
Consultez l'extrait en format PDF
Lire pour apprendre - B. Chapitre 8
Des activités pour évaluer sa compréhension
Consultez l'extrait en format PDF
Lire pour apprendre - C. Fiche reproductible
La question fondamentale
Consultez l'extrait en format PDF