Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière
Prix : 59,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Hélène Boucher,
Elizabeth A. Meckstroth,
Joan Franklin Smutny,
Sally Yahnke Walker
ISBN13 : 9782765012627
Copyright : 2008
Nombre de pages : 216
Présentation
Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusqu’au secondaire ! Il ne sera donc pas étonnant de constater que certains des enfants les plus brillants soient sous-performants puis deviennent las et hostiles.
Écrit à l’intention des éducateurs et des parents qui croient que tous les enfants méritent la meilleure éducation possible, Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière vise à les encourager ainsi qu’à leur donner la chance de reconnaître et d’entretenir la douance chez des enfants aussi jeunes que ceux de quatre ans.
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière propose une multitude de techniques et de stratégies efficaces pour :
· reconnaître la douance, même chez des enfants aussi jeunes que quatre ans ;
· instaurer dans la classe une atmosphère d’émerveillement et une attitude d’acceptation et de compréhension ;
· présenter le programme de manière stimulante et créative ;
· évaluer et documenter le développement des élèves et faire la meilleure utilisation possible des tests standardisés;
· développer une collaboration entre les éducateurs et les parents et solliciter l’appui de ces derniers.
Complet et accessible, l’ouvrage comporte :
· des mises en situation et des tableaux qui permettent d’explorer la classe de plusieurs enseignants ;
· des réponses sensées aux questions les plus fréquemment soulevées ;
· un répertoire des principaux sites Internet, documents audiovisuels et publications sur le sujet.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les parents trouveront dans cet ouvrage des idées pour permettre aux enfants doués de :
¦ découvrir de nouvelles possibilités ;
¦ se plaire dans de nouveaux défis et dans l’apprentissage ;
¦ considérer l’école comme une aventure exaltante de découverte intellectuelle et esthétique ;
¦ se développer dans un environnement conçu pour répondre à leurs besoins individuels.
Auteurs
Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher
Elizabeth A. Meckstroth
» Tous les livres par Elizabeth A. Meckstroth
Joan Franklin Smutny
Joan Franklin Smutny est la fondatrice et la directrice du Center for Gifted à la National-Louis University aux États-Unis. En 1996, elle a reçu un prix de reconnaissance pour services exceptionnels de la NAGC en raison de sa contribution remarquable dans le domaine de l’éducation des enfants doués.
» Tous les livres par Joan Franklin Smutny
Sally Yahnke Walker
Sally Yahnke Walker est consultante au bureau régional de l’éducation en Illinois, aux États-Unis, et l’auteure du livre The Survival Guide for Parents of Gifted Kids.
» Tous les livres par Sally Yahnke Walker
Table des matières
Introduction
1 Les caractéristiques des jeunes enfants doués
2 La création d’un environnement d’apprentissage
3 Le compactage du programme et l’approfondissement de l’apprentissage
4 La créativité, la découverte et la pensée critique au sein du programme d’univers social
5 L’imagination dans le programme de français langue maternelle
6 La découverte et l'acquisition d'un niveau de pensée supérieur en mathématiques et en ciences
7 L’évaluation du développement
8 La répartition en essaims pour favoriser l’apprentissage coopératif
9 L’établissement d’une collaboration avec les parents
10 La compréhension et la satisfaction des besoins socioaffectifs des enfants
Extraits
Enseigner aux jeunes enfants doués - Chapitre 4
La créativité, la découverte et la pensée critique dans le rogramme d'univers social
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner aux jeunes enfants doués - Chapitre 9
L'établissement d'une collaboration avec les parents
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner aux jeunes enfants doués : Introduction
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner aux jeunes enfants doués : Table des matières détaillée
Consultez l'extrait en format PDF