Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière
Prix : 59,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Susan Winebrenner,
Daniel D. Demers
ISBN13 : 9782765010043
Copyright : 2008
Nombre de pages : 280
Présentation
Pour la réussite de tous les élèves
De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique.
L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves.
Chaque chapitre propose :
· des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
· des mises en situation concrètes ;
· des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ;
· un résumé qui présente les faits saillants du chapitre.
À qui s’adresse cet ouvrage
Les stratégies présentées dans cet ouvrage permettront aux enseignants du primaire et du secondaire d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves qui obtiennent des résultats inférieurs aux niveaux de compétence, de faire participer tous les élèves à toutes les activités d’apprentissage, de différencier l’enseignement pour l’adapter aux différents styles d’apprentissage et aux besoins des élèves et de les aider à s’organiser.
Auteurs
Susan Winebrenner
» Tous les livres par Susan Winebrenner
Daniel D. Demers
Daniel D. Demers compte plus de 20 ans d’expérience en immersion française, en éducation spécialisée et en orthopédagogie. En plus d’enseigner la planification de programme individualisé et la différenciation à l’université St. Francis Xavier, il agit aujourd’hui à titre de conseiller en éducation spécialisée pour la Division des services aux élèves du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. Daniel D. Demers a donné des conférences partout au Canada, de même qu’en Finlande et aux États-Unis, sur des sujets aussi variés que les troubles d’apprentissage, la différenciation du curriculum, et la formation d’équipes de planification et de consultation efficaces. Il a aussi enseigné à l’Université Simon Fraser dans le domaine de l’adaptation scolaire et dans la formation initiale et continue des enseignants et des enseignantes.
» Tous les livres par Daniel D. Demers
Table des matières
Introduction
1. Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe
2. La participation de chacun au processus d’apprentissage
3. Comprendre les difficultés d’apprentissage et intervenir efficacement
4. L’harmonisation de l’enseignement aux styles d’apprentissage des élèves
5. Enseigner de façon à favoriser l’apprentissage de tous les élèves
6. Enseigner la lecture : les histoires
7. Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l’orthographe
8. Enseigner l’écriture
9. Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d’études
10. Encourager la réussite des élèves en mathématiques
11. Aider les élèves à s’organiser et à apprendre les techniques d’études
12. Évaluer les connaissances des élèves
13. Enseigner aux élèves les comportements appropriés
14. Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d’apprentissage
Références et ressources
Bibliographie
Index