Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
De la pensée au langage
Une approche structurée pour les élèves éprouvant des difficultés langagières
Prix : 54,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Hélène Boucher,
Stephen Parsons,
Anna Branagan
ISBN13 : 9782765017714
Copyright : 2008
Nombre de pages : 200
Présentation
De la même façon que les enfants ne prononcent pas les mots au même âge, qu’ils n’acquièrent pas les habiletés de raisonnement verbal au même rythme, certains enfants éprouvent des difficultés importantes dans le domaine du raisonnement verbal. Pensons notamment aux enfants qui ont un retard ou un trouble du langage, un trouble envahissant du développement ou des difficultés d’apprentissage, pour ne nommer que ceux-là.
De la pensée au langage est un ouvrage accessible qui présente une démarche fort bien structurée afin de soutenir les intervenants dans leur travail quotidien. Il vise le développement du langage chez le jeune enfant, de la pensée concrète à une pensée plus abstraite. Articulé autour d’illustrations et de pages questionnaire, il propose une diversité de scénarios utilisables de manière flexible auprès d’enfants d’âges et d’habiletés variables.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
· cinquante illustrations servant de base d’intervention ;
· des questionnaires bien ciblés susceptibles de favoriser le raisonnement verbal et les habiletés réflexives ;
· trois dispositifs d’évaluation du langage qui peuvent servir à déterminer le niveau de base au plan langagier de chaque élève et à observer les progrès ;
· des stratégies qui contribuent à la réussite de chaque élève ;
· des feuilles de route qui permettent d’attribuer les résultats associés à chaque leçon ;
· des fiches de travail et de suggestions afin de soutenir l’apprentissage de chacun des élèves.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
De la pensée au langage s’avérera très utile pour les enseignants, les techniciens en éducation spécialisée, les orthopédagogues et les orthophonistes. Il peut être utilisé en groupe-classe, en petit groupe ou en modalité individuelle.
Auteurs
Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher
Stephen Parsons
» Tous les livres par Stephen Parsons
Anna Branagan
» Tous les livres par Anna Branagan
Table des matières
Remerciements
Préface
À propos de cet ouvrage
Introduction
Comment utiliser le présent ouvrage
Évaluation – Illustrations et lectures
Textes aux fins d’évaluation
Illustrations, scénarios et questions
Histoires lues par les enfants dans les modules 2 et 3
Balises pour l’utilisation des feuilles de route
Fiches de travail
Pictogrammes associés aux mots-questions
Questions fréquentes
Exemples de réponses aux évaluations
Balises pour l’attribution des points
Bibliographie