Didactique

De l'estime de soi, vers l'autonomie

Guide favorisant l'application d'un programme éducatif en service de garde en milieu familial


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Sylvie Provencher


ISBN13 : 9782980768002
Nombre de pages : 124


Présentation

« Le plaisir de l’enfant à jouer est souvent représentatif du plaisir qu’a l’éducatrice à lui procurer les possibilités de jouer. »

Voici un outil de travail essentiel. De l’estime de soi, vers l’autonomie est conçu spécifiquement pour les services de garde en milieu familial et les enfants de 0 à 5 ans. Pour évoluer harmonieusement sur le plan personnel et en relation avec les autres, l’enfant doit avoir la possibilité de développer les différents aspects de sa personne. Ce cheminement est suggéré ici à travers l’acquisition de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’autonomie.

Écrit dans un langage clair, rempli d’exemples tirés de la vie quotidienne, ce guide situe l’intervenions démocratique au cœur de la démarche éducative auprès de l’enfant. L’intervention démocratique y est définie en termes concrets, l’aménagement du milieu physique est intégré à la réalité résidentielle, l’animation y est abordée de façon à valoriser chaque moment de vie (routine et jeu) et finalement, la relation avec les parents est revue sous l’angle du partenariat.

La dernière section suggère une démarche d’application et de révision d’un programme éducatif sous forme de réflexion, de tests et d’exercices. Un document à lire, à consulter et surtout à conserver à portée de la main.


Auteur

Sylvie Provencher
Sylvie Provencher se consacre à la petite enfance depuis près de 20 ans. D’abord mère et éducatrice, elle dirige maintenant son entreprise La petite Leçon et intervient comme conseillère et enseignante auprès des services de garde. Reconnue pour son approche claire et pratique s’appuyant sur des principes humains, elle travaille au soutien de la qualité dans le domaine de la petite enfance.
» Tous les livres par Sylvie Provencher



Table des matières

Introduction

Le Programme éducatif des centres de la petite enfance au Québec

Pourquoi un guide spécifiquement adapté à la garde en milieu familial ?

À qui ce guide s’adresse-t-il ?

Comment se servir de ce guide ?

L’application du guide De l’estime de soi, vers l’autonomie est un processus et non une fin en soi

La responsable d’un service de garde en milieu familial a un rôle important auprès de la petite enfance

Présentation du guide De l’estime de soi, vers l’autonomie

Le schéma De l’estime de soi, vers l’autonomie

Une vision du développement humain

Une vision globale du développement

Les trois niveaux du schéma De l’estime de soi, vers l’autonomie

     Premier niveau : Les cinq principes de base

     Deuxième niveau : Les quatre domaines d’application

     Troisième niveau : Les éléments concrets d’intervention

Section 1 : Intervention auprès de l’enfant

Utiliser un mode d’intervention démocratique

Valoriser et utiliser le jeu

Prévoir des périodes d’observation

Section 2 : Structuration du milieu physique

L’analyse de l’environnement : la structuration personnalisée du milieu physique

L’aménagement du milieu

Le matériel

Section 3 : Structuration des moments de vie

Les activités : moments de vie porteurs d’apprentissages

L’élaboration d’un horaire adapté à la réalité du service

L’animation

Section 4 : Partenariat avec le parent

La relation triangulaire

L’application des principes démocratiques dans la relation

La communication

Section 5 : Outil d’application De l’estime de soi, vers l’autonomie

L’intervention auprès de l’enfant

La structuration du milieu physique

La structuration des moments de vie

Le partenariat avec le parent

Formation suggérées selon les besoins individuels

Bibliographie et lectures suggérées

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie